life.reboot(vancouver) » Canucks Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Un match de NHL VIP style /2013/03/un-match-de-nhl-vip-style/ /2013/03/un-match-de-nhl-vip-style/#comments Tue, 26 Mar 2013 04:23:44 +0000 /?p=1514 À cause d’une grève entre les joueurs et les gérants des franchises (clubs gérés de manière particulière), la saison de la NHL n’a commencé que mi-Janvier au lieu de mi-Octobre m’empêchant d’utiliser des places gracieusement offertes pour début Décembre. En revanche, j’ai gagné une place pour voir un match dans une loge dédiée avec des collègues :D.

Ces loges assez luxueuses sont situées sur un étage dédie dans le stadium et celle-ci contient :

  • une dizaine de places assises dans une enceinte fermée donnant sur la patinoire ;
  • quatre places façon bar avec chaises hautes ;
  • des fauteuils avec une écran plat pour voir le match qui se déroule à côté (je vois pas trop l’intérêt) ;
  • un petit frigo rempli de soda et d’alcools (bières, vins) mais magique (car il se rerempli tout seul ;), enfin quand le personnel y passe pendant le match mais que tu fais pas attention) ;
  • des apéritifs, fruits de mers, pop-corn, sandwichs, pizzas avec réchauds ;
  • un placard pour porte manteaux ;
  • un toilette dédié.

En gros ça ressemble à ça :D :

L’accès à cet étage se fait par des portes dédiées sans grosse vérification contrairement aux entrées traditionnelles pour les «bouseux» ;) (ou pas du tout car à plus de 55 $ la place de base et plutôt en moyenne dans les 100-150 $ c’est pas vraiment un sport accessible !). Du coup, j’aurais pu prendre un objectif plus long que 70 mm contrairement à l’an dernier, à savoir donc pour la prochaine fois.

Tous mes collègues dont ce n’était pas la première fois dont ils bénéficiaient d’un accès de ce type m’ont dit que c’était la meilleure loge en particulier pour son placement quasiment en face de ligne centrale. Et malgré une distance plus élevée que l’an dernier la vision du jeu est carrément plus facile à suivre et pas si lointain finalement, voilà l’impression que ça donne quand est assis au bar :D (et avec un très grand angle faussant les distances) :

Comme à l’habitude avant le match, nous avons droits à l’hymne Américain pour les Los Angeles Kings (vainqueur de la Stanley Cup 2011-2012) et celui Canadien pour les Vancouver Canucks :

Le match est très serré avec juste 1 point d’écart au premier tiers-temps et on a même droit à une bagarre (c’est toujours marrant de voir la foule encourager les joueurs à se taper dessus !). Pendant la première pause, un match rapide entre des petits (5-6 ans d’après une collègue) est organisé et c’est mignon de les voir patiner tout doucement (comparé aux pros) et en troupeau pour tomber puis glisser en même temps façon château de cartes :).

À partir du dernier tiers-temps l’écart se creuse et Los Angeles désespéré finit même par remplacer son goal par un attaquant manière de tenter le tout pour le tout, bon ça leur a juste permis de prendre 2 buts de plus :D, score finale 5 à 2 pour Vancouver :D :

Rien à voir donc comparé à mon premier de la NHL où les Canucks avaient perdu (en plus c’etait la 7ème et dernière manche avec 3 partout !), qui plus est le repas n’était pas compris et c’était sans boissons à volonté !

Petite parenthèse fun pour la fin, les «green men» étaient présents et vous pouvez les voir sur les photos si vous êtes observateur (façon «où est Charlie ?») à côté de la prison. Il s’agit de deux supporters des Canucks assez atypique, je vous laisse jugé par vous même :

Click here to view the video on YouTube.

Go Canucks Go !

 

]]>
/2013/03/un-match-de-nhl-vip-style/feed/ 4
Mon premier match de hockey de la NHL /2012/04/mon-premier-match-de-hockey-de-la-nhl/ /2012/04/mon-premier-match-de-hockey-de-la-nhl/#comments Wed, 11 Apr 2012 07:37:07 +0000 /?p=990 J’ai participé le mois dernier à mon premier match de hockey de la NHL (la ligue de Hockey professionnelle du Canada et des USA). Au menu les Dallas Stars contre les Vancouver Canucks.

Ça se passe au Rogers Arena, anciennement GM (General Motors) Place, un complexe fermé derrière le gros BC Place Stadium que l’on pouvait voir depuis l’ancien appartement :

Pour infos, Rogers est un des plus gros opérateurs téléphoniques du Canada, du coup c’est un peu comme si on appelait le Stade de France, le Stade de Orange ou avoir un Parc des Bouygues, bizarre mais très commun en Amérique du Nord. Le complexe est impressionnant, un genre de petit Bercy tout en hauteur mais pouvant tenir autant de gens, on voit plutôt bien la patinoire et les joueurs malgré le fait que je ne suis pas sur l’axe médian (là où sont les meilleurs places). Une fois que le Canadien a acheté sa bouffe (oui car c’est blindé de fast food dans le coursives comme au cinéma :)) et s’assis dans l’