life.reboot(vancouver) » Downtown Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Inversion /2014/01/mer-de-nuages-sur-vancouver/ /2014/01/mer-de-nuages-sur-vancouver/#comments Mon, 27 Jan 2014 05:49:19 +0000 /?p=1969 Définition

Une couche d’inversion est une couche d’air dont le gradient de température est positif, c’est-à-dire que celle-ci croît avec l’altitude. En effet, dans la troposphère la température de l’air diminue normalement avec l’altitude, d’environ 6,5°C par 1 000 m.

Une telle couche peut se trouver à n’importe quelle altitude et son épaisseur aller de quelques centaines de mètres à plusieurs milliers. Si elle se forme juste au-dessus du sol, elle emprisonne l’humidité et les polluants permettant la formation de brouillard et de smog. Elle peut également se retrouver en altitude, en avant d’un front chaud par exemple, et limiter la formation et l’extension des nuages convectifs.

Images de l’extérieur



Image de l’intérieur

]]>
/2014/01/mer-de-nuages-sur-vancouver/feed/ 4
Gotham City /2013/04/gotham-city/ /2013/04/gotham-city/#comments Wed, 03 Apr 2013 03:31:27 +0000 /?p=1580 Gotham City ]]> /2013/04/gotham-city/feed/ 0 Tu sais que tu es à Vancouver quand … #35 /2012/04/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-%e2%80%a6-35/ /2012/04/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-%e2%80%a6-35/#comments Fri, 13 Apr 2012 06:54:54 +0000 /?p=1026 Vancouver vient de devenir la ville la plus chère d’Amérique du Nord dépassant pour le coup Los Angeles et New York ! Le prix de l’immobilier n’y est pas rien ni le fait qu’elle figure parmi les villes les plus agréables à vivre au monde notamment de par son cadre, la preuve en image :

]]>
/2012/04/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-%e2%80%a6-35/feed/ 1
Tu sais que tu es à Vancouver quand … #28 /2011/12/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-28/ /2011/12/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-28/#comments Sat, 17 Dec 2011 19:35:38 +0000 /?p=843 Un ours se ballade en plein centre-ville de Vancouver au milieu des buildings mais sur un camion poubelle. Ce dernier l’aurait acheminé jusque là depuis North Vancouver sur le North Shore où croiser un ours dans la montagne n’est pas rare. Il a été capturé puis relâché à Squamish du coup je le croiserais peut-être un de ces jours en faisant du VTT :) :

Click here to view the video on YouTube.

]]>
/2011/12/tu-sais-que-tu-es-a-vancouver-quand-28/feed/ 0
Wanderung – Mount Strachan /2011/11/wanderung-mount-strachan/ /2011/11/wanderung-mount-strachan/#comments Tue, 08 Nov 2011 05:52:55 +0000 /?p=677 Je suis toujours curieux de voir à quoi ressemble une station de ski l’été. Je me suis donc inscrit pour grimper au Mont Strachan, la partie la plus haute de Cypress Mountain, via Wanderung toujours. Dans l’équipe cette fois-ci du Canadien, du Ricain, du Russe, de la Chinoise et une Française.

Une nana me pose une question sur ma grosse montre, je lui explique que c’est un cardio GPS assez sensible car il capte bien même au milieu des immenses sapins mais que dans des villes comme Tokyo ça passe pas bien à cause de la taille des bâtiments. Bon j’ai voulu briller mais là elle m’a expliquée que c’est lié à la longueur d’onde du signal et de son impact sur la qualité du signal, oui parce que Madame travaille pour le CNES/Nasa du Canada sur de l’analyse d’images satellites. Et là c’est difficile de briller avec ma toute petite montre ;).

Nous décollons du parking de la station et remontons une piste verte avant de rentrer dans la fôret et comme d’habitude on ne voit que des sapins. Première surprise du parcours, la présence d’une même carcasse d’avion à deux endroits datant de 1963 :

Le coquelicot est un symbole associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. D’ailleurs en ce moment beaucoup de gens en portent, à la manière du ruban rouge pour la lutte contre le SIDA, car c’est bientôt le 11 Novembre appelé «Jour du Souvenir» dans les pays du Commonwealth.

Deuxième surprise la présence de neige fin Août à 1300 mètres ! Pause déjeuner au sommet avec une vue à 360° des environs y compris du centre ville et de la baie sinon c’est pas marrant ;). La descente se fera en prenant les pistes de ski, beaucoup plus difficile qu’en Snow vu que c’est souvent un pierrier pentu. Mais ça permet de se rendre compte que la dernière fois que j’y étais il y avait facile 5 à 6 mètres de neige, oui Mônsieur ! La preuve en est des télésièges ou des panneaux qui sont au niveau du sol pendant la saison hivernale mais en fait ils sont beaucoup surélevés :

La station n’est pas trop moche en été comme c’est souvent le cas grâce à la végétation et la vue. Après l’effort le réconfort autour d’une binouze, d’un gros Burger et de la poutine, what else?

