Whistler Blackcomb hiver 2011/2012

Whistler Blackcomb est une station de ski situé à 1h45 de route au Nord de Vancouver composée de deux montagnes Whistler et Blackcomb reliées par le téléphérique en portée libre le plus long du monde de 3 kms pour une longueur totale de 4,4 km ! Elle est parmi les plus réputées en Amérique du Nord notamment par son domaine skiable (pas si grand que ça cela dit comparée aux stations des Alpes) et pour avoir accueilli une partie des Jeux Olympiques d’hiver 2010.

La grosse particularité de la station, à part son coût exorbitant (forfait avoisinant les 100 $ HT :(), par rapport à une station Française c’est l’altitude. Malgré un village à 700 mètres et des sommets dans les 2200 m, les chutes de neige sont importantes et à cette altitude il y a encore de la verdure.

Ça veut dire que les pistes ne sont parfois qu’une immense forêt de gros sapins plus ou moins espacés et parsemés de poudreuse non damée (eh oui c’est pas possible d’y faire passé la dameuse). Il n’y a pas de corde pour séparer les pistes, à part les zones interdites, ce qui rends le terme hors-piste plus vraiment de rigueur.

Des «bowls» (zone taillée comme un bol en haute altitude et pas vraiment considéré comme une piste) permettent de s’adonner à faire ses traces sans être le premier au petit matin (ici la dameuse pourrait passer mais c’est pas le cas et ça serait bien dommage ;)).

Le mieux reste encore de voir ça en images (comme d’habitude cliquer sur HD permet de voir une version de meilleure qualité) :

La carte intégré à la barre du télésiège (plutôt que de galérer à sortir celle en papier avec tes gros gants qui comme par hasard tombent dans un endroit inaccessible pour les récupérer) c’est super malin, je comprends pas pourquoi c’est pas plus commun. Le «T-Bar» ou comme dirait les suisses l’arbalète permet quand à lui de tirer deux skieurs ou un snowboard et est moins casse couille (littéralement ;)) et plus stable que le téléski.

Dans cette station, les meilleurs jours ce n’est pas quand il fait beau mais quand il a neigé la veille ou bien qu’il neige encore et que le visibilité reste bonne :D.

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Publié le 3 décembre 2012 à 8h19 par Sébastien Launay dans Snowboard. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

2 réponses à “Whistler Blackcomb hiver 2011/2012”

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>