life.reboot(vancouver) » English Bay Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Jamais 2 sans 3 /2014/03/jamais-deux-sans-trois/ /2014/03/jamais-deux-sans-trois/#comments Sat, 01 Mar 2014 07:00:18 +0000 /?p=2001 Vu que je suis maintenant bien acclimaté chez les bûcherons les années se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas pour autant monotone et je vais tenter de relater les activités que je n’ai pas publiées cette année en photos et en vidéo.

Printemps

La saison de VTT commence par la maintenance des chemins après les précipitations de l’hiver et le début de la fonte des neiges. C’est aussi l’occasion de développer du karma afin de limiter les chutes ;) :

Cela dit, la pluie n’a pas été digne de la région et l’été est arrivé tôt en Mai.

Été

Tofino

Les longs weekends de l’été sont l’occasion de sortir de la ville comme pour aller à Tofino sur l’île de Vancouver, la mecque du surf sur la côte Ouest du Canada. Enfin avec une eau à 12°C l’été, il faut la combinaison intégrale aussi pendant la période estivale ;) !
Faire des burgers maisons sur la plage avec un barbecue portable ça n’a pas de prix (enfin si 25 CAD HT !) :

Un bon feu pour se réchauffer à la tombée de la nuit c’est agréable aussi :

Silverstar

Direction l’Est vers l’intérieur des terres à Vernon pour profiter des lacs et découvrir le bike park de Silverstar.

J’ai enfin compris la signification du mot «cabin», je croyais qu’il s’agissait d’une petite cahute dans les bois mais c’est en fait le terme souvent utilisé pour une maison de campagne comme celle-ci qui n’est pas vraiment petite, c’est même plus un chalet qu’autre chose mais les gens appellent ça une «cabin» :

2 jours de VTT de descente sur des chemins beaucoup plus fluides et moins défoncés que Whistler :

Celebration of lights

Chaque année un concours de feux d’artifice a lieu à Vancouver où 3 pays dont le Canada s’affrontent pour la joie des petits et des grands. Cette année il y avait également un spectacle de voltige aérienne :

Cumberland

Retour sur l’île de Vancouver en prenant le ferry pour descendre les chemins de Cumberland, toujours un régal :

Rocheuses Canadiennes

Un grand merci à mes potes qui ont traversé l’Atlantique plus un continent pour venir me voir et découvrir Vancouver ainsi que les rocheuses Canadiennes à bord d’un gros 4×4 :

Et on pouvait pas faire plus Canadien :

Enfin si, on a vu un bon gros Grizzli dans la nature pendant une randonnée parce que les ours bruns c’est trop commun ;) !
Et on continue dans le cliché avec un tour en hydravion :

Afin de découvrir la ville sous un autre angle :

Leavenworth

Puis direction le Sud cette fois vers Leavenworth dans l’état de Washington pour faire du VTT (pour changer ;)) dans une fausse ville bavaroise (qui a sa propre fête de la bière) :

Whistler

Quelle meilleur bike park pour prendre des cours de descente afin de repousser ses limites mais en sécurité (voir effets sonores dans la vidéo en bas de page pour le avant/après).

Automne

Sport en salle

J’ai aussi rejoins une équipe pour jouer dans une ligue de sport en salle (genre omnisports comme quand j’étais gamin avec un sport différent chaque semaine ;)). Parfait pour manger/bouger malgré la pluie (encore une fois même si il n’y en avait pas tant que ça) et découvrir de nouveau sport genre Dodgeball (balle aux prisonniers) ou le Hockey en salle. Et depuis récemment nous avons même l’appareillage complet (short, t-shirt, pantalon et veste). Et j’ai bien dit manger/bouger car quand le match ne commence pas trop tard ça se termine au pub ;).

VTT de nuit

Le soleil se couche très tôt dès le début de l’automne mais ce n’est pas une raison pour arrêter de faire du VTT en semaine, s’équiper de plusieurs lumières permet de descendre les chemins dans le noir absolu, sensations garanties !

