life.reboot(vancouver) » Running Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Vers la lumière /2014/10/vers-la-lumiere/ /2014/10/vers-la-lumiere/#comments Fri, 24 Oct 2014 05:16:30 +0000 /?p=2201 Vers la lumière ]]> /2014/10/vers-la-lumiere/feed/ 3 Only in America! /2014/04/only-in-america/ /2014/04/only-in-america/#comments Tue, 22 Apr 2014 05:09:44 +0000 /?p=2069 Only in America! ]]> /2014/04/only-in-america/feed/ 0 Déjà deux ans à Vancouver /2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/ /2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/#comments Fri, 01 Mar 2013 08:11:12 +0000 /?p=1480 Deep powder

Comme toujours, le temps passe vite, très vite. Je ne réalise pas que j’ai mis les pieds au Canada il y a exactement 2 ans aujourd’hui, ça ne me parait pas si lointain.

J’ai consacré moins de temps cette année à écrire des articles sur site parce que j’étais plus occupé, même quand il ne fait pas beau :). En effet, je connais encore plus de gens ce qui me permet de profiter au maximum de la saison de Ski mais aussi et pour la première fois d’une longue saison de VTT bien remplie (Avril à Novembre) puisque j’avais déjà mon vélo.

Je me suis également adonné à de nouvelles activités tels que :

  • le kayak ;
  • l’escalade ;
  • le triathlon (du moins la natation en relais) ;
  • le disc golf (qui fera l’objet d’un article à part :)).

Sans pour autant délaisser :

  • le VTT (XC et DH) ;
  • le snowboard («Deep powder» style) ;
  • la randonnée ;
  • la course à pied ;
  • les rollerblades ;
  • le yoga (pour équilibrer tout ça un peu) ;
  • le golf (comme ça on crois que je suis quelqu’un d’important).

Je suis toujours autant fasciné après 2 ans par l’environnement et ses possibilités, pouvoir skier après le boulot dans 10 cm de neige fraîche (tombée dans la journée) ou descendre parmi les chemins de VTT les plus réputés au monde ça n’a pas prix (enfin si et c’est pas donné mais c’est pas ça la question :)). Le mauvais temps ne me fait plus peur ;) et je sais que les meilleurs conditions pour le ski c’est souvent quand il pleut en ville et qu’il neige en montagne. C’est pareil pour le VTT où la forêt est tellement dense et la pluie pas si forte finalement que les sapins filtrent assez bien et le terrain à défaut d’être sec n’est pas collant.

Côté pratique de l’Anglais c’est toujours plus fluide et on m’a dit que j’ai fait des progrès même si mon accent est toujours aussi peu discret mais j’y travaille ;). La compréhension est bien meilleur également même si les situations dans les endroits bruyants tel qu’un pub avec une grande table où tu parles au gars à l’opposé restent difficiles.

J’ai pas mal bougé cette année mais il reste encore beaucoup à explorer dans cette province, dans les autres ou encore aux États-Unis.

J’ai toujours pas le mal du pays car je rentre finalement assez souvent mais c’est parfois l’inverse, sûrement lié au fait que mon chez moi avec mes affaires est maintenant ici. Mon permis de travail expire dans un an et j’aimerais garder le choix de rester ou de rentrer plutôt que de voir un agent sonné à ma porte pour me dire : «tu prends ton manteau, on s’en va» ou bien «allez faut-y aller là Monsieur, c’est terminé maintenant». J’ai donc soumis ma candidature pour le permis de résidence permanente qui devrait se terminer dans les prochains mois. Je ferais alors un article dédié à ce sujet (s’il est accepté sinon je ferais rien ;)) pour connaître les papiers demandés, la démarche à suivre ou encore le temps de traitement (même si c’est très variable à ce que j’ai compris).

Au lieu d’écrire une dissertation cette année, j’ai tout donné dans une longue vidéo qui résume bien ce que je fait (en plus de travailler bien sûr, faut pas croire que c’est les vacances tous les jours :D), rien n’est plus partant qu’une image qui bouge. Et ça bougeotte pas mal donc faut pas avoir trop manger avant :) et cliquer le bouton HD vous permettra de distinguer les balles de golf ou le frisbee du ciel ;) :

La compilation des chutes 2012 est pour bientôt et elle sera plus riche que celle de l’an dernier :D.

