life.reboot(vancouver) » France Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Elle est belle la France /2015/11/elle-est-belle-la-france/ /2015/11/elle-est-belle-la-france/#comments Sun, 15 Nov 2015 02:43:09 +0000 /?p=2333 Je suis Charlie en géant

Par ces temps difficiles, j’aimerais célébrer les valeurs de la France avec mes amis outre Atlantique, excusez moi donc pour le choix de la langue.

If you are looking for a great movie to watch this week, I would recommend you pick from those recent French ones.

The intouchables (Les Intouchables)

Click here to view the video on YouTube.

It can be found on Netflix Canada using the following link:

http://www.netflix.com/title/70232180

Serial (Bad) Weddings (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?)

Click here to view the video on YouTube.

It’s not available on Netflix Canada but here is the IMDB link:

http://www.imdb.com/title/tt2800240/

]]>
/2015/11/elle-est-belle-la-france/feed/ 2
Quatrième année à Vancouver /2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/ /2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/#comments Sun, 01 Mar 2015 08:00:14 +0000 /?p=2292 Cette année au lieu d’un long discours, je vais laisser parler les images :D .

Et ça tombe bien car j’ai passé pas mal de temps sur ce dernier montage en particulier à cause d’un disque dur à l’agonie. J’ai pu utilisé la technique du frigo avec succès (ça va rappeler des souvenirs à certains ;) ) pour restaurer mes vidéos et ainsi finir le montage.

Au programme, beaucoup de VTT vu que cet hiver était sec et tempéré. Clairement pas la saison idéale pour investir dans du matos de ski de randonnée mais j’espère que ça sera utile pour l’année prochaine !

]]>
/2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/feed/ 2
Où sont Charlie et Ahmed ? /2015/01/je-suis-charlie-et-ahmed-a-vancouver/ /2015/01/je-suis-charlie-et-ahmed-a-vancouver/#comments Mon, 12 Jan 2015 05:04:48 +0000 /?p=2254 Un hommage aux victimes des attentats de Paris a eu lieu aujourd’hui à Vancouver (sous la pluie forcément ;) ) :

Les élus conseillers consulaires ainsi que des représentants des communautés catholiques, musulmanes et juives ont fait un discours.

Et une marche s’est déroulée dans les rues du centre ville :

Certains personnes peu respectueuses en ont profité pour obtenir de l’attention sur leur cause avec des pancartes pour les médias. Et en plus d’être hors sujet, ils parlaient fort ce qui a rendu encore plus difficile le discours des organisateurs.

Mais des Canadiens se sont joints au soutien même si ils avaient du mal à chanter la marseillaise ;) .

]]>
/2015/01/je-suis-charlie-et-ahmed-a-vancouver/feed/ 2
Tu sais que tu es à Vancouver quand … #57 /2014/06/renouveller-permis-de-conduire/ /2014/06/renouveller-permis-de-conduire/#comments Wed, 11 Jun 2014 02:46:03 +0000 /?p=2121 Tu as oublié de renouveler ton permis de conduire. Eh oui, contrairement au permis de conduire Français, celui Canadien doit être renouvelé périodiquement (2 ans initialement puis tous les 5 ans).

Vu que je n’ai pas reçu le courrier de notification d’expiration, ça fait bien 8 mois que je circule sans permis valide avec notamment pas moins de 5000 kms parcourus derrière le volant en dehors du Canada récemment ainsi qu’en France il y a plusieurs mois !

La nouvelle carte coûte 75 CAD et est valide pour 5 ans, la procédure aura pris max 2 minutes (photo incluse et surprise, du coup j’aurais une bonne beubar sur celle-ci ;)) avec en sus environ 5 minutes d’attente, le nouveau permis sera envoyé par la poste sous un mois. Heureusement que ça a été décelé par la préfecture lors du renouvellement de la carte pour la sécurité sociale suite à la résidence permanente et non pas lors d’un contrôle des poulets !

]]>
/2014/06/renouveller-permis-de-conduire/feed/ 3
Jamais 2 sans 3 /2014/03/jamais-deux-sans-trois/ /2014/03/jamais-deux-sans-trois/#comments Sat, 01 Mar 2014 07:00:18 +0000 /?p=2001 Vu que je suis maintenant bien acclimaté chez les bûcherons les années se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas pour autant monotone et je vais tenter de relater les activités que je n’ai pas publiées cette année en photos et en vidéo.

