Les stations de sports d’hiver de proximité

Une des particularités qui fait le charme de Vancouver c’est d’avoir trois stations de sports d’hiver vraiment proche. Voici donc la rétrospective de ma courte saison Canadienne de Snow agrémentée de photos car il faut le voir pour le croire ;).

Je n’ai pas directement pu en profiter lors de mon arrivée en Mars dernier car j’attendais de récupérer mon matos pour tester la popo (la pouf, la poudreuse colombienne britannique quoi ;)). Il a fallu ensuite attendre un weekend dégagé pour profiter de l’énorme quantité de neige qui est tombée ici cette saison, à savoir plus de 5 mètres sur ces stations alors qu’elles sont à environ 800 m d’altitude.

Ayant repéré des aficionados dans le métro et n’ayant pas encore de voiture un weekend où les collègues n’était pas dispos je suis parti tout équipé avec ma planche sous le bras pour rejoindre Grouse Mountain. Exemple dans le métro où quand tu pars/reviens du taff des chanceux vont rejoindre les pistes des environs :

Et ça choque personne de se trimbaler en boots avec le fut et la veste en plein centre ville. Il m’a fallu rejoindre un arrêt de bus à quelques centaines de mètres de l’appartement et enchainer deux bus, un sortant du centre ville pour rejoindre North Vancouver sur le North Shore et un autre pour rejoindre la station. C’est un bus traditionnel mais pareil ça ne choque personne.

Le bus me dépose au pied du téléphérique en bas de la montagne après environ 1 heure (durée en parti du à l’attente du bus et de la marche d’approche pour rejoindre l’arrêt :)), il y a seulement un parking et un bâtiment contenant l’accueil ainsi qu’un Starbucks (oui c’est un peu la base ici, il y en a aujourd’hui 143 dans la seule ville Vancouver). La location de ski et les restos qui coûtent cher ça passe la-haut. Le forfait adulte à la journée coûte 55 $ HT, 61,60 $ TTC (ôui monsieur et le parking payant est en sus !) mais il y a des tarifs à la demi journée tardive à savoir 16h – 22h pour la modique somme de 45 $ HT toujours. Eh oui la station est ouverte de 9h à 22h et donc éclairée la nuit comme on peut le voir du centre ville :

Le plan des pistes annonce 4 remontées mécaniques mais une n’est pas ouverte et 26 pistes dont 16 maximum ouverte la nuit. Surprise il n’y a pas de piste rouge, dans l’ordre croissant de difficulté c’est verte, bleue, noire avec 1 diamant et noir avec 2 diamants.

Pendant la montée du téléphérique qui dure une dizaine de minutes, nous avons le droit aux commentaires comme lors d’une visite guidée par la personne qui gère le bouzin ainsi qu’à une très belle vue de la baie, du centre ville voir plus si le ciel est dégagé. Plus on monte et plus les sapins sont recouverts de neige c’est beau et ça prouve que la neige est belle et bien là. Arrivé en haut, je chausse ma planche et commence par la piste dit «Paper Cut», très jolie piste en plein milieu des sapins avec des petits slaloms bien sympathiques et en bas en sortant de la forêt une vue sidérante de Vancouver et de la baie. C’est vraiment agréable d’être en pleine nature si près de la ville. Par beau temps il est même possible de voir Victoria sur l’île de Vancouver.

Premier remontée mécanique et là deux surprises. Tout d’abord, il n’y a rien pour reposer ses pieds sur le télésiège, de quoi se faire bien les cuisses en particulier quand ça s’arrête (tu m’étonnes qu’ils sont costauds les bûcherons :)). Et deuxièmement au niveau sécurité tu mets ou tu ne mets pas la barre qui se rabat c’est toi qui voit comment tu le sens :) car c’est pas dit que ton voisin de télésiège ait envie de l’utiliser.

Deuxième descente où j’attaque un peu plus avec exploration d’un autre versant. Je trouve la neige assez lourde un peu comme de la soupe de fin de saison mais pourtant l’air est sec et il fait autour de 0°C. Après discussion avec mes collègues locaux, la neige dans ces stations est en fait très humide du fait de la proximité de l’océan contrairement aux stations éloignées.

