life.reboot(vancouver) » Seattle Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Jamais 2 sans 3 /2014/03/jamais-deux-sans-trois/ /2014/03/jamais-deux-sans-trois/#comments Sat, 01 Mar 2014 07:00:18 +0000 /?p=2001 Vu que je suis maintenant bien acclimaté chez les bûcherons les années se suivent et se ressemblent. Ce n’est pas pour autant monotone et je vais tenter de relater les activités que je n’ai pas publiées cette année en photos et en vidéo.

Printemps

La saison de VTT commence par la maintenance des chemins après les précipitations de l’hiver et le début de la fonte des neiges. C’est aussi l’occasion de développer du karma afin de limiter les chutes ;) :

Cela dit, la pluie n’a pas été digne de la région et l’été est arrivé tôt en Mai.

Été

Tofino

Les longs weekends de l’été sont l’occasion de sortir de la ville comme pour aller à Tofino sur l’île de Vancouver, la mecque du surf sur la côte Ouest du Canada. Enfin avec une eau à 12°C l’été, il faut la combinaison intégrale aussi pendant la période estivale ;) !
Faire des burgers maisons sur la plage avec un barbecue portable ça n’a pas de prix (enfin si 25 CAD HT !) :

Un bon feu pour se réchauffer à la tombée de la nuit c’est agréable aussi :

Silverstar

Direction l’Est vers l’intérieur des terres à Vernon pour profiter des lacs et découvrir le bike park de Silverstar.

J’ai enfin compris la signification du mot «cabin», je croyais qu’il s’agissait d’une petite cahute dans les bois mais c’est en fait le terme souvent utilisé pour une maison de campagne comme celle-ci qui n’est pas vraiment petite, c’est même plus un chalet qu’autre chose mais les gens appellent ça une «cabin» :

2 jours de VTT de descente sur des chemins beaucoup plus fluides et moins défoncés que Whistler :

Celebration of lights

Chaque année un concours de feux d’artifice a lieu à Vancouver où 3 pays dont le Canada s’affrontent pour la joie des petits et des grands. Cette année il y avait également un spectacle de voltige aérienne :

Cumberland

Retour sur l’île de Vancouver en prenant le ferry pour descendre les chemins de Cumberland, toujours un régal :

Rocheuses Canadiennes

Un grand merci à mes potes qui ont traversé l’Atlantique plus un continent pour venir me voir et découvrir Vancouver ainsi que les rocheuses Canadiennes à bord d’un gros 4×4 :

Et on pouvait pas faire plus Canadien :

Enfin si, on a vu un bon gros Grizzli dans la nature pendant une randonnée parce que les ours bruns c’est trop commun ;) !
Et on continue dans le cliché avec un tour en hydravion :

Afin de découvrir la ville sous un autre angle :

Leavenworth

Puis direction le Sud cette fois vers Leavenworth dans l’état de Washington pour faire du VTT (pour changer ;)) dans une fausse ville bavaroise (qui a sa propre fête de la bière) :

Whistler

Quelle meilleur bike park pour prendre des cours de descente afin de repousser ses limites mais en sécurité (voir effets sonores dans la vidéo en bas de page pour le avant/après).

Automne

Sport en salle

J’ai aussi rejoins une équipe pour jouer dans une ligue de sport en salle (genre omnisports comme quand j’étais gamin avec un sport différent chaque semaine ;)). Parfait pour manger/bouger malgré la pluie (encore une fois même si il n’y en avait pas tant que ça) et découvrir de nouveau sport genre Dodgeball (balle aux prisonniers) ou le Hockey en salle. Et depuis récemment nous avons même l’appareillage complet (short, t-shirt, pantalon et veste). Et j’ai bien dit manger/bouger car quand le match ne commence pas trop tard ça se termine au pub ;).

VTT de nuit

Le soleil se couche très tôt dès le début de l’automne mais ce n’est pas une raison pour arrêter de faire du VTT en semaine, s’équiper de plusieurs lumières permet de descendre les chemins dans le noir absolu, sensations garanties !

Seattle

Cette période où la neige n’est pas encore arrivée et que la saison de VTT touche à sa fin est le moment idéal pour faire du tourisme comme explorer Seattle :

Hiver

Le peu de pluie et le peu de neige a étendu la saison de VTT considérablement sans avoir à rouler dans la neige ou mettre 2 paires de chaussettes. J’ai tout de même pu faire du snowboard de rando et ça me plait bien (le côté nature calme et sans file d’attente de la randonnée en raquettes sans le bruit et avec le côté fun de la descente !).

Un long weekend à la station et le très jolie village de Big White afin de chercher de la neige légère contrairement aux stations de la côte et l’opportunité de faire de l’escalade sur glace ainsi que de rechausser les patins à glace (après bien 15 ans !) pour jouer au sport national.