Printemps

La saison de VTT commence par la maintenance des chemins après les précipitations de l’hiver et le début de la fonte des neiges. C’est aussi l’occasion de développer du karma afin de limiter les chutes ;) :

Cela dit, la pluie n’a pas été digne de la région et l’été est arrivé tôt en Mai.

Été

Tofino

Les longs weekends de l’été sont l’occasion de sortir de la ville comme pour aller à Tofino sur l’île de Vancouver, la mecque du surf sur la côte Ouest du Canada. Enfin avec une eau à 12°C l’été, il faut la combinaison intégrale aussi pendant la période estivale ;) !
Faire des burgers maisons sur la plage avec un barbecue portable ça n’a pas de prix (enfin si 25 CAD HT !) :

Un bon feu pour se réchauffer à la tombée de la nuit c’est agréable aussi :

Silverstar

Direction l’Est vers l’intérieur des terres à Vernon pour profiter des lacs et découvrir le bike park de Silverstar.

J’ai enfin compris la signification du mot «cabin», je croyais qu’il s’agissait d’une petite cahute dans les bois mais c’est en fait le terme souvent utilisé pour une maison de campagne comme celle-ci qui n’est pas vraiment petite, c’est même plus un chalet qu’autre chose mais les gens appellent ça une «cabin» :

2 jours de VTT de descente sur des chemins beaucoup plus fluides et moins défoncés que Whistler :

Celebration of lights

Chaque année un concours de feux d’artifice a lieu à Vancouver où 3 pays dont le Canada s’affrontent pour la joie des petits et des grands. Cette année il y avait également un spectacle de voltige aérienne :

Cumberland

Retour sur l’île de Vancouver en prenant le ferry pour descendre les chemins de Cumberland, toujours un régal :

Rocheuses Canadiennes

Un grand merci à mes potes qui ont traversé l’Atlantique plus un continent pour venir me voir et découvrir Vancouver ainsi que les rocheuses Canadiennes à bord d’un gros 4×4 :

Et on pouvait pas faire plus Canadien :

Enfin si, on a vu un bon gros Grizzli dans la nature pendant une randonnée parce que les ours bruns c’est trop commun ;) !
Et on continue dans le cliché avec un tour en hydravion :

Afin de découvrir la ville sous un autre angle :

Leavenworth

Puis direction le Sud cette fois vers Leavenworth dans l’état de Washington pour faire du VTT (pour changer ;)) dans une fausse ville bavaroise (qui a sa propre fête de la bière) :

Whistler

Quelle meilleur bike park pour prendre des cours de descente afin de repousser ses limites mais en sécurité (voir effets sonores dans la vidéo en bas de page pour le avant/après).

Automne

Sport en salle

J’ai aussi rejoins une équipe pour jouer dans une ligue de sport en salle (genre omnisports comme quand j’étais gamin avec un sport différent chaque semaine ;)). Parfait pour manger/bouger malgré la pluie (encore une fois même si il n’y en avait pas tant que ça) et découvrir de nouveau sport genre Dodgeball (balle aux prisonniers) ou le Hockey en salle. Et depuis récemment nous avons même l’appareillage complet (short, t-shirt, pantalon et veste). Et j’ai bien dit manger/bouger car quand le match ne commence pas trop tard ça se termine au pub ;).

VTT de nuit

Le soleil se couche très tôt dès le début de l’automne mais ce n’est pas une raison pour arrêter de faire du VTT en semaine, s’équiper de plusieurs lumières permet de descendre les chemins dans le noir absolu, sensations garanties !

Seattle

Cette période où la neige n’est pas encore arrivée et que la saison de VTT touche à sa fin est le moment idéal pour faire du tourisme comme explorer Seattle :

Hiver

Le peu de pluie et le peu de neige a étendu la saison de VTT considérablement sans avoir à rouler dans la neige ou mettre 2 paires de chaussettes. J’ai tout de même pu faire du snowboard de rando et ça me plait bien (le côté nature calme et sans file d’attente de la randonnée en raquettes sans le bruit et avec le côté fun de la descente !).

