life.reboot(vancouver) » Whistler Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 La poudreuse préférée des VTTistes /2015/09/la-poudreuse-preferee-des-vttistes/ /2015/09/la-poudreuse-preferee-des-vttistes/#comments Tue, 22 Sep 2015 05:04:01 +0000 /?p=2309 Une fois par siècle, il y a de la poudreuse assez particulière qui tombe sur Whistler :

Click here to view the video on YouTube.

]]>
/2015/09/la-poudreuse-preferee-des-vttistes/feed/ 1
Vidéo gagnante du concours Dirt Diaries pour Crankworx Whistler /2015/08/video-gagnante-du-concours-dirt-diaries-pour-crankworx-whistler/ /2015/08/video-gagnante-du-concours-dirt-diaries-pour-crankworx-whistler/#comments Wed, 12 Aug 2015 05:58:38 +0000 /?p=2301 IFHT est de retour avec le gagnant du concours Dirt Diaries pour Crankworx Whistler cette année :

Click here to view the video on YouTube.

Ils (Matt Dennison) avaient également remporté le concours l’an dernier :

]]>
/2015/08/video-gagnante-du-concours-dirt-diaries-pour-crankworx-whistler/feed/ 1
Quatrième année à Vancouver /2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/ /2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/#comments Sun, 01 Mar 2015 08:00:14 +0000 /?p=2292 Cette année au lieu d’un long discours, je vais laisser parler les images :D .

Et ça tombe bien car j’ai passé pas mal de temps sur ce dernier montage en particulier à cause d’un disque dur à l’agonie. J’ai pu utilisé la technique du frigo avec succès (ça va rappeler des souvenirs à certains ;) ) pour restaurer mes vidéos et ainsi finir le montage.

Au programme, beaucoup de VTT vu que cet hiver était sec et tempéré. Clairement pas la saison idéale pour investir dans du matos de ski de randonnée mais j’espère que ça sera utile pour l’année prochaine !

]]>
/2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/feed/ 2
Vancouver et ses environs en VTT /2015/02/vancouver-et-ses-environs-en-vtt/ /2015/02/vancouver-et-ses-environs-en-vtt/#comments Tue, 17 Feb 2015 06:41:22 +0000 /?p=2272 Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur l’île de Vancouver ou dans les rocheuses, ils restent encore plein d’autres zones de VTT à explorer dans la Colombie Britannique.

Les plus connues étant à Vancouver et ses environs :

Et si vous êtes vraiment difficile, il existe 3620 chemins recensés (à ce jour) ! Ils sont entretenus par les différentes associations et grâce à elles chaque année de nouveaux chemins sont créés pour les débutants comme pour les experts :

Et, pas besoin d’attendre le printemps car cet hiver la neige est exceptionnellement rare. J’ai pu rouler à Pemberton ce week-end en T-shirt alors que c’est généralement réservé aux raquettes et autres skis de randonnées à cette période…

]]>
/2015/02/vancouver-et-ses-environs-en-vtt/feed/ 2
Comment se faire passer pour un skieur ? /2014/11/comment-se-faire-passer-pour-un-skieur/ /2014/11/comment-se-faire-passer-pour-un-skieur/#comments Thu, 27 Nov 2014 08:02:16 +0000 /?p=2228 L’équipe IFHT est de retour juste à temps pour l’ouverture des stations de ski avec les premières chutes de neige :

Click here to view the video on YouTube.

Ils se foutent bien de la gueule des Européens pour la tenue vestimentaire :) !

Et en bonus, car on ne s’en lassent jamais la vidéo «Shit skiers says» tourné à Whistler Blackcomb :

Click here to view the video on YouTube.

Et n’oubliez pas Pizza / French fries :D !

