life.reboot(vancouver) » Washington State Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Quatrième année à Vancouver /2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/ /2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/#comments Sun, 01 Mar 2015 08:00:14 +0000 /?p=2292 Cette année au lieu d’un long discours, je vais laisser parler les images :D .

Et ça tombe bien car j’ai passé pas mal de temps sur ce dernier montage en particulier à cause d’un disque dur à l’agonie. J’ai pu utilisé la technique du frigo avec succès (ça va rappeler des souvenirs à certains ;) ) pour restaurer mes vidéos et ainsi finir le montage.

Au programme, beaucoup de VTT vu que cet hiver était sec et tempéré. Clairement pas la saison idéale pour investir dans du matos de ski de randonnée mais j’espère que ça sera utile pour l’année prochaine !

]]>
/2015/03/quatrieme-annee-a-vancouver/feed/ 2
Jamais 2 sans 3 /2014/03/jamais-deux-sans-trois/ /2014/03/jamais-deux-sans-trois/#comments Sat, 01 Mar 2014 07:00:18 +0000 /?p=2001 Vu que je suis maintenant bien acclimaté chez les bûcherons les années se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas pour autant monotone et je vais tenter de relater les activités que je n’ai pas publiées cette année en photos et en vidéo.

Printemps

La saison de VTT commence par la maintenance des chemins après les précipitations de l’hiver et le début de la fonte des neiges. C’est aussi l’occasion de développer du karma afin de limiter les chutes ;) :

Cela dit, la pluie n’a pas été digne de la région et l’été est arrivé tôt en Mai.

Été

Tofino

Les longs weekends de l’été sont l’occasion de sortir de la ville comme pour aller à Tofino sur l’île de Vancouver, la mecque du surf sur la côte Ouest du Canada. Enfin avec une eau à 12°C l’été, il faut la combinaison intégrale aussi pendant la période estivale ;) !
Faire des burgers maisons sur la plage avec un barbecue portable ça n’a pas de prix (enfin si 25 CAD HT !) :

Un bon feu pour se réchauffer à la tombée de la nuit c’est agréable aussi :

Silverstar

Direction l’Est vers l’intérieur des terres à Vernon pour profiter des lacs et découvrir le bike park de Silverstar.

J’ai enfin compris la signification du mot «cabin», je croyais qu’il s’agissait d’une petite cahute dans les bois mais c’est en fait le terme souvent utilisé pour une maison de campagne comme celle-ci qui n’est pas vraiment petite, c’est même plus un chalet qu’autre chose mais les gens appellent ça une «cabin» :

2 jours de VTT de descente sur des chemins beaucoup plus fluides et moins défoncés que Whistler :

Celebration of lights

Chaque année un concours de feux d’artifice a lieu à Vancouver où 3 pays dont le Canada s’affrontent pour la joie des petits et des grands. Cette année il y avait également un spectacle de voltige aérienne :

Cumberland

Retour sur l’île de Vancouver en prenant le ferry pour descendre les chemins de Cumberland, toujours un régal :

Rocheuses Canadiennes

Un grand merci à mes potes qui ont traversé l’Atlantique plus un continent pour venir me voir et découvrir Vancouver ainsi que les rocheuses Canadiennes à bord d’un gros 4×4 :

Et on pouvait pas faire plus Canadien :

Enfin si, on a vu un bon gros Grizzli dans la nature pendant une randonnée parce que les ours bruns c’est trop commun ;) !
Et on continue dans le cliché avec un tour en hydravion :

Afin de découvrir la ville sous un autre angle :

Leavenworth

Puis direction le Sud cette fois vers Leavenworth dans l’état de Washington pour faire du VTT (pour changer ;)) dans une fausse ville bavaroise (qui a sa propre fête de la bière) :

Whistler

Quelle meilleur bike park pour prendre des cours de descente afin de repousser ses limites mais en sécurité (voir effets sonores dans la vidéo en bas de page pour le avant/après).