Un long weekend à la station et le très jolie village de Big White afin de chercher de la neige légère contrairement aux stations de la côte et l’opportunité de faire de l’escalade sur glace ainsi que de rechausser les patins à glace (après bien 15 ans !) pour jouer au sport national.

La vidéo

Pour le reste et comme le veut la tradition, voici une vidéo résumant cette année. J’ai voulu la garder courte mais j’ai pas réussi ;). Penser à regarder la version HD directement sur le site de vimeo pour une meilleur qualité et pour voir les ours ;).

Vu que je ne vais pas être déporté, on continue toujours sur la même lancée pour de nouvelles aventures !

]]>
/2014/03/jamais-deux-sans-trois/feed/ 4
Tu sais que tu es à Vancouver quand … #48 /2013/05/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-48/ /2013/05/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-48/#comments Thu, 16 May 2013 04:39:08 +0000 /?p=1688 C’est bientôt les élections provinciales en Colombie-Britannique quand des affiches bien redondantes sont présentes le long des axes principaux.

Je sais pas bien dans quelle mesure c’est légal car c’est à moitié sur la propriété des gens et ça affiche clairement la position politique. À noter que contrairement aux produits dans un supermarché qui sont traduits en Anglais et en Français (Québécois) mais à l’instar de beaucoup de choses à Vancouver c’est affiché en Anglais et en sinogrammes simplifiés (tu sais les petits dessins pour écrire du Chinois ;)) !

Tu peux également voir des gens brandir des banderoles à une intersection pensant que c’est une manifestation mais point du tout c’est juste des partisans d’un parti politique :

On est bien loin des espaces réservés par la mairie pendant les périodes électorales avec une surface égale pour chaque candidat et des dimensions maximales très précises !

Il est aussi autorisé de diffuser des publicités à la TV pour un parti mais ce qui est encore plus étonnant c’est que ces publicités sont généralement juste là pour démonter les autres candidats plutôt que de proposer des choses. Exemple avec cette récente pub bien longue et bien creuse :

Click here to view the video on YouTube.

Je m’y connais encore moins en politique ici mais ça fait pas plus rêver…

]]>
/2013/05/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-48/feed/ 0
Les impôts au Canada /2013/05/declarer-impots-au-canada-france-double-imposition/ /2013/05/declarer-impots-au-canada-france-double-imposition/#comments Fri, 03 May 2013 05:44:22 +0000 /?p=929 Contrairement à la France et à l’instar de l’Allemagne, au Canada les impôts sont prélevés à la source, c’est à dire directement sur votre paie. Mais comment ça se passe t’il donc quand on vient du vieux continent ?

Je tiens à préciser qu’il s’agit de mon expérience dans la province de la Colombie-Britannique (certains détails ne sont peut être pas totalement juste car je suis loin d’être un expert dans le domaine).

Quand ?

Afin d’obtenir des déductions / crédits d’impôts ou déclarer d’autres revenus, il est tout de même nécessaire de faire une régularisation chaque année. La date limite d’envoi de la déclaration est le 30 Avril mais il est possible de traiter ça dès fin Février.

Comment ?

Deux documents principaux sont nécessaires à la déclaration.

Si vous êtes salarié votre employeur vous fourni une feuille appelée T4, il s’agit des informations relatives à vos revenus issues de la société. Le T5 est quand à lui la version correspondante à vos revenus d’investissement (la banque est sensée vous en envoyer un si vous avez reçu plus de 50 CAD d’intérêts).

L’impôt prélevé sur le salaire est généralement légèrement surestimé ce qui a les conséquences suivantes :

  • l’état et la province ont accès à l’argent plus tôt qu’en France mais peuvent prendre en compte les revenus supplémentaires non connus ;
  • pas de majoration si l’impôt d’une année à l’autre est supérieur à 10% car c’est adapté lors le prélèvement à la source ;
  • le contribuable est par conséquent souvent remboursé si il ne déclare pas de revenus supplémentaires ;
  • il n’attends donc pas le dernier moment ;) car il peut toucher de l’argent en faisant ses impôts :D (même si c’est juste une vue de l’esprit) !

