life.reboot(vancouver) » Squamish Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Quatrième année à Vancouver /2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/ /2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/#comments Sun, 01 Mar 2015 08:00:14 +0000 /?p=2292 Cette année au lieu d’un long discours, je vais laisser parler les images :D .

Et ça tombe bien car j’ai passé pas mal de temps sur ce dernier montage en particulier à cause d’un disque dur à l’agonie. J’ai pu utilisé la technique du frigo avec succès (ça va rappeler des souvenirs à certains ;) ) pour restaurer mes vidéos et ainsi finir le montage.

Au programme, beaucoup de VTT vu que cet hiver était sec et tempéré. Clairement pas la saison idéale pour investir dans du matos de ski de randonnée mais j’espère que ça sera utile pour l’année prochaine !

]]>
/2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/feed/ 2
Vancouver et ses environs en VTT /2015/02/vancouver-et-ses-environs-en-vtt/ /2015/02/vancouver-et-ses-environs-en-vtt/#comments Tue, 17 Feb 2015 06:41:22 +0000 /?p=2272 Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur l’île de Vancouver ou dans les rocheuses, ils restent encore plein d’autres zones de VTT à explorer dans la Colombie Britannique.

Les plus connues étant à Vancouver et ses environs :

Et si vous êtes vraiment difficile, il existe 3620 chemins recensés (à ce jour) ! Ils sont entretenus par les différentes associations et grâce à elles chaque année de nouveaux chemins sont créés pour les débutants comme pour les experts :

Et, pas besoin d’attendre le printemps car cet hiver la neige est exceptionnellement rare. J’ai pu rouler à Pemberton ce week-end en T-shirt alors que c’est généralement réservé aux raquettes et autres skis de randonnées à cette période…

]]>
/2015/02/vancouver-et-ses-environs-en-vtt/feed/ 2
Plus c’est petit et meilleur c’est en VTT et ce quelque soit le sexe ! /2014/11/les-petits-vttistes-en-colombie-britannique/ /2014/11/les-petits-vttistes-en-colombie-britannique/#comments Thu, 20 Nov 2014 08:05:47 +0000 /?p=2213 Quand un enfant fait du VTT on pense généralement à ça  :

Mais en Colombie-Britannique, ce n’est pas les très jeunes talents qui manquent :

mais quand il s’agit d’une fille c’est d’autant plus impressionnant :

C’est souvent une histoire de famille, d’ailleurs pour cette dernière vidéo c’est le frérot qui s’est occupé de faire le montage (impressionnant aussi à seulement 15 ans !).

Mais ça fait plaisir de voir que contrairement aux mioches ;) , je ne suis pas le seul à galérer et tomber dans les chemins comme ces descendeurs Français expérimentés découvrant Squamish :

Dommage cela dit qu’ils se soient limités aux pistes accessibles en voiture/truck à cause de leur gros vélos, c’est 50% des trésors du coin («Disneyland» comme ils l’appellent :D ).

]]>
/2014/11/les-petits-vttistes-en-colombie-britannique/feed/ 1
Just another day in Beautiful British Columbia /2014/04/just-another-day-in-beautiful-british-columbia/ /2014/04/just-another-day-in-beautiful-british-columbia/#comments Mon, 28 Apr 2014 04:23:01 +0000 /?p=2075 Au Québec, sur les plaques d’immatriculation on peut lire «je me souviens» et peu de gens savent expliquer ce que ça signifie vraiment (le comble !). En Colombie-Britannique, c’est plus simple avec «Beautiful British Columbia».

Et pas besoin d’explication, les images parlent d’elles même :

Et ça vient de mon téléphone sans retouche contrairement à la plupart de mes photos.

]]>
/2014/04/just-another-day-in-beautiful-british-columbia/feed/ 5
Jamais 2 sans 3 /2014/03/jamais-deux-sans-trois/ /2014/03/jamais-deux-sans-trois/#comments Sat, 01 Mar 2014 07:00:18 +0000 /?p=2001 Vu que je suis maintenant bien acclimaté chez les bûcherons les années se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas pour autant monotone et je vais tenter de relater les activités que je n’ai pas publiées cette année en photos et en vidéo.

Printemps

La saison de VTT commence par la maintenance des chemins après les précipitations de l’hiver et le début de la fonte des neiges. C’est aussi l’occasion de développer du karma afin de limiter les chutes ;) :

Cela dit, la pluie n’a pas été digne de la région et l’été est arrivé tôt en Mai.