Automne

Sport en salle

J’ai aussi rejoins une équipe pour jouer dans une ligue de sport en salle (genre omnisports comme quand j’étais gamin avec un sport différent chaque semaine ;)). Parfait pour manger/bouger malgré la pluie (encore une fois même si il n’y en avait pas tant que ça) et découvrir de nouveau sport genre Dodgeball (balle aux prisonniers) ou le Hockey en salle. Et depuis récemment nous avons même l’appareillage complet (short, t-shirt, pantalon et veste). Et j’ai bien dit manger/bouger car quand le match ne commence pas trop tard ça se termine au pub ;).

VTT de nuit

Le soleil se couche très tôt dès le début de l’automne mais ce n’est pas une raison pour arrêter de faire du VTT en semaine, s’équiper de plusieurs lumières permet de descendre les chemins dans le noir absolu, sensations garanties !

Seattle

Cette période où la neige n’est pas encore arrivée et que la saison de VTT touche à sa fin est le moment idéal pour faire du tourisme comme explorer Seattle :

Hiver

Le peu de pluie et le peu de neige a étendu la saison de VTT considérablement sans avoir à rouler dans la neige ou mettre 2 paires de chaussettes. J’ai tout de même pu faire du snowboard de rando et ça me plait bien (le côté nature calme et sans file d’attente de la randonnée en raquettes sans le bruit et avec le côté fun de la descente !).

Un long weekend à la station et le très jolie village de Big White afin de chercher de la neige légère contrairement aux stations de la côte et l’opportunité de faire de l’escalade sur glace ainsi que de rechausser les patins à glace (après bien 15 ans !) pour jouer au sport national.

La vidéo

Pour le reste et comme le veut la tradition, voici une vidéo résumant cette année. J’ai voulu la garder courte mais j’ai pas réussi ;). Penser à regarder la version HD directement sur le site de vimeo pour une meilleur qualité et pour voir les ours ;).

Vu que je ne vais pas être déporté, on continue toujours sur la même lancée pour de nouvelles aventures !

]]>
/2014/03/jamais-deux-sans-trois/feed/ 4
Ralenti fluide de séquences GoPro avec slowmoVideo /2012/12/ralenti-slowmotion-slowmovideo-gopro/ /2012/12/ralenti-slowmotion-slowmovideo-gopro/#comments Sun, 30 Dec 2012 21:00:54 +0000 /?p=1439 Depuis quelque temps, il existe une alternative libre à Twixtor, un logiciel de ralenti payant et uniquement compatible Windows/Mac qui arrive à générer des images intermédiaires pour éviter l’effet saccadé que l’on peut constater en ralentissant une vidéo avec un simple changement du nombre d’images par secondes d’une séquence vidéo.

Cette alternative s’appelle slowmoVideo et depuis la version 3.0 ne nécessite plus d’avoir d’avoir une carte graphique particulière pour produire ces images donnant un ralenti, une accélération ou une décélération du mouvenent fluide. Exemple avec des séquences enregistrées à 60 images par seconde lors d’une sortie à la station de ski Mount Baker aux États-Unis il y a quelques semaines :

Le rendu (utilisant uniquement le processeur dans mon cas) est plutôt long et on peut constater des artefacts mais je trouve qu’il s’en sort pas trop mal en particulier lorsque le fond manque de contraste (typiquement de la neige en premier plan avec encore de la neige en arrière plan) et que le résultat est fort sympathique, un grand bravo au développeur principal pour avoir libérer ce produit sous licence GPL suite à sa thèse.

Les premiers tests effectués sur des vidéos de VTT sont encore meilleurs ce qui va me prendre encore plus de temps pour effectuer les montages que j’accumule ;).

]]>
/2012/12/ralenti-slowmotion-slowmovideo-gopro/feed/ 0
Mount Baker chez les ricains /2012/01/mount-baker-chez-les-ricains/ /2012/01/mount-baker-chez-les-ricains/#comments Mon, 30 Jan 2012 05:46:29 +0000 /?p=875 Petit article pour ceux qui regardent désespérément la météo des Pyrénées chaque matin pour savoir quel jour il faut poser pour profiter de la neige fraîche.

