Vancouver Sun Run 2011

Je suis me levé tôt le Dimanche 17 Avril afin de profiter de cette belle journée en allant courir avec 49 365 personnes lors du Vancouver Sun Run 2011. Il s’agit d’une course à pied de 10 kms, la plus pratiquée au Canada et la seconde en Amérique du Nord.

L’organisation

Le beau temps était au rendez vous mais il faisait plutôt froid (5°C au départ à l’ombre des grattes ciels et environ 10°C à l’arrivée) avec un léger vent. Du coup, je suis parti de l’appartement pour rejoindre le départ à pied avec :

  • un collant long ;
  • un haut manches longues assorti avec mitaines intégrées ;
  • un polaire ;
  • un bonnet des Canucks ;
  • mes chaussures de running ;
  • ma montre Cardio GPS ;
  • mon lecteur MP3 ;
  • une banane et une bouteille d’eau pour l’attente.

Je suis arrivé dans la masse humaine à 8h40 en trottinant pour me réchauffer, le départ officiel étant à 9h pour le groupe dit Seeded (têtes de série). Moi je partirais plus tard car je suis dans le groupe des verts (temps estimé entre 49 minutes et 1 heure). Le découpage en groupes permet d’avoir plusieurs départs et ainsi d’éviter la congestion et les gênes occasionnées quand les rythmes ne sont pas les mêmes. Les villes américaines en damier sont bien pratiques pour ce genre de départ comme on peut le voir sur cette image :

Vancouver Sun Run 2011 - Start Area Map

Afin de pouvoir chronométrer avec précisions ces quelques 50 000 personnes, ils fournissent une système de puce RFID avec une ligne de capteurs placée sur les lignes de départ et d’arrivée. Il faut donc accrocher la puce appelée ChampionChip sur une des chaussures, comme j’ai fait ici :

Le bûcheron de base supporte très bien le froid puisque moi je me caille alors que je suis un des rares à avoir un bonnet et mes mains dans le polaire tandis que certains sont en short et T-Shirt ! Nous avons droit à un speech du Maire ainsi qu’à de la musique pour bouger et donc se réchauffer.

Quelques secondes avant chaque départ, il est possible de voir au loin des jets de vêtements sur les trottoirs (voir certains dans les arbres). En effet, il y a deux possibilités en venant couvert à la course. Premièrement utiliser une partie détachable du dossard et 5 $ pour déposer un sac de vêtements qui sera transporté à l’arrivée. Deuxièmement, jeter les affaires sur les côtés qui seront récupérées par la Salvation Army (les restos du cœur d’ici) pour les plus nécessiteux. J’ai donc pris la seconde option avec mon polaire que je ne porte plus depuis le lycée, j’espère qu’il servira à quelqu’un :

Le départ

À 9h17 ça commence à avancer et je franchis la ligne à 9h20. Ça commence par une descente d’un peu plus d’1 km au milieu des buildings, c’est pas évident de trouver son rythme avec la populasse en particulier avec ceux qui doublent en se faufillant et ceux qui galèrent (déjà) en marchant surtout que le GPS chie dans la colle et m’affiche un 22 km/h, la proximité des buildings et  des autres cardios ne doit pas y être pour rien. Au bout de quelques foulées, je ressens une légère contraction au mollet droit, vous voyez le genre de sensation qui annonce une crampe :(. Je détends le muscle comme je peux en continuant à courir, heureusement ça ne donnera pas lieu à une crampe et je pense que c’est lié à ma position lors de l’attente ainsi qu’à la température fraîche du matin.

Il y a quelques personnes qui marchent n’importe où certains avec des dossards verts et d’autre blancs (alors qu’ils sont sensés être dans la vague suivante). Beaucoup ne respectent pas les règles de circulation, à savoir marcher ou courir lentement à droite et courir/doubler à allure soutenue à gauche. Du coup il faut régulièrement regarder dans le rétro puis zigzaguer, l’utilisation du trottoir est pas mal car c’est rare qu’il y ait des boulets dessus (XP +1).