Seattle

Cette période où la neige n’est pas encore arrivée et que la saison de VTT touche à sa fin est le moment idéal pour faire du tourisme comme explorer Seattle :

Hiver

Le peu de pluie et le peu de neige a étendu la saison de VTT considérablement sans avoir à rouler dans la neige ou mettre 2 paires de chaussettes. J’ai tout de même pu faire du snowboard de rando et ça me plait bien (le côté nature calme et sans file d’attente de la randonnée en raquettes sans le bruit et avec le côté fun de la descente !).

Un long weekend à la station et le très jolie village de Big White afin de chercher de la neige légère contrairement aux stations de la côte et l’opportunité de faire de l’escalade sur glace ainsi que de rechausser les patins à glace (après bien 15 ans !) pour jouer au sport national.

La vidéo

Pour le reste et comme le veut la tradition, voici une vidéo résumant cette année. J’ai voulu la garder courte mais j’ai pas réussi ;). Penser à regarder la version HD directement sur le site de vimeo pour une meilleur qualité et pour voir les ours ;).

Vu que je ne vais pas être déporté, on continue toujours sur la même lancée pour de nouvelles aventures !

]]>
/2014/03/jamais-deux-sans-trois/feed/ 4
C’est déjà l’été ! /2013/05/debut-mai-ete-a-la-plage/ /2013/05/debut-mai-ete-a-la-plage/#comments Tue, 07 May 2013 05:39:24 +0000 /?p=1669 Ça ne va pas durer (faut être réaliste ;)) mais ce weekend a vu des températures records à Vancouver et authour depuis plusieurs décennies.

Le gazon est impeccable et bien vert :

Les voiliers sont partis prendre le large :

Les fontaines battent leur plein :

Les fleurs ont bien profité de toute la pluie de l’hiver ;) :

Mais tout le monde s’est donnez rendez vous à la playa :

Voir même pour prendre un bain (il faut chaud dehors certes mais l’eau doit être glaciale) :

What else?

]]>
/2013/05/debut-mai-ete-a-la-plage/feed/ 1
Bienvenue en Bretagne /2013/02/bienvenue-en-bretagne/ /2013/02/bienvenue-en-bretagne/#comments Thu, 14 Feb 2013 04:30:11 +0000 /?p=1469 Voilà à quoi ressemble une journée d’hiver quand il ne pleut pas et qu’on est médisant ;) :

Le brouillard est quand même plus sain qu’à Pékin :) et la plupart du temps localisée sur le centre ville et le North Shore.

Cela dit il suffit de monter en altitude pour avoir du beau temps et admirer un nuage de coton sur la ville, la preuve en image :

Et en vidéo :

Click here to view the video on YouTube.

]]>
/2013/02/bienvenue-en-bretagne/feed/ 1
Vancouver Sun Run 2011 /2011/04/vancouver-sun-run-2011/ /2011/04/vancouver-sun-run-2011/#comments Mon, 25 Apr 2011 15:35:21 +0000 /?p=258 Je suis me levé tôt le Dimanche 17 Avril afin de profiter de cette belle journée en allant courir avec 49 365 personnes lors du Vancouver Sun Run 2011. Il s’agit d’une course à pied de 10 kms, la plus pratiquée au Canada et la seconde en Amérique du Nord.

L’organisation

Le beau temps était au rendez vous mais il faisait plutôt froid (5°C au départ à l’ombre des grattes ciels et environ 10°C à l’arrivée) avec un léger vent. Du coup, je suis parti de l’appartement pour rejoindre le départ à pied avec :

  • un collant long ;
  • un haut manches longues assorti avec mitaines intégrées ;
  • un polaire ;
  • un bonnet des Canucks ;
  • mes chaussures de running ;
  • ma montre Cardio GPS ;
  • mon lecteur MP3 ;
  • une banane et une bouteille d’eau pour l’attente.