Été

Tofino

Les longs weekends de l’été sont l’occasion de sortir de la ville comme pour aller à Tofino sur l’île de Vancouver, la mecque du surf sur la côte Ouest du Canada. Enfin avec une eau à 12°C l’été, il faut la combinaison intégrale aussi pendant la période estivale ;) !
Faire des burgers maisons sur la plage avec un barbecue portable ça n’a pas de prix (enfin si 25 CAD HT !) :

Un bon feu pour se réchauffer à la tombée de la nuit c’est agréable aussi :

Silverstar

Direction l’Est vers l’intérieur des terres à Vernon pour profiter des lacs et découvrir le bike park de Silverstar.

J’ai enfin compris la signification du mot «cabin», je croyais qu’il s’agissait d’une petite cahute dans les bois mais c’est en fait le terme souvent utilisé pour une maison de campagne comme celle-ci qui n’est pas vraiment petite, c’est même plus un chalet qu’autre chose mais les gens appellent ça une «cabin» :

2 jours de VTT de descente sur des chemins beaucoup plus fluides et moins défoncés que Whistler :

Celebration of lights

Chaque année un concours de feux d’artifice a lieu à Vancouver où 3 pays dont le Canada s’affrontent pour la joie des petits et des grands. Cette année il y avait également un spectacle de voltige aérienne :

Cumberland

Retour sur l’île de Vancouver en prenant le ferry pour descendre les chemins de Cumberland, toujours un régal :

Rocheuses Canadiennes

Un grand merci à mes potes qui ont traversé l’Atlantique plus un continent pour venir me voir et découvrir Vancouver ainsi que les rocheuses Canadiennes à bord d’un gros 4×4 :

Et on pouvait pas faire plus Canadien :

Enfin si, on a vu un bon gros Grizzli dans la nature pendant une randonnée parce que les ours bruns c’est trop commun ;) !
Et on continue dans le cliché avec un tour en hydravion :

Afin de découvrir la ville sous un autre angle :

Leavenworth

Puis direction le Sud cette fois vers Leavenworth dans l’état de Washington pour faire du VTT (pour changer ;)) dans une fausse ville bavaroise (qui a sa propre fête de la bière) :

Whistler

Quelle meilleur bike park pour prendre des cours de descente afin de repousser ses limites mais en sécurité (voir effets sonores dans la vidéo en bas de page pour le avant/après).

Automne

Sport en salle

J’ai aussi rejoins une équipe pour jouer dans une ligue de sport en salle (genre omnisports comme quand j’étais gamin avec un sport différent chaque semaine ;)). Parfait pour manger/bouger malgré la pluie (encore une fois même si il n’y en avait pas tant que ça) et découvrir de nouveau sport genre Dodgeball (balle aux prisonniers) ou le Hockey en salle. Et depuis récemment nous avons même l’appareillage complet (short, t-shirt, pantalon et veste). Et j’ai bien dit manger/bouger car quand le match ne commence pas trop tard ça se termine au pub ;).

VTT de nuit

Le soleil se couche très tôt dès le début de l’automne mais ce n’est pas une raison pour arrêter de faire du VTT en semaine, s’équiper de plusieurs lumières permet de descendre les chemins dans le noir absolu, sensations garanties !

Seattle

Cette période où la neige n’est pas encore arrivée et que la saison de VTT touche à sa fin est le moment idéal pour faire du tourisme comme explorer Seattle :

Hiver

Le peu de pluie et le peu de neige a étendu la saison de VTT considérablement sans avoir à rouler dans la neige ou mettre 2 paires de chaussettes. J’ai tout de même pu faire du snowboard de rando et ça me plait bien (le côté nature calme et sans file d’attente de la randonnée en raquettes sans le bruit et avec le côté fun de la descente !).

Un long weekend à la station et le très jolie village de Big White afin de chercher de la neige légère contrairement aux stations de la côte et l’opportunité de faire de l’escalade sur glace ainsi que de rechausser les patins à glace (après bien 15 ans !) pour jouer au sport national.

La vidéo

Pour le reste et comme le veut la tradition, voici une vidéo résumant cette année. J’ai voulu la garder courte mais j’ai pas réussi ;). Penser à regarder la version HD directement sur le site de vimeo pour une meilleur qualité et pour voir les ours ;).

Vu que je ne vais pas être déporté, on continue toujours sur la même lancée pour de nouvelles aventures !

]]>
/2014/03/jamais-deux-sans-trois/feed/ 4
Arbuste /2013/05/arbuste/ /2013/05/arbuste/#comments Mon, 27 May 2013 06:02:59 +0000 /?p=1732 Big Tree ]]> /2013/05/arbuste/feed/ 0 Déjà deux ans à Vancouver /2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/ /2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/#comments Fri, 01 Mar 2013 08:11:12 +0000 /?p=1480 Deep powder

Comme toujours, le temps passe vite, très vite. Je ne réalise pas que j’ai mis les pieds au Canada il y a exactement 2 ans aujourd’hui, ça ne me parait pas si lointain.