Nous aurons droit aux jolies camions des pompiers à English Bay à cause d’un feu dans un appartement qui fumait encore pas mal quand je suis passé. C’est étonnant de voir cette immense foule fourmillante couvrir une large avenue ou un pont. Lors des descentes on ne voit pas le bitume même au fond uniquement les couleurs des maillots, c’est pas comme les raids en VTT que j’ai l’habitude de faire où il est facile de se perdre tout seul dans la pampa !

Tout au long du parcours, il y a pas mal de supporters qui encouragent et qui tendent la main pour un High five. Également au programme des groupes de musique et des DJs régulièrement sur les côtés, pas forcément utile pour moi car je consomme ma propre musique mais c’est sympathique dans l’esprit. Pour une fois je suis le seul habillé avec du Kalenji vu qu’il n’y a pas de Décathlon ici. Je me suis arrêté une fois sur le Burrard Bridge afin de relacer une de mes chaussures, la prochaine fois je ferais un double nœud comme les gamins ;) (XP +1). J’ai également tenté de boire une verre d’eau en courant et ben ce n’est pas évident du tout.

Le tracé

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Et une belle vidéo de l’évènement par Henry Low pour se rendre compte de la marée humaine (je suis sur la vidéo à 46 s en noir avec un bonnet bleu et blanc au second plan sur le côté droit, bon courage pour me retrouver :D) :

L’arrivée

Malgré le rétrécissement de la chaussée sur la fin et la présence de boulets, j’ai pu faire un sprint pour l’arrivée où j’ai tout donner (187 BPM au franchissement de la ligne). Mon temps officiel est de 0:53:41 (0:53:37 à la montre) pour une distance de 10,17 Km ce qui fait une moyenne de 11,4 Km/h soit la position 5739 sur 49365 (dont 30% marchent je pense) ce qui est pas trop mal pour ma première course à pied pure. C’était assez intense car ma moyenne cardiaque est de 173 BPM et je pensait que le parcours allait être un peu plus plat. J’avais un rythme trop soutenue au départ ce qui m’a empêché de descendre en dessous des 165 et le cassage du rythme lié aux faufilages et autres évitements (pratique aussi cela dit pour imposer une petite récup) n’a pas aidé à récupérer.

Au final je me suis bien régalé, un très bon challenge dans d’excellentes conditions, le tout dans un esprit convivial, je serais de nouveau là l’année prochaine pour faire mieux. Dernier détail, je trouve que 50 $ pour les frais de participation c’est cher mais une partie de l’argent sera versée à des causes humanitaires. Le retour à l’appartement ne fût pas difficile puisqu’en fait l’arrivée est à quelques dizaines de mètres de la résidence comme on peut le voir sur ces photos :

Dans quelque semaines c’est le Marathon de Vancouver mais là ce n’est plus le petit tour dominical, un jour peut être.

Mots-clés : , , ,

Publié le 25 avril 2011 à 17h35 par Sébastien Launay dans Sport. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

4 réponses à “Vancouver Sun Run 2011”

  • Ludo a dit le :

    Bravo Yabon !!!
    Par contre, j’ai regardé les résultats et j’ai peut-être pas bien cherché mais je ne te trouve pas dans la liste (ou sinon tu ne t’appelle plus Sébastien Launay ;-))
    Y’a pas eu de photo finish ?

  • Sébastien Launay a dit le :

    Non effectivement c’est pas mon nom car j’ai en fait récupéré un dossard d’un collègue afin de courir dans l’équipe corpo et c’est pas possible de modifier quoi que ce soit après coup ce qui fait que j’ai eu un T-Shirt taille L :(. Et j’ai pas trouvé la photo finish, pourtant le site dédié m’a sorti une bonne trentaine de match, doit pas bien fonctionner leur algorithme de reconnaissance de dossards… Et puis je pense que j’arrivais trop vite pour que j’apparaisse sur la photo :D.

  • Titom a dit le :

    Pas vu sur la vidéo, trop compliqué :-(
    Bravo à toi !

  • @nnie a dit le :

    Super le compte rendu……….beaucoup d’humour !!
    Bravo pour le geste concernant ta polaire… Impossible de trouver la vidéo, dommage. Continue de nous régaler avec ce blog !
    Bisous

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>