Je suis arrivé dans la masse humaine à 8h40 en trottinant pour me réchauffer, le départ officiel étant à 9h pour le groupe dit Seeded (têtes de série). Moi je partirais plus tard car je suis dans le groupe des verts (temps estimé entre 49 minutes et 1 heure). Le découpage en groupes permet d’avoir plusieurs départs et ainsi d’éviter la congestion et les gênes occasionnées quand les rythmes ne sont pas les mêmes. Les villes américaines en damier sont bien pratiques pour ce genre de départ comme on peut le voir sur cette image :

Vancouver Sun Run 2011 - Start Area Map

Afin de pouvoir chronométrer avec précisions ces quelques 50 000 personnes, ils fournissent une système de puce RFID avec une ligne de capteurs placée sur les lignes de départ et d’arrivée. Il faut donc accrocher la puce appelée ChampionChip sur une des chaussures, comme j’ai fait ici :

Le bûcheron de base supporte très bien le froid puisque moi je me caille alors que je suis un des rares à avoir un bonnet et mes mains dans le polaire tandis que certains sont en short et T-Shirt ! Nous avons droit à un speech du Maire ainsi qu’à de la musique pour bouger et donc se réchauffer.

Quelques secondes avant chaque départ, il est possible de voir au loin des jets de vêtements sur les trottoirs (voir certains dans les arbres). En effet, il y a deux possibilités en venant couvert à la course. Premièrement utiliser une partie détachable du dossard et 5 $ pour déposer un sac de vêtements qui sera transporté à l’arrivée. Deuxièmement, jeter les affaires sur les côtés qui seront récupérées par la Salvation Army (les restos du cœur d’ici) pour les plus nécessiteux. J’ai donc pris la seconde option avec mon polaire que je ne porte plus depuis le lycée, j’espère qu’il servira à quelqu’un :

Le départ

À 9h17 ça commence à avancer et je franchis la ligne à 9h20. Ça commence par une descente d’un peu plus d’1 km au milieu des buildings, c’est pas évident de trouver son rythme avec la populasse en particulier avec ceux qui doublent en se faufillant et ceux qui galèrent (déjà) en marchant surtout que le GPS chie dans la colle et m’affiche un 22 km/h, la proximité des buildings et  des autres cardios ne doit pas y être pour rien. Au bout de quelques foulées, je ressens une légère contraction au mollet droit, vous voyez le genre de sensation qui annonce une crampe :(. Je détends le muscle comme je peux en continuant à courir, heureusement ça ne donnera pas lieu à une crampe et je pense que c’est lié à ma position lors de l’attente ainsi qu’à la température fraîche du matin.

Il y a quelques personnes qui marchent n’importe où certains avec des dossards verts et d’autre blancs (alors qu’ils sont sensés être dans la vague suivante). Beaucoup ne respectent pas les règles de circulation, à savoir marcher ou courir lentement à droite et courir/doubler à allure soutenue à gauche. Du coup il faut régulièrement regarder dans le rétro puis zigzaguer, l’utilisation du trottoir est pas mal car c’est rare qu’il y ait des boulets dessus (XP +1).

Nous aurons droit aux jolies camions des pompiers à English Bay à cause d’un feu dans un appartement qui fumait encore pas mal quand je suis passé. C’est étonnant de voir cette immense foule fourmillante couvrir une large avenue ou un pont. Lors des descentes on ne voit pas le bitume même au fond uniquement les couleurs des maillots, c’est pas comme les raids en VTT que j’ai l’habitude de faire où il est facile de se perdre tout seul dans la pampa !

Tout au long du parcours, il y a pas mal de supporters qui encouragent et qui tendent la main pour un High five. Également au programme des groupes de musique et des DJs régulièrement sur les côtés, pas forcément utile pour moi car je consomme ma propre musique mais c’est sympathique dans l’esprit. Pour une fois je suis le seul habillé avec du Kalenji vu qu’il n’y a pas de Décathlon ici. Je me suis arrêté une fois sur le Burrard Bridge afin de relacer une de mes chaussures, la prochaine fois je ferais un double nœud comme les gamins ;) (XP +1). J’ai également tenté de boire une verre d’eau en courant et ben ce n’est pas évident du tout.