Deuxième remonte pente et toujours pas de repose pieds surtout que celui-ci est long. Arrivée en haut encore une vue surréaliste du centre ville. Quelques nuages à mon altitude se battent diminuant la visibilité à quelques cinquantaines de mètres avant de repartir afin de revoir l’horizon et la baie :D. C’est vrai que c’est souvent que des nuages se créent au sommet de Grouse, station la plus visible depuis le centre ville en particulier lorsqu’on traverse Vancouver du Sud au Nord (mon trajet quotidien en revenant du boulot :D).

La piste me ramène en bas du même télésiège qui est dans ce qu’ils appellent un «bowl», une zone plate pas très damée où se rejoignent les pistes. Ces dernières ne me paraissent pas aussi damées que chez nous et c’est d’autant plus vrai pour celles avec diamants qui sont un mix entre peu/pas de damage et pente abrupte par conséquent réservées aux snowboarders confirmés et autres skieurs a grandes spatules.

Avec ses 26 pistes on fait vite le tour de la station mais les vues et la proximité contribuent au coût exorbitant du forfait. Je ne suis pas resté jusqu’à la tombée de la nuit mais ça doit être plutôt original, à faire la saison prochaine. Je suis donc rentré de nouveau par le bus, il faudra en enchaîner 3 cette fois-ci mais ce sera plus rapide environ 50 minutes pour rentrer à l’appartement. Je n’ai pas pu faire de photos vu que c’était pour moi la reprise, que j’avais pris le strict minimum et qu’un reflex c’est fragile et bien lourd.

Juste après avoir récupéré ma voiture j’ai testé pour vous la formule Snow/MacDo (en commémoration de la fameuse formule Squash/MacDo du Mercredi midi ;)). Ça consiste à partir du boulot avec le matos dans le coffre dans la voiture, direction Cypress Mountain et changement sur place (bien pratique l’espace à l’arrière dans le SUV pour ça). Cette station située plus à l’Ouest est plus grande avec 9 remontées (dont 3 tire-culs) et 53 pistes, elle est ouverte de 10h à 19h avec trois tarifs qui piquent bien aussi :

  • 58,04 $ HT (65 $ TTC) pour la journée complète ;
  • 46,43 $ HT (52 $ TTC) pour 14h – 19h ;
  • 38,39 $ HT (43 $ TTC) pour 16h – 19h (compatible formule Snow/MacDo).

Une partie des Jeux Olympiques s’est déroulée là bas, c’est notamment eux qui déplaçait de la neige par hélicoptère alors que cette année même en Juin il y a encore de la neige, c’est ballot ! Mais la grande particularité de Cypress c’est d’avoir une vue différente et pour moi encore plus saisissante. La formule Snow/MacDo se déroulant le soir à cet saison vous avez droit au couché de soleil dans la baie, comme vous pouvez l’imaginer sur ces photos :

Voilà je pense ça change de Peyragudes, Ax, Piau ou encore La Mongie ;). La prochaine saison sera l’occasion de tester Seymour (la troisième station de proximité), Whistler/Blackcomb (Jeux Olympiques 2011) ou encore Big White.

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Publié le 14 juin 2011 à 7h48 par Sébastien Launay dans Snowboard. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

3 réponses à “Les stations de sports d’hiver de proximité”

  • @nnie a dit le :

    Superbes les photos, et le film tu le mets quand ?
    Toujours un régal de lire ton blog !!
    On viendra l’ hivers prochain, Patrick pourra tester les pistes et la « popo »….

  • Ludo a dit le :

    Super photos avec la vue sur l’océan !
    Ce qui est frappant c’est qu’on a l’impression que tu es seul sur la piste !

    • Sébastien Launay a dit le :

      J’ai pris les photos quand il y avait le minimum de personne pour avoir un caractère sauvage :).
      Cela dit les deux fois où je suis allé à Cypress il n’y avait pas grand monde en particulier la semaine, j’ai jamais fait la queue aux télésièges :D.

      C’est malheureux mais quand le printemps arrive les gens ne profitent plus des stations alors qu’il reste encore tout plein de neige !
      Tant mieux pour moi mais du coup les stations ferment fin avril neige ou pas neige :( mais bon ça annonce aussi l’ouverture de la saison de VTT ;).

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