J’ai consacré moins de temps cette année à écrire des articles sur site parce que j’étais plus occupé, même quand il ne fait pas beau :). En effet, je connais encore plus de gens ce qui me permet de profiter au maximum de la saison de Ski mais aussi et pour la première fois d’une longue saison de VTT bien remplie (Avril à Novembre) puisque j’avais déjà mon vélo.

Je me suis également adonné à de nouvelles activités tels que :

  • le kayak ;
  • l’escalade ;
  • le triathlon (du moins la natation en relais) ;
  • le disc golf (qui fera l’objet d’un article à part :)).

Sans pour autant délaisser :

  • le VTT (XC et DH) ;
  • le snowboard («Deep powder» style) ;
  • la randonnée ;
  • la course à pied ;
  • les rollerblades ;
  • le yoga (pour équilibrer tout ça un peu) ;
  • le golf (comme ça on crois que je suis quelqu’un d’important).

Je suis toujours autant fasciné après 2 ans par l’environnement et ses possibilités, pouvoir skier après le boulot dans 10 cm de neige fraîche (tombée dans la journée) ou descendre parmi les chemins de VTT les plus réputés au monde ça n’a pas prix (enfin si et c’est pas donné mais c’est pas ça la question :)). Le mauvais temps ne me fait plus peur ;) et je sais que les meilleurs conditions pour le ski c’est souvent quand il pleut en ville et qu’il neige en montagne. C’est pareil pour le VTT où la forêt est tellement dense et la pluie pas si forte finalement que les sapins filtrent assez bien et le terrain à défaut d’être sec n’est pas collant.

Côté pratique de l’Anglais c’est toujours plus fluide et on m’a dit que j’ai fait des progrès même si mon accent est toujours aussi peu discret mais j’y travaille ;). La compréhension est bien meilleur également même si les situations dans les endroits bruyants tel qu’un pub avec une grande table où tu parles au gars à l’opposé restent difficiles.

J’ai pas mal bougé cette année mais il reste encore beaucoup à explorer dans cette province, dans les autres ou encore aux États-Unis.

J’ai toujours pas le mal du pays car je rentre finalement assez souvent mais c’est parfois l’inverse, sûrement lié au fait que mon chez moi avec mes affaires est maintenant ici. Mon permis de travail expire dans un an et j’aimerais garder le choix de rester ou de rentrer plutôt que de voir un agent sonné à ma porte pour me dire : «tu prends ton manteau, on s’en va» ou bien «allez faut-y aller là Monsieur, c’est terminé maintenant». J’ai donc soumis ma candidature pour le permis de résidence permanente qui devrait se terminer dans les prochains mois. Je ferais alors un article dédié à ce sujet (s’il est accepté sinon je ferais rien ;)) pour connaître les papiers demandés, la démarche à suivre ou encore le temps de traitement (même si c’est très variable à ce que j’ai compris).

Au lieu d’écrire une dissertation cette année, j’ai tout donné dans une longue vidéo qui résume bien ce que je fait (en plus de travailler bien sûr, faut pas croire que c’est les vacances tous les jours :D), rien n’est plus partant qu’une image qui bouge. Et ça bougeotte pas mal donc faut pas avoir trop manger avant :) et cliquer le bouton HD vous permettra de distinguer les balles de golf ou le frisbee du ciel ;) :

La compilation des chutes 2012 est pour bientôt et elle sera plus riche que celle de l’an dernier :D.

]]>
/2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/feed/ 3
BC Bike Race – Au paradis du single-track /2012/10/vtt-bc-bike-race-paradis-single-track/ /2012/10/vtt-bc-bike-race-paradis-single-track/#comments Wed, 17 Oct 2012 06:52:56 +0000 /?p=1319 La BC Bike Race c’est une course de VTT Cross Country (XC) de sept jours se déroulant en Colombie Britannique, eh oui sinon j’en parlerais pas :). Au menu du Single, du Single, du Ferry et du Single parmis les meilleurs spots des environs (Cumberland, Sunshine Coast, Squamish, Whistler).

Le single track pour informations c’est un chemin très étroit où il est difficile de doubler, je rajouterais qui tourne régulièrement, la spécialité de la province. Alors que le double track corresponds aux chemins où un 4×4/quad peuvent passer. Vu que les différents parcours sont répartis entre l’île de Vancouver et le continent, 4 trajets en Ferry sont inclus ce qui permet d’explorer un peu plus cette belle province Canadienne :

Au programme deux catégories :

  • Epic : environ 50 km par jour ;
  • Challenge : environ 30 km par jour (pour les «tafioles» ;)).