]]>
/2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/feed/ 3
Courir avec 48 904 personnes comme si vous y étiez /2012/06/vancouver-sun-run-2012/ /2012/06/vancouver-sun-run-2012/#comments Wed, 20 Jun 2012 06:27:59 +0000 /?p=1103 J’avais prévu de refaire cette course de 10 Km en plein centre de Vancouver avec pour objectif de faire un meilleur temps.

Le challenge

Un défi personnel car après l’apparition d’une douleur au genou gauche de plus en plus fréquente l’été dernier j’ai découvert que je souffrais du syndrome de la bandelette ilio tibiale ou communément appelé syndrome de l’essuie-glaceITBS» in English ;)) assez courant chez les coureurs. La raison principale (dans mon cas je suppute) est liée à la pratique intensive d’un mixe de course à pied sur surface en devers, de longues descentes en randonnée et de descentes techniques en VTT (c’est à dire constamment sur les appuis sans contact avec la selle). J’ai maintenant des étirements à faire régulièrement pour éviter ça.

La nouvelle paire

Vu que mes chaussures ont quelques années et pas mal de Kms, j’ai décidé de les changer afin d’éviter de retomber sur cette sensation de genou «rouillé».

Évidemment je m’y prends 1 mois avant la course en me disant que j’allais m’entraîner sérieusement pendant cette période vu que cet hiver j’ai passé plus de temps sur les pistes de Ski qu’à courir autour de chez moi. Après moult essais chez un spécialiste, je suis parti sur les mêmes chaussures mais le nouveau modèle que j’avais déjà suite au conseil du vendeur et j’ai bien senti qu’au niveau amorti et confort c’était le jour et la nuit. Malheureusement, les premières sessions ont été douloureuse, je me rappelle que c’était déjà le cas lorsque j’avais acheté ma première paire de running. Après une semaine et l’utilisation d’une balle de tennis pour détendre la voûte plantaire ça allait mieux même si j’avais tendance à compenser en courant vers l’intérieur du pied pour éviter les douleurs.

Cette année le capteur est sur le dossard et non pas à accroché à la chaussure :

La vidéo

Au lieu de décrire ce que c’est que de courir avec 48 904 personnes, j’y  suis allée avec ma GoPro. J’ai utilisé le harnais ce qui n’est pas top au final car ça bouge beaucoup mais l’utilisation de filtre de stabilisation (pas terrible mais indispensable) et du stop motion permet d’avoir une idée du beau bordel que c’est. En effet, les gens sont sensés marcher ou courir lentement à droite et courir rapidement ou doubler à gauche mais vous aller voir que c’est pas le cas d’où ma technique trottoirs et autre zone moins occupé. Je suis parti dans les derniers de mon groupe, les écolos verts (chrono de moins d’une heure), car je suis arrivé tard volontairement pour éviter de me les geler (ciel couvert et environ 10°C) mais vu les gens que je double pendant les premiers Kms il n’y avait pas que du vert !

J’ai mis le live que j’ai écouté en bande son mais je peux déjà vous annoncé que c’était plus long que 45 minutes et 33 secondes :).

Le tracé

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Je suis arrivée avec 17 secondes de plus que l’an dernier :( (53:59.9 au chrono officiel, 54:17.0 à ma montre), je vais mettre ça sur le compte du poids de la GoPro et des chaussures pas adaptées à mon pied :p. En effet, j’avais un peu de mal à marcher après car j’ai bien donné sur la fin (un peu trop tôt cela dit), je suis donc retourné au magasin pour les échanger contre une paire vert fluo façon Kawasaki mais qui envoit du gros, un peu moins d’amorti certes mais un très bon confort et plus de légèreté, parfait pour faire un meilleur temps l’an prochain ;) en s’entraînant sérieusement cette fois-ci plus de 2 semaines à l’avance.

]]>
/2012/06/vancouver-sun-run-2012/feed/ 4
Vancouver Sun Run 2011 /2011/04/vancouver-sun-run-2011/ /2011/04/vancouver-sun-run-2011/#comments Mon, 25 Apr 2011 15:35:21 +0000 /?p=258 Je suis me levé tôt le Dimanche 17 Avril afin de profiter de cette belle journée en allant courir avec 49 365 personnes lors du Vancouver Sun Run 2011. Il s’agit d’une course à pied de 10 kms, la plus pratiquée au Canada et la seconde en Amérique du Nord.