L’outillage

Pour une introduction au régime fiscal Canadien en tant que nouvel arrivant, il faut consulter le document T4055. Puis il y a un guide général de 63 pages qui incite à déclarer en ligne sachant qu’il n’y a pas de logiciel ou d’application en ligne officiel ! Pire, ils sont payants et beaucoup de gens passent même par des sociétés de services comptable pour déclarer leur revenus !

Étant de la génération Y et arrivé assez tard dans le monde du travail en France, j’ai toujours déclaré mes impôts en ligne. Par conséquent ça m’a fait tout bizarre de prendre mon stylo pour remplir des papiers la première année, pour boycotter ce lobbying de ces logiciels propriétaires et payants d’une part et pour bien comprendre comment le système fonctionne d’autre part.

Les 12 travaux d’Astérix

Le formulaire A38 ou bien le «livre dont vous êtes le héros pigeon»,  ça vous dis quelque chose, ben c’est pas loin :) :

À chaque fois qu’on complète une ligne, il faut rajouter un nouveau formulaire :

  • tu pars du formulaire T1 2012, ça c’est la base ;
  • tu rajoutes l‘annexe 1, à savoir le détail de l’impôts pour la partie fédérale ;
  • c’est pour la province de la Colombie-Britannique, OK tu mélanges avec le BC428 (partie provinciale) ;
  • tu veux appliquer pour un crédit d’impôt spéciale à cette province, fait dorer le tout avec le BC479 ;
  • tu as des ressources à l’étranger, alors réduit ça avec l’attestation de déclarations des revenus encaissés à l’étranger ;
  • et pourtant j’ai pas d’enfants ;
  • et je suis pas marié (et là c’est deux déclarations distinctes, paye ton bordel :)).

C’est assez loin du suivant » suivant » suivant » terminé auquel j’étais habitué avec l’assistant en ligne de l’administration Française, pour une fois que cette dernière est plus efficace que celle Canadienne ! Ceci dit comprendre comment l’argent est répartie entre les différentes entités est intéressant, à savoir que la partie la plus importante est pour le gouvernement et l’autre pour la province avec un paiement unique à l’équivalent du trésor public.

Exemple avec le formulaire dédié à la partie fédérale où l’on peut voir le système de tranches d’imposition comme en France, celui pour la partie provinciale est proche avec des taux moins élevés :

La double imposition

Il est obligatoire de déclarer ses revenus locaux ainsi que ses revenus à l’étranger (c’est d’actualité en ce moment :D). Le but est d’éviter l’évasion fiscale mais aussi d’empêcher à des gens jouissant de revenus externes d’avoir accès aux prestations sociales même s’ils ne déclarent que peu de revenus au Canada.

Des conventions entre les pays régissent cette double imposition. Il est ainsi possible d’utiliser l’article 6 de la convention France/Canada pour déclarer des revenus tels que des loyers perçus ou une pension à la ligne 130 (autres revenus) puis de retrancher la même somme ligne 256 (autres déductions) afin de déclarer ses tout ses revenus sans pour autant payer des impôts sur ces revenus étrangers (qui vont être taxé dans le pays d’origine).
Si l’on prends l’exemple de revenus de biens immobilier, le contribuable aura quand même à payé des impôts en France, 20 % de ces revenus après déductions des 30 % en régime micro-foncier ou bien déductions des intérêts d’emprunt, travaux et frais de gestion en régime réel.

Pour les autres revenus qui ne font pas parti d’un accord, il est possible de faire une régularisation en Septembre à la réception des impôts Français afin d’être remboursé de la différence mais j’ai pas tout bien compris (en plus il y a des phrases qui commencent par «Nonobstant» ;)) et c’est encore plus de paperasses.

La déclaration du patrimoine à l’étranger

Encore plus d’actualité et je n’ai appris que récemment le but de cette déclaration sur l’honneur. En effet, il existe une taxe d’enrichissement quand on quitte le Canada si on y est resté plus de 5 ans et qu’on a fait fructifier ses investissements à l’étranger. Il faut l’envoyer par courrier chaque année à une adresse particulière dans le but de calculer un jour la différence de patrimoine entre le jour d’arrivée et le jour du départ et ainsi demander le paiement de cette taxe si la différence est positive.