]]>
/2014/11/comment-se-faire-passer-pour-un-skieur/feed/ 0
Whistler c’est aussi ça ! /2014/07/whistler-westside-vtt/ /2014/07/whistler-westside-vtt/#comments Wed, 30 Jul 2014 06:37:44 +0000 /?p=2171 There is more than the bike park in Whistler ]]> /2014/07/whistler-westside-vtt/feed/ 3 Silver Star bike park /2014/07/silver-star-bike-park/ /2014/07/silver-star-bike-park/#comments Thu, 03 Jul 2014 05:18:58 +0000 /?p=2151 Le bike park de Whistler est sûrement le plus connu mais ce n’est pas pour autant qu’il est le seul dans la province. Silver Star à proximité de Vernon envoi du boudin également, la preuve à l’appuie :

Et, en plus d’avoir une surface de jeu beaucoup moins défoncée que Whistler, certains chemins sont équipés d’appareil photo à déclenchement automatique via un système de tag RFID :

Et si tu n’es toujours pas convaincu, des Frenchies s’y sont aventurés l’an dernier et racontent leur histoire :

Vivement le weekend prochain pour y retourner !

]]>
/2014/07/silver-star-bike-park/feed/ 2
Jamais 2 sans 3 /2014/03/jamais-deux-sans-trois/ /2014/03/jamais-deux-sans-trois/#comments Sat, 01 Mar 2014 07:00:18 +0000 /?p=2001 Vu que je suis maintenant bien acclimaté chez les bûcherons les années se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas pour autant monotone et je vais tenter de relater les activités que je n’ai pas publiées cette année en photos et en vidéo.

Printemps

La saison de VTT commence par la maintenance des chemins après les précipitations de l’hiver et le début de la fonte des neiges. C’est aussi l’occasion de développer du karma afin de limiter les chutes ;) :

Cela dit, la pluie n’a pas été digne de la région et l’été est arrivé tôt en Mai.

Été

Tofino

Les longs weekends de l’été sont l’occasion de sortir de la ville comme pour aller à Tofino sur l’île de Vancouver, la mecque du surf sur la côte Ouest du Canada. Enfin avec une eau à 12°C l’été, il faut la combinaison intégrale aussi pendant la période estivale ;) !
Faire des burgers maisons sur la plage avec un barbecue portable ça n’a pas de prix (enfin si 25 CAD HT !) :

Un bon feu pour se réchauffer à la tombée de la nuit c’est agréable aussi :

Silverstar

Direction l’Est vers l’intérieur des terres à Vernon pour profiter des lacs et découvrir le bike park de Silverstar.

J’ai enfin compris la signification du mot «cabin», je croyais qu’il s’agissait d’une petite cahute dans les bois mais c’est en fait le terme souvent utilisé pour une maison de campagne comme celle-ci qui n’est pas vraiment petite, c’est même plus un chalet qu’autre chose mais les gens appellent ça une «cabin» :

2 jours de VTT de descente sur des chemins beaucoup plus fluides et moins défoncés que Whistler :

Celebration of lights

Chaque année un concours de feux d’artifice a lieu à Vancouver où 3 pays dont le Canada s’affrontent pour la joie des petits et des grands. Cette année il y avait également un spectacle de voltige aérienne :

Cumberland

Retour sur l’île de Vancouver en prenant le ferry pour descendre les chemins de Cumberland, toujours un régal :

Rocheuses Canadiennes

Un grand merci à mes potes qui ont traversé l’Atlantique plus un continent pour venir me voir et découvrir Vancouver ainsi que les rocheuses Canadiennes à bord d’un gros 4×4 :

Et on pouvait pas faire plus Canadien :

Enfin si, on a vu un bon gros Grizzli dans la nature pendant une randonnée parce que les ours bruns c’est trop commun ;) !
Et on continue dans le cliché avec un tour en hydravion :

Afin de découvrir la ville sous un autre angle :

Leavenworth

Puis direction le Sud cette fois vers Leavenworth dans l’état de Washington pour faire du VTT (pour changer ;)) dans une fausse ville bavaroise (qui a sa propre fête de la bière) :

Whistler

Quelle meilleur bike park pour prendre des cours de descente afin de repousser ses limites mais en sécurité (voir effets sonores dans la vidéo en bas de page pour le avant/après).