Le tracé :

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Et les photos :

Cypress va être la station de ski que je vais le plus pratiquer cet hiver puisque je viens de prendre un abonnement pour la saison (avec quelques restrictions mais moitié moins cher), en particulier pour y aller après le boulot vu qu’une partie du domaine est éclairée et ouvert jusqu’à 22h, donc maintenant j’en ai rien à péter qu’il reste de la neige en Août bien au contraire :p.

]]>
/2011/11/wanderung-mount-strachan/feed/ 5
Tournage d’une scène d’action en plein centre ville /2011/03/tournage-dune-scene-daction-en-plein-centre-ville/ /2011/03/tournage-dune-scene-daction-en-plein-centre-ville/#comments Sat, 19 Mar 2011 06:14:08 +0000 /?p=52 Le soir du Paddy’s Day j’ai retrouvé Gillo en centre-ville afin de tester les pubs Irlandais du coin, c’était sans compter que la majorité de ces établissements font des soirées privées réservées à l’avance pour cet événement.

En se baladant Gillo est tombé sur la préparation d’un tournage et a cru reconnaître Joshua Jackson. Nous sommes retournés sur le lieu du tournage toujours en cours et effectivement il s’agit d’une scène pour la série tv Fringe (produit par J.J. Abrams : Alias, Lost, …). C’est une scène d’action tournée à l’air libre, la nuit en plein centre ville de Vancouver (intersection de West Hastings Street et Hornby Street) pour l’épisode 21 de la saison 3 (à ce moment là l’épisode 18 était en cours de diffusion aux US), renseignements pris auprès de la personne qui s’occupe de gérer les spectateurs pour ne pas gêner le tournage et d’interdir le flash pour les photos.

Comme je suis la série, j’ai reconnu les deux acteurs principaux que sont Anna Torv (Olivia Dunham) et Joshua Jackson (Peter Bishop) mais il n’y avait pas l’acteur jouant le 3ème personnage principal à savoir le père de Peter Bishop (<teasing>peut être qu’il est mort depuis dans la série ;)</teasing>).

J’avais pas pris mon appareil photo vu qu’on voulait rejoindre un pub le jour de la Saint Patrick et j’ai bien regretté car le décor est assez impressionnant. En effet, il y a :

  • un faux cratère avec pleins de débris un peu partout ;
  • des voitures explosées littéralement ;
  • des roues de vélos dispersées ;
  • des gars déguisés en CT (GIGN) avec des gros guns ;
  • un gars allongé au sol ;
  • un tank (oui Monsieur !) ;
  • du feu un peu partout y compris dans les voitures.

Des photos de l’évènement par GusF :

Et par Susan Gittins :

Alors qu’il n’a pas le rôle principal dans la série, c’est marrant de voir que Joshua Jackson participe beaucoup à la réalisation, il conseille, il passe derrière la caméra, on le voit manger à l’arrache :) et boire du café. Anna Torv (qui joue le personnage principal) à l’air d’être quand à elle juste là pour regarder et se faire prendre en photo.

Le contexte de la scène semble se dérouler après une explosion ou un truc du genre, vu qu’il y a un cratère et du feu. Pour simuler du feu un peu partout, ils utilisent des projecteurs qui s’allument puis s’éteignent par intermittence assez rapidement et rendre de façon assez impressionnante l’éclairage d’un feu. Autre astuce, c’est de mouiller au taquet le set, d’abord à la lance à incendie puis avec un pulvérisateur le sol et les objets, la personne du staff nous a expliqué que ça rendait l’image plus piquée, plus brillante et avec du reflet.
Il y a énormément de personnes impliquées dans le tournage et beaucoup de matos en particulier au niveau de l’éclairage. Ils ont même démonté les panneaux de signalisation indiquant les croisements de rue sûrement dans la logique de simuler une autre ville.

Le gros problème de tomber sur ce genre de tournage c’est qu’il est impossible de savoir quand est-ce qu’ils ont fini les préparations et vont pouvoir dire « Action … That’s a wrap. ». Du coup, nous sommes restés environ 1 heure dans le froid, vu que c’est statique de regarder pour voir le tournage de la grosse scène avec des grosses flammes qui sortent des voitures et qui réchauffe un peu. En plus ils font des feintes régulièrement, du coup tu te dis je vais pas partir maintenant j’ai pas attendu pour rien :). Nous aurons droit à une prise sans tirs à blancs et elle sera à refaire mais pas pour tout de suite, du coup nous sommes partis chercher une bière pour nous réchauffer :D.

]]>
/2011/03/tournage-dune-scene-daction-en-plein-centre-ville/feed/ 2