Le tracé

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Et une belle vidéo de l’évènement par Henry Low pour se rendre compte de la marée humaine (je suis sur la vidéo à 46 s en noir avec un bonnet bleu et blanc au second plan sur le côté droit, bon courage pour me retrouver :D) :

Click here to view the video on YouTube.

L’arrivée

Malgré le rétrécissement de la chaussée sur la fin et la présence de boulets, j’ai pu faire un sprint pour l’arrivée où j’ai tout donner (187 BPM au franchissement de la ligne). Mon temps officiel est de 0:53:41 (0:53:37 à la montre) pour une distance de 10,17 Km ce qui fait une moyenne de 11,4 Km/h soit la position 5739 sur 49365 (dont 30% marchent je pense) ce qui est pas trop mal pour ma première course à pied pure. C’était assez intense car ma moyenne cardiaque est de 173 BPM et je pensait que le parcours allait être un peu plus plat. J’avais un rythme trop soutenue au départ ce qui m’a empêché de descendre en dessous des 165 et le cassage du rythme lié aux faufilages et autres évitements (pratique aussi cela dit pour imposer une petite récup) n’a pas aidé à récupérer.

Au final je me suis bien régalé, un très bon challenge dans d’excellentes conditions, le tout dans un esprit convivial, je serais de nouveau là l’année prochaine pour faire mieux. Dernier détail, je trouve que 50 $ pour les frais de participation c’est cher mais une partie de l’argent sera versée à des causes humanitaires. Le retour à l’appartement ne fût pas difficile puisqu’en fait l’arrivée est à quelques dizaines de mètres de la résidence comme on peut le voir sur ces photos :

Dans quelque semaines c’est le Marathon de Vancouver mais là ce n’est plus le petit tour dominical, un jour peut être.

]]>
/2011/04/vancouver-sun-run-2011/feed/ 4
Découverte du centre ville /2011/03/decouverte-du-centre-ville/ /2011/03/decouverte-du-centre-ville/#comments Mon, 07 Mar 2011 06:00:47 +0000 /?p=17 J’ai profité de mon premier weekend sur place pour visiter le centre ville de Vancouver en plus il faisait plutôt beau (pas de pluie mais quelque nuages tout de même).

J’ai donc commencer par enfiler mes chaussures et mes vêtements d’hiver de running ainsi que mon bonnet (oui il fait pas chaud chaud quand même :)) et je suis parti faire un petit tour ma foi très sympathique de False Creek. Contrairement à Péchabou, où il n’y a pas grand monde dans la pampa, ici tu n’es pas tout seul à courir, faire du roller, du vélo voir même courir en poussant la poussette de compétition (celle avec des freins à disques hydrauliques et des roues de 26 » ;)) !

Je passe ensuite à la banque pour ouvrir un compte, le banquier est vraiment sympa, il me demande ce que je compte visiter cet après midi et me conseille de louer un vélo pour visiter le Stanley Park, c’est parfait en plus il y a un loueur à 100 mètres de l’appartement.

Voici donc la bête :

C’est vraiment très agréable de circuler dans la ville à vélo (qui est faite pour avec tout plein de pistes cyclables), de regarder ces gros buildings de verre et d’acier d’en bas puis de découvrir la baie avec ses plages et ensuite au large les montagnes enneigées, le tout avec des jolies nanas, parfait quoi :D.

Je passe donc par English Bay :

Pour rejoindre le Stanley Park :

Le centre ville est très propre, les espaces verts ne manquent pas et c’est vraiment bien entretenus. Et plus il fait beau et plus les belles voitures sont de sorties (ça fera l’objet d’un article vroum vroum spécial dédicasse pour Pierrick et Stéph ;)). Il y a beaucoup de grosses voir de très grosses aussi (voitures hein ;), oui parce que les obèses ici c’est plutôt rare contrairement aux statès).