Si vous chercher de la poudreuse, c’est à Mount Baker qu’il faut aller, en effet la station est connue pour détenir deux records :

  • chute de neige cumulée en une saison avec, tenez vous bien, 28,96 m en 98-99 ;
  • chute de neige moyenne par saison de 16,3 m, ce qui en fait la station de ski la plus enneigée en moyenne au monde !

L’inconvient c’est que la station est aux statès dans l’état de Washington (à ne pas confondre avec la capitale) du coup il faut passer la frontière. Mais, il n’y que 175 km entre Vancouver et la station :

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Le truc qui est appréciable comparé au Canada c’est que tout est moins cher, l’essence, le forfait, la location, les burgers, la bière :), bienvenue dans le pays de la consommation.
La station porte le nom du sommet que l’on voit depuis Vancouver (par très beau temps, c’est à dire rarement ;)) et qui est toujours impressionnant car il culmine à 3286 mètres (c’est beaucoup ici), preuve en est de la photo suivante et l’on peut y voir qu’il y a toujours une bonne quantité de neige même en Juillet :

Cela dit cette station proche du sommet ne s’élève que de 1100 m à 1500 m. C’est pas très grand car il n’y a que 8 télésièges dont 0 débrayages sauf si tu comptes le saisonnier qui tente d’amortir le choc avec ses bras et en pratique tu n’arrives jamais bien à trouver le bon timing pour t’asseoir sans te faire balayer ou prendre un bouchon au choix ! Et ça sent pas le gros budget vu qu’en plus de ne pas avoir de repose pieds, il n’y a même pas de barre de sécurité, de toute façon je la met plus :). En revanche, la station a un gros caractère hors pistes à base de falaise, de canyon et de sapins donc peu de débutants mais beaucoup de freeriders de l’extrême :D.

J’ai donc rejoint un groupe de Ski/Snowboard sur Meetup (un site pour organiser des évènements avec des gens qui partage les mêmes loisirs) pour l’occasion, nous étions 5 à 8 ce weekend là à partager un appartement à Glacier, la ville avant la station (car dans la station il n’y a pas de logement). Les conditions météo étaient assez pourries mais du coup la neige était parfaite, à savoir bien légère et bien abondante, la meilleure dans laquelle je suis tombée en Amérique du Nord et peut être même depuis ma jeune carrière de «Boarder». C’est simple, il a neigé en continu à la station mais l’accès était assez dégagé, j’ai pu y monter sans chaînes avec ma traction et mes pneus toutes saisons qui gèrent plutôt bien dans le neige au passage. La dernière après-midi, il neigeait tellement et avec peu de gens que nous refaisions nos traces sur certains parties à chaque nouvelle descente !

Rien de mieux qu’une vidéo avec ma GoPro pour découvrir tout ça avec un petit clin d’œil au côté «Super Size Me» des statès à la fin :

L’autre truc qui est très appréciable et commun en Amérique du Nord c’est le «hot tub», qui si j’ai bien compris est un jacuzzi mais en extérieur (et le spa c’est quand il y a des jets d’eau, je me suis renseigné avec tous ces termes là ;)). Dans le complexe, il était en intérieur (donc en fait c’était un jacuzzi) et commun (normalement il est souvent privé et installé sur la terrasse de l’appartement quand le logement a une grande capacité) à côté d’une piscine. Il y avait même un terrain de Squash, un terrain de Racquetball (un dérivé du Squash) et un sauna dont nous n’avons pas joui.

Il y a autre station dans le même style connue pour ses chutes de neige en Colombie Britannique dénommé Fernie mais c’est à 13 heures de route de Vancouver, cela dit la vidéo suivante donne vraiment envie d’aller y faire un plongeon :

]]>
/2012/01/mount-baker-chez-les-ricains/feed/ 5
Tu sais que tu es à Vancouver quand … #20 /2011/10/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-%e2%80%a6-20/ /2011/10/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-%e2%80%a6-20/#comments Sun, 09 Oct 2011 17:04:16 +0000 /?p=664 Tu peux franchir la frontière et en quelques heures te retrouver chez les cowboys, littéralement :

]]>
/2011/10/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-%e2%80%a6-20/feed/ 0