L’organisation

Le beau temps était au rendez vous mais il faisait plutôt froid (5°C au départ à l’ombre des grattes ciels et environ 10°C à l’arrivée) avec un léger vent. Du coup, je suis parti de l’appartement pour rejoindre le départ à pied avec :

  • un collant long ;
  • un haut manches longues assorti avec mitaines intégrées ;
  • un polaire ;
  • un bonnet des Canucks ;
  • mes chaussures de running ;
  • ma montre Cardio GPS ;
  • mon lecteur MP3 ;
  • une banane et une bouteille d’eau pour l’attente.

Je suis arrivé dans la masse humaine à 8h40 en trottinant pour me réchauffer, le départ officiel étant à 9h pour le groupe dit Seeded (têtes de série). Moi je partirais plus tard car je suis dans le groupe des verts (temps estimé entre 49 minutes et 1 heure). Le découpage en groupes permet d’avoir plusieurs départs et ainsi d’éviter la congestion et les gênes occasionnées quand les rythmes ne sont pas les mêmes. Les villes américaines en damier sont bien pratiques pour ce genre de départ comme on peut le voir sur cette image :

Vancouver Sun Run 2011 - Start Area Map

Afin de pouvoir chronométrer avec précisions ces quelques 50 000 personnes, ils fournissent une système de puce RFID avec une ligne de capteurs placée sur les lignes de départ et d’arrivée. Il faut donc accrocher la puce appelée ChampionChip sur une des chaussures, comme j’ai fait ici :

Le bûcheron de base supporte très bien le froid puisque moi je me caille alors que je suis un des rares à avoir un bonnet et mes mains dans le polaire tandis que certains sont en short et T-Shirt ! Nous avons droit à un speech du Maire ainsi qu’à de la musique pour bouger et donc se réchauffer.

Quelques secondes avant chaque départ, il est possible de voir au loin des jets de vêtements sur les trottoirs (voir certains dans les arbres). En effet, il y a deux possibilités en venant couvert à la course. Premièrement utiliser une partie détachable du dossard et 5 $ pour déposer un sac de vêtements qui sera transporté à l’arrivée. Deuxièmement, jeter les affaires sur les côtés qui seront récupérées par la Salvation Army (les restos du cœur d’ici) pour les plus nécessiteux. J’ai donc pris la seconde option avec mon polaire que je ne porte plus depuis le lycée, j’espère qu’il servira à quelqu’un :

Le départ

À 9h17 ça commence à avancer et je franchis la ligne à 9h20. Ça commence par une descente d’un peu plus d’1 km au milieu des buildings, c’est pas évident de trouver son rythme avec la populasse en particulier avec ceux qui doublent en se faufillant et ceux qui galèrent (déjà) en marchant surtout que le GPS chie dans la colle et m’affiche un 22 km/h, la proximité des buildings et  des autres cardios ne doit pas y être pour rien. Au bout de quelques foulées, je ressens une légère contraction au mollet droit, vous voyez le genre de sensation qui annonce une crampe :(. Je détends le muscle comme je peux en continuant à courir, heureusement ça ne donnera pas lieu à une crampe et je pense que c’est lié à ma position lors de l’attente ainsi qu’à la température fraîche du matin.

Il y a quelques personnes qui marchent n’importe où certains avec des dossards verts et d’autre blancs (alors qu’ils sont sensés être dans la vague suivante). Beaucoup ne respectent pas les règles de circulation, à savoir marcher ou courir lentement à droite et courir/doubler à allure soutenue à gauche. Du coup il faut régulièrement regarder dans le rétro puis zigzaguer, l’utilisation du trottoir est pas mal car c’est rare qu’il y ait des boulets dessus (XP +1).

Nous aurons droit aux jolies camions des pompiers à English Bay à cause d’un feu dans un appartement qui fumait encore pas mal quand je suis passé. C’est étonnant de voir cette immense foule fourmillante couvrir une large avenue ou un pont. Lors des descentes on ne voit pas le bitume même au fond uniquement les couleurs des maillots, c’est pas comme les raids en VTT que j’ai l’habitude de faire où il est facile de se perdre tout seul dans la pampa !