La vidéo

Pour le reste et comme le veut la tradition, voici une vidéo résumant cette année. J’ai voulu la garder courte mais j’ai pas réussi ;). Penser à regarder la version HD directement sur le site de vimeo pour une meilleur qualité et pour voir les ours ;).

Vu que je ne vais pas être déporté, on continue toujours sur la même lancée pour de nouvelles aventures !

]]>
/2014/03/jamais-deux-sans-trois/feed/ 4
Road Trip vers l’Oregon /2013/06/road-trip-vancouver-bc-oregon-usa/ /2013/06/road-trip-vancouver-bc-oregon-usa/#comments Fri, 07 Jun 2013 06:19:38 +0000 /?p=1747 Lors du long de weekend de Pâques le beau temps avec la chaleur qui va avec était au rendez vous ce qui veut dire pas de neige fraîche et donc l’occasion de changer d’air direction le Sud façon Road Trip. Une activité typique Nord-Américaine qui consiste à prendre la voiture, consommer du carburant et rouler. Là où un Parisien voudrait se téléporter sur la côte d’azur et éviter la route, un Nord-Américain va juste vouloir conduire le plus longtemps possible ;).

Le trajet

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Départ à l’arrache aux alentours de midi avec un passage au garage pour changer l’huile de la voiture de mon pote chez Mr Lube. C’est sans rendez vous, il n’y a pas besoin de sortir de la voiture façon drive-in et le café et les journaux sont offerts, un concept à exporter mais avec un meilleur nom que «Chez Lulu» ;).

La traversé de l’état de Washington

Après le passage de la frontière et l’entrée dans l’état de Washington, le but est de prendre la route 101 pour rejoindre Portland dans l’état de l’Oregon (c’est l’état entre Washington et la Californie). Cette route est un genre de national qui longue la côte Pacifique de Port Angeles, WA jusqu’à Los Angeles, CA. Avant d’arriver sur cette route nous tombons sur un jolie brouillard le long d’un pont, l’occasion de prendre quelques photos, de toute façon on est pas pressé :

Il faut prendre un ferry pour rejoindre Port Angeles, le Puget Sound (si vous vous rappelez de vos cours de géographie :)) contient tout pleins d’îles et de presqu’îles. C’est dans cette ville que nous nous poserons la nuit tombée dans un Motel, ces hôtels plats où il est possible de garer sa voiture devant sa chambre et où un meurtre est si vite arrivé (enfin dans les films :D).

Après un bon gros petit déj à l’Américaine, nous reprenons la route et nous traversons des petites villes et on sait qu’on est chez les ricains :

C’est aussi l’occasion d’aller se mouiller les pieds dans le Pacifique, voir d’aller prendre un bain. Perso j’ai pas été courageux mais mon pote étant de la province de l’Alberta où il est courant d’avoir -30°C en hiver y a été !

Le trajet se fait sans GPS ou téléphone (roaming oblige), c’est donc à l’ancienne avec une carte pour garder le petit côté aventurier.

Le passage en Oregon

La transition vers l’état de l’Orégon est franche, les voitures sont plus récentes, les routes et les maisons mieux entretenues peut être même différente. L’état est plus riche ce qui assez paradoxale quand on sait qu’il n’y a pas de TVA, c’est à dire que le prix affiché est le prix à payer sauf au resto où il y a toujours le pourboire à rajouter.

Le long de la côté Atlantique fait très Californien en particulier quand on y incorpore une Corvette ;) :

Ou une mouette :

Cette route est vraiment agréable avec de beau panorama et sinueuse, ça serait parfait en cabriolet ou en moto !

Nous arriverons assez tard à Portland et trouver un restaurant ouvert tard (hors fast food) révèle toujours du défi en Amérique du Nord. La ville parait fort sympathique et le fait de se balader en tee-shirt la nuit avec plus de 20°C en Avril ça fait du bien :). Nous resterons sur place qu’une demi-journée pour explorer vite fait le centre ville et un parc aux alentours.

J’ai pas pris de photos de la ville car il est prévu d’y retourner pour vraiment l’explorer mais cette fois à vélo. Il parait que c’est la capitale du vélo des Statès. Qui plus est il est possible de prendre un train de Vancouver à Portland avec son vélo, plus sympa que de prendre la grande autoroute pour retourner sur Vancouver par Seattle. Distance finale : environ 1500 Kms en 2,5 jours, oui Môsieur. Heureusement la Honda Civic de 1994 de mon pote ne consomme pas beaucoup.

Pour plus de photos, vous pouvez consulter l’album flickr.

]]>
/2013/06/road-trip-vancouver-bc-oregon-usa/feed/ 2