Automne

Sport en salle

J’ai aussi rejoins une équipe pour jouer dans une ligue de sport en salle (genre omnisports comme quand j’étais gamin avec un sport différent chaque semaine ;)). Parfait pour manger/bouger malgré la pluie (encore une fois même si il n’y en avait pas tant que ça) et découvrir de nouveau sport genre Dodgeball (balle aux prisonniers) ou le Hockey en salle. Et depuis récemment nous avons même l’appareillage complet (short, t-shirt, pantalon et veste). Et j’ai bien dit manger/bouger car quand le match ne commence pas trop tard ça se termine au pub ;).

VTT de nuit

Le soleil se couche très tôt dès le début de l’automne mais ce n’est pas une raison pour arrêter de faire du VTT en semaine, s’équiper de plusieurs lumières permet de descendre les chemins dans le noir absolu, sensations garanties !

Seattle

Cette période où la neige n’est pas encore arrivée et que la saison de VTT touche à sa fin est le moment idéal pour faire du tourisme comme explorer Seattle :

Hiver

Le peu de pluie et le peu de neige a étendu la saison de VTT considérablement sans avoir à rouler dans la neige ou mettre 2 paires de chaussettes. J’ai tout de même pu faire du snowboard de rando et ça me plait bien (le côté nature calme et sans file d’attente de la randonnée en raquettes sans le bruit et avec le côté fun de la descente !).

Un long weekend à la station et le très jolie village de Big White afin de chercher de la neige légère contrairement aux stations de la côte et l’opportunité de faire de l’escalade sur glace ainsi que de rechausser les patins à glace (après bien 15 ans !) pour jouer au sport national.

La vidéo

Pour le reste et comme le veut la tradition, voici une vidéo résumant cette année. J’ai voulu la garder courte mais j’ai pas réussi ;). Penser à regarder la version HD directement sur le site de vimeo pour une meilleur qualité et pour voir les ours ;).

Vu que je ne vais pas être déporté, on continue toujours sur la même lancée pour de nouvelles aventures !

]]>
/2014/03/jamais-deux-sans-trois/feed/ 4
L’esprit de la glisse à Cascadia /2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/ /2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/#comments Wed, 19 Feb 2014 06:48:21 +0000 /?p=1983 Dans la région du Nord-Ouest Pacifique ou comme les locaux l’appellent «Cascadia» (il existe même un mouvement pour en faire un pays à part, façon Pays basque en moins violent !) on ne court pas après les pistes damées pour aller tout droit le plus vite possible. Non, ici le skieur ou snowboarder scrute la météo avec attention sans pour autant payer attention à la présence du soleil et choisit stratégiquement le bon télésiège au petit matin pour pouvoir faire ses traces. Il n’est pas rare que le premier tour d’un télésiège suffisent à convertir ces zones vierges en gribouillis (en particulier à Whistler Blackcomb) ce qui incite de plus en plus les passionnés à se tourner vers le ski de randonnée où l’espace et la liberté sont rois.

Au menu, les «bowls», ces surfaces pentus taillés comme un bol (par conséquent concave si vous me suivez toujours ;)) jamais damées ou les «glades», ces forêts où les sapins sont pile poils espacés pour accumuler de la poudreuse et aussi pour s’y faufiler (autant dire que la neige à cet endroit n’a jamais vu la couleur d’une dameuse :p).

Tout ça pour dire que le saison de ski était assez merdique jusqu’à la semaine dernière ce qui a considérablement étendu la saison de VTT mais la pluie est revenue et donc place à la neige fraîche et en quantité !

J’ai sélectionné quelques vidéos pour illustrer cet esprit à mon avis assez lointain du ski en France/Europe plutôt orienté sur la vitesse, la couverture de la station à 100%, le dénivelé ou le snowpark.

Mount Baker and Stevens pass (état de Washington) :

Click here to view the video on YouTube.

Revelstoke, Whistler Blackcomb et Mount Baker :

Click here to view the video on YouTube.