Tout au long du parcours, il y a pas mal de supporters qui encouragent et qui tendent la main pour un High five. Également au programme des groupes de musique et des DJs régulièrement sur les côtés, pas forcément utile pour moi car je consomme ma propre musique mais c’est sympathique dans l’esprit. Pour une fois je suis le seul habillé avec du Kalenji vu qu’il n’y a pas de Décathlon ici. Je me suis arrêté une fois sur le Burrard Bridge afin de relacer une de mes chaussures, la prochaine fois je ferais un double nœud comme les gamins ;) (XP +1). J’ai également tenté de boire une verre d’eau en courant et ben ce n’est pas évident du tout.

Le tracé

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Et une belle vidéo de l’évènement par Henry Low pour se rendre compte de la marée humaine (je suis sur la vidéo à 46 s en noir avec un bonnet bleu et blanc au second plan sur le côté droit, bon courage pour me retrouver :D) :

Click here to view the video on YouTube.

L’arrivée

Malgré le rétrécissement de la chaussée sur la fin et la présence de boulets, j’ai pu faire un sprint pour l’arrivée où j’ai tout donner (187 BPM au franchissement de la ligne). Mon temps officiel est de 0:53:41 (0:53:37 à la montre) pour une distance de 10,17 Km ce qui fait une moyenne de 11,4 Km/h soit la position 5739 sur 49365 (dont 30% marchent je pense) ce qui est pas trop mal pour ma première course à pied pure. C’était assez intense car ma moyenne cardiaque est de 173 BPM et je pensait que le parcours allait être un peu plus plat. J’avais un rythme trop soutenue au départ ce qui m’a empêché de descendre en dessous des 165 et le cassage du rythme lié aux faufilages et autres évitements (pratique aussi cela dit pour imposer une petite récup) n’a pas aidé à récupérer.

Au final je me suis bien régalé, un très bon challenge dans d’excellentes conditions, le tout dans un esprit convivial, je serais de nouveau là l’année prochaine pour faire mieux. Dernier détail, je trouve que 50 $ pour les frais de participation c’est cher mais une partie de l’argent sera versée à des causes humanitaires. Le retour à l’appartement ne fût pas difficile puisqu’en fait l’arrivée est à quelques dizaines de mètres de la résidence comme on peut le voir sur ces photos :

Dans quelque semaines c’est le Marathon de Vancouver mais là ce n’est plus le petit tour dominical, un jour peut être.

]]>
/2011/04/vancouver-sun-run-2011/feed/ 4
Le petit tour dominical /2011/04/le-petit-tour-dominical/ /2011/04/le-petit-tour-dominical/#comments Sun, 17 Apr 2011 07:10:52 +0000 /?p=83 Il fallait bien que je trouve une boucle dans le coin pour remplacer le tour que je pratiquais dans les coteaux Péchaboliens de temps en temps. L’appartement temporaire est parfaitement situé pour ça (en même temps je l’avais choisi pour) puisque je suis à quelques dizaines de mètres du Seawall dont j’ai déja parlé.

Voici donc la boucle en question qui est très agréable et pas tout à fait plat à cause des ponts (9,15 km) :

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Le gros avantage c’est que c’est praticable si on est équipé correctement même quand il pleut puisqu’ici la pluie est longue mais pas très violente. Et l’autre plus c’est la possibilité de courir à la nuit tombée puisque une bonne partie du Seawall autour de False Creek est éclairé et c’est plutôt jolie le soir avec les buildings éclairés avec les reflets sur l’eau :D :

Autre boucle mais cette fois-ci au Stanley Park (Seawall toujours, 9,76 km), il faut prendre la voiture car c’est pas tout proche et payé le parking qui est de 2,5 $ par heure :

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Voilà des parcours au bord de la baie et où l’on voit les montagnes enneigées c’est quand même plus sympa que faire 9 fois le tour du Lac de Labège ;) et c’est parfait pour s’entraîner pour le Vancouver Sun Run.

]]>
/2011/04/le-petit-tour-dominical/feed/ 2