Il est donc plus judicieux mais certes moins sensé de déclarer plus en arrivant (surestimé un bien immobilier par exemple). Tout ça est indexé sur le dollar canadien donc d’une année à l’autre suivant le taux de conversion CAD vers € officiel ça peut faire croire que vous avez gagné de l’argent alors que pas du tout et inversement proportionnel :).

Et si je sais pas faire une addition sur le papier ?

De toute façon, ils t’envoient la correction par courrier si tu te trompes comme c’était mon cas sur certains trucs qui était au prorata la première année à cause de mon arrivée en cours d’année.

Délai de remboursement

Le remboursement de la différence dans le cas ou les prélèvements sont supérieur à la somme finale est effectué par chèque ou virement. La première fois quand on vient de l’étranger le dossier est traité à Ottawa et j’ai reçu le chèque en Juillet après avoir faire ma déclaration mi-Avril.
La seconde fois, j’ai du payé mais j’ai ouï dire que s’il y a remboursement à partir de la seconde fois c’est traité sous deux semaines. C’est marrant d’ailleurs au lieu d’avoir une confirmation avant de payer, il faut d’abord payer avant la même date à savoir le 30 Avril puis éventuellement repayer plus tard et avec des frais ?, on verra si j’ai pas réussi à faire un soustraction dans quelques semaines :).

Nouveautés cette année

Les formulaires PDF téléchargeables en ligne sont maintenant éditables (avant il fallait les imprimer pour les remplir) mais ne font pas de calcul automatique.

SimpleTax, une start-up basée à Vancouver a décidé de monter une application en ligne ergonomique et gratuite (donation possible) pour simplifier la déclaration de la majorité des contribuables (sauf pour le Québec mais ils sont différents ces francophones là ;)). J’ai utilisé cet outil cette année, je suis pas bien sûr de ce qu’ils ont stockés car je n’ai même pas créé de compte mais ce fût rapide et avec des formulaires plus détaillé que la version papier pour la partie concernant la déclaration de revenus à l’étranger. Un fichier .tax est obtenu en sortie qu’il est possible de télécharger sur le site des impôts (pour les geeks, ce fichier .tax est en fait un fichier XML avec des espaces de noms du CRA mais dont la XSD n’est pas publique et autre chose l’identification par numéro de sécu fait légion ici alors que c’est interdit en France).

La première fois ça m’a pris plusieurs jours notamment pour chercher comment sont traités les revenus à l’étranger mais cette fois-ci et grâce à cette application en ligne c’était plié en moins d’une heure, je sais comment remplir le formulaire A38 maintenant !

]]>
/2013/05/declarer-impots-au-canada-france-double-imposition/feed/ 4
Déjà deux ans à Vancouver /2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/ /2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/#comments Fri, 01 Mar 2013 08:11:12 +0000 /?p=1480 Deep powder

Comme toujours, le temps passe vite, très vite. Je ne réalise pas que j’ai mis les pieds au Canada il y a exactement 2 ans aujourd’hui, ça ne me parait pas si lointain.

J’ai consacré moins de temps cette année à écrire des articles sur site parce que j’étais plus occupé, même quand il ne fait pas beau :). En effet, je connais encore plus de gens ce qui me permet de profiter au maximum de la saison de Ski mais aussi et pour la première fois d’une longue saison de VTT bien remplie (Avril à Novembre) puisque j’avais déjà mon vélo.

Je me suis également adonné à de nouvelles activités tels que :

  • le kayak ;
  • l’escalade ;
  • le triathlon (du moins la natation en relais) ;
  • le disc golf (qui fera l’objet d’un article à part :)).

Sans pour autant délaisser :

  • le VTT (XC et DH) ;
  • le snowboard («Deep powder» style) ;
  • la randonnée ;
  • la course à pied ;
  • les rollerblades ;
  • le yoga (pour équilibrer tout ça un peu) ;
  • le golf (comme ça on crois que je suis quelqu’un d’important).

Je suis toujours autant fasciné après 2 ans par l’environnement et ses possibilités, pouvoir skier après le boulot dans 10 cm de neige fraîche (tombée dans la journée) ou descendre parmi les chemins de VTT les plus réputés au monde ça n’a pas prix (enfin si et c’est pas donné mais c’est pas ça la question :)). Le mauvais temps ne me fait plus peur ;) et je sais que les meilleurs conditions pour le ski c’est souvent quand il pleut en ville et qu’il neige en montagne. C’est pareil pour le VTT où la forêt est tellement dense et la pluie pas si forte finalement que les sapins filtrent assez bien et le terrain à défaut d’être sec n’est pas collant.