Après avoir fait le tour du Stanley Park, je traverse le Burrard Bridge (l’un des trois ponts de False Creek) pour aller au Vanier Park et à Kitsilano Beach :

Le lendemain je décide d’explorer la partie Nord du centre ville, à savoir Canada Place, Coal Harbour et Gastown à pied depuis l’appartement. La vue sur le North Shore est très dépaysante, depuis les buildings qui sont bien exposés elle doit être saisissante mais malheureusement très dispendieuse.

La transition vers Gastown est franche, on à l’impression de changer de ville, c’est moins haut et ça a beaucoup de charme, faudra que je fasse des photos à l’occasion, c’est d’ailleurs un endroit connu pour apprendre et pratiquer la photographie de jour comme de nuit.

Au final, le centre ville (Downtown à ne pas confondre avec l’ensemble de la ville) parait grand au départ mais même à pied on s’y déplace assez rapidement.

]]>
/2011/03/decouverte-du-centre-ville/feed/ 2
L’appartement temporaire /2011/03/lappartement-temporaire/ /2011/03/lappartement-temporaire/#comments Sun, 06 Mar 2011 06:00:33 +0000 /?p=14 L’appartement est situé en plein centre ville de Vancouver entre le BC Place Stadium (le Bercy / Stade de France du coin) et False Creek (un bras de mer qui sépare Downtown du reste de Vancouver) comme on peut le voir sur cette carte en cherchant Charlie ;) :

Localisation de l'appartement temporaire

Le truc sympa du coin c’est le Seawall, un chemin qui fait le tour de False Creek mais aussi d’English Bay, du Stanley Park et de Coal Harbour, parfait pour courir, faire du roller ou bien du vélo pépère (c’est le canal du Midi du coin quoi ;)).

Le bâtiment :

L’appartement est un T2 de 550 square feet (c’est à dire environ 51 m²) avec une chambre, un salon contenant la cuisine, une petite terrasse et un den. Ahah c’est quoi ce den, il s’agit en fait d’un petit bureau sans fenêtre mais vraiment petit, bref une pièce qui sert à rien si ce n’est à bouffer de l’espace. La particularité de l’appartement c’est d’être au 28ème étage de la résidence qui contient une belle infrastructure pour faire du sport. À savoir qu’il y a une salle de muscu, un jacuzzi, un sauna, un hammam, une piscine pour faire des longueurs et plein d’autres choses ! Ce qui en fait ici est loin d’être originale contrairement à l’hexagone.

L’intérieur de l’appartement :

Par beau temps (comprendre quand il ne pleut pas :)), il est possible de percevoir une partie de la baie entre les buildings mais surtout de voir les montagnes du North Shore (la partie nord de la baie) et en particulier Grouse Moutain et ses pistes éclairées le soir afin de pouvoir skier jusqu’à 22h :D.

La vue depuis l’appartement :

A côté du BC Place Stadium, c’est le Rogers Arena (ex GM Place, note Rogers c’est le France Télécom d’ici et GM c’est les ricains), c’est là que se déroule les matchs de Hockey du coin et c’est en particulier l’antre des Canucks (l’équipe favorite de Robin dans « How I Met Your Mother »).

Sur le papier, le stadium n’était pas en travaux et prenait moins de place (ils sont en train de refaire le toit qui avait une structure gonflable plus basse) mais vu de la haut j’aime bien regarder les playmobiles jouer avec leurs grosses grues ;). Par contre ça fait du bruit même la nuit mais l’appartement doit être plutôt bien isolé puisque j’arrive à dormir et pourtant j’ai besoin de calme. J’essayerais de prendre des photos du complexe sportif à l’occasion ça vaut le détour :D.

]]>
/2011/03/lappartement-temporaire/feed/ 2