L’attente au télésiège menant au Pic de Whistler est toujours très spectaculaire quand il a été fermé plusieurs jours à cause d’un risque d’avalanche (les bâtons sont utilisés pour acclamer les exploits) :

Click here to view the video on YouTube.

Et le meilleur pour la fin, Whitewater version «security first» a.k.a. une balise Arva sinon rien (NSFW) :

]]>
/2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/feed/ 1
De retour sur des longues spatules /2013/12/cours-securite-avalanche-avec-splitboard/ /2013/12/cours-securite-avalanche-avec-splitboard/#comments Sat, 28 Dec 2013 15:25:56 +0000 /?p=1951 Afin de retrouver l’esprit montagne sans assistance du VTT et mériter sa descente (comprendre souffrir pendant la montée ;)), j’ai décidé de m’initier au snowboard de randonnée cette année, pratique plus répandue dans la région du Nord-Ouest Pacifique qu’en Europe.

Ça commence par un cours de sécurité en avalanche afin de comprendre et identifier les risques en montagne mais aussi de connaître les méthodes de sauvetage lors d’un ou plusieurs ensevelissements. Je suis passé par la Canada West Mountain School et la version plus de l’AST-1 (cours de sécurité en avalanche de niveau 1) définie par le Centre Canadien d’Avalanche. Il s’agit d’une formation étendue avec une demi-journée théorique et deux jours majoritairement pratique se déroulant à deux endroits différents (Mount Seymour et Whistler Blackcomb). Vu qu’en ce début de saison les stations locales n’ont pas encore reçues beaucoup de neige, les deux jours de pratique se passent à Whistler Blackcomb avec une journée sur chacun des domaines.

Pas mal de matériel nécessaire pour ce cours :

  • des skis de randonnées avec «peaux de phoque» pour les skieurs ;
  • des raquettes ou une splitboard (planche coupée en deux, voir plus bas) équipée de «peaux de phoque» ainsi que des bâtons pour les plancheux ;
  • un détecteur de victimes d’avalanches communément appelé DVA ou ARVA ;
  • une sonde (longue tige) ;
  • une pelle ;
  • un sac à dos pour transporter tout ça.

Une copine m’a généreusement prêtée sa splitboard avec fixations et «peaux de phoque» pour la saison vu qu’elle vient tout juste de partir faire un tour du monde, l’occasion de tester cette discipline sans pour autant investir car il s’agit encore d’un sport avec matériel très dispendieux à l’instar du VTT ou de la plongée. J’ai aussi taxé la balise d’un pote ce qui permet de tester plusieurs modèles qui sont toujours plus ou moins différents les uns des autres mais compatibles entre eux afin de savoir quoi acheter.

J’ai beaucoup apprécié cette formation avec un groupe et des instructeurs fort sympathiques malgré beaucoup de choses à ingurgiter, réfléchir, appliquer et travailler sur seulement quelques jours. Être seul dans la nature sans fils d’attente, au calme et faire ses traces (ce qui reste difficile en station ici où un tour de télésièges suffit généralement à mettre en lambeaux les pistes non damées :( lors de ces journées de neige fraîche tant prisées par la communauté) donne une nouvelle dimension à ce sport de glisse. J’ai été impressionné par les «peaux de phoque» qui fournissent une adhérence même quand c’est pentu, d’une douceur et d’un calme très agréable comparées aux raquettes qui sont plus physiques et beaucoup plus bruyantes. Ça faisait bien 10 ans que je n’étais pas monté sur des «skis longs» et c’est toujours aussi bizarre :) !

Si vous êtes curieux sur le fonctionnement d’une splitboard ainsi que de l’esprit derrière le snowboard de randonnée, je vous invite à regarder cette magnifique vidéo de GeekStudio :

Maintenant, il ne reste plus qu’à appendre par l’expérience de manière sécurisée (c.f. les conditions dangereuses dans les massifs Français en ce moment !) et de tenter de suivre ces satanées skieurs :p en évitant autant que possible les plats et les traverses :p.

]]>
/2013/12/cours-securite-avalanche-avec-splitboard/feed/ 1