Côté pratique de l’Anglais c’est toujours plus fluide et on m’a dit que j’ai fait des progrès même si mon accent est toujours aussi peu discret mais j’y travaille ;). La compréhension est bien meilleur également même si les situations dans les endroits bruyants tel qu’un pub avec une grande table où tu parles au gars à l’opposé restent difficiles.

J’ai pas mal bougé cette année mais il reste encore beaucoup à explorer dans cette province, dans les autres ou encore aux États-Unis.

J’ai toujours pas le mal du pays car je rentre finalement assez souvent mais c’est parfois l’inverse, sûrement lié au fait que mon chez moi avec mes affaires est maintenant ici. Mon permis de travail expire dans un an et j’aimerais garder le choix de rester ou de rentrer plutôt que de voir un agent sonné à ma porte pour me dire : «tu prends ton manteau, on s’en va» ou bien «allez faut-y aller là Monsieur, c’est terminé maintenant». J’ai donc soumis ma candidature pour le permis de résidence permanente qui devrait se terminer dans les prochains mois. Je ferais alors un article dédié à ce sujet (s’il est accepté sinon je ferais rien ;)) pour connaître les papiers demandés, la démarche à suivre ou encore le temps de traitement (même si c’est très variable à ce que j’ai compris).

Au lieu d’écrire une dissertation cette année, j’ai tout donné dans une longue vidéo qui résume bien ce que je fait (en plus de travailler bien sûr, faut pas croire que c’est les vacances tous les jours :D), rien n’est plus partant qu’une image qui bouge. Et ça bougeotte pas mal donc faut pas avoir trop manger avant :) et cliquer le bouton HD vous permettra de distinguer les balles de golf ou le frisbee du ciel ;) :

La compilation des chutes 2012 est pour bientôt et elle sera plus riche que celle de l’an dernier :D.

]]>
/2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/feed/ 3
Tu sais que tu es à Vancouver quand … #43 /2013/02/les-gens-honnetes/ /2013/02/les-gens-honnetes/#comments Thu, 07 Feb 2013 05:21:36 +0000 /?p=1458 Nouvel item à ma collection

Tu peux oublier ton casque contenant ton nouveau masque de ski ainsi que ta mini caméra poser sur un banc, le tout sur une place publique d’une station de ski, revenir 20 minutes après t’être changé et retrouver ton bien au même endroit :) !
J’aime même me dire qu’au pire quelqu’un l’aurait déposé dans une boutique autour et que la problématique serait de savoir laquelle :D.

En France, j’aurais plutôt tendance à féliciter les talents du gars qui m’aurait choppé mon matos sans m’en rendre compte alors que j’étais autour  ;) !

Dans la même catégorie quand j’ai voulue attaché ma caméra à ma planche un jour (j’ai jamais retenté depuis et en voici la raison), elle est tombée quelque part dans la neige à la première descente. Et, c’est en remontant la pente sur le côté qu’une charmante demoiselle s’est arrêtée pour me demander si c’était pas à moi après l’avoir ramassé par terre :D !

]]>
/2013/02/les-gens-honnetes/feed/ 1
Le Canada vu par les Canadiens /2012/11/le-canada-vu-par-les-canadiens/ /2012/11/le-canada-vu-par-les-canadiens/#comments Thu, 29 Nov 2012 05:06:04 +0000 /?p=1397 Canada Flag

Intéressante démarche de la commission canadienne du tourisme intitulée 35 Millions De Regards consistant à récupérer tout plein de vidéos pour faire un montage afin de faire découvrir le Canada au monde entier :

Click here to view the video on YouTube.

Pas mal de séquences tournées en Colombie-Britannique dont du VTT et du Snowboard :D.

Même si c’est pas la même catégorie c’est plus original et humain que france.fr et il y a de forte chances que ça a coûté moins cher :).

]]>
/2012/11/le-canada-vu-par-les-canadiens/feed/ 3