Le tracé ne passe plus par le légendaire North Shore depuis quelques années  car considéré comme trop violent par une grande partie des participants peu habitués à la technicité des chemins en particulier en étant monté avec du 29 pouces et du 100mm de débattement ;). Ce n’est pas pour autant des chemins faciles qui sont proposés mais ceux qui procurent à la fois du plaisir et de la souffrance car chaque jour reste un défi le tout dans un cadre atypique, les gens ne se font pas le voyage des quatre coins du monde pour rien !

C’est clairement sur ma liste et j’ai regardé par curiosité il y a quelques semaines pour la prochaine course, à savoir cet été mais les places sont chères au sens figuré comme au sens propre :(. En effet, c’est limité à 500 places et aujourd’hui 8 mois avant l’évènement 90 % est déjà vendu de plus il n’y a plus de prix réduits pour les inscriptions en avance !

Deux vidéos pour vous mettre l’eau à la bouche :

Et un article du magazine Vélo Vert.

On m’a dit que c’est une course qu’il faut faire en équipe de même niveau pour s’auto encourager. Du coup, les VTTistes toulousain(e)s si certain(e)s d’entre vous sont chaud(es) pour délaisser les coteaux, en chier pendant sept jours :) et découvrir une partie des plus beaux single de VTT au monde dans un esprit de finir alors faites moi signe pour planifier ça en 2014 (inscription cet été je suppose). C’est pas donné du tout du tout mais tout le monde m’a dit : «it’s worth every penny» !

]]>
/2012/10/vtt-bc-bike-race-paradis-single-track/feed/ 2
Wanderung – Mount Price /2012/10/wanderung-mount-price/ /2012/10/wanderung-mount-price/#comments Sat, 06 Oct 2012 01:38:55 +0000 /?p=1257 J’ai entendu beaucoup de bien du Wedgemount Lake situé au Nord de Whistler. Je me suis donc inscrit à un appel pour une rando en début de semaine, seulement arrivé le Dimanche le temps n’était pas au rendez vous et nous avons donc décidé de faire l’ascension du Mont Price se situant entre Squamish et Whistler. Il s’agit dans un ancien volcan maintenant composé de coulées de lave.

Dans le groupe cette fois-ci, un Irlandais et des canadiens originaire des provinces de Manitoba, Ontario et Colombie-Britannique. La première étape consiste à rejoindre le lac de Garibaldi. On profite pour aller au point de vue  de la barrière, formation rocheuse suite à une éruption volcanique :

Le lac est alimenté par un glacier et profite donc d’une couleur turquoise typique des rocheuses Canadiennes, apparemment magnifique par beau temps depuis Black Tusk ou Panorama Ridge (deux randos qui sont sur ma liste) mais je le trouve déjà assez jolie sans soleil :

Le chemin menant au sommet n’est pas officiel, c’est à dire qu’il y a un marquage (voir parfois plusieurs :() fais par des locaux plutôt qu’un balisage ainsi que des panneaux maintenus par les rangers. En essayant de rejoindre le sommet, les nuages sont de plus en plus présent et la température chute à cause du vent (et il y a déjà de la neige à cette altitude).

Nous avons donc décidé de ne pas aller jusqu’au bout car retrouver le chemin du retour risquait d’être difficile avec la faible visibilité. Lors de la descente certains ont profité de la neige pour faire les premières glissades de la saison :

Vu qu’il faut 15 km pour accéder au sommet, le retour est long et se termine à la frontale sous la pluie, les 8 derniers kms même si peu technique paraissent interminable. Du coup, au lieu de commander une bière fraîche nombreux sont ceux qui ont dégusté un chocolat chaud avant de dévorer un bon gros burger et autre club sandwich au pub sur la route.

Retour sur Vancouver à 23h30 après 10 heures de rando et un total de 3h30 de voiture, disons que j’ai pas eu de problème à m’endormir :).

Voir toutes les photos sur flickriver.

Le tracé où l’on peut voir la proximité du sommet :( :

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

]]>
/2012/10/wanderung-mount-price/feed/ 3
Pub sympa avec les différents paysages du Canada /2012/09/pub-rona-canada-cote-ouest-est/ /2012/09/pub-rona-canada-cote-ouest-est/#comments Thu, 27 Sep 2012 05:20:52 +0000 /?p=1249 Publicité diffusée pendant les jeux olympiques de Londres illustrant le Canada de la côte Ouest à la côte Est où l’on peut voir Vancouver, puis Squamish avant d’arriver dans les prairies et finir à St. John’s dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador :

Click here to view the video on YouTube.

Ils auraient dû commencer par Victoria, plus à l’Ouest que Vancouver, mais c’est moins connu même en étant la capitale de la Colombie-Britannique.

]]>
/2012/09/pub-rona-canada-cote-ouest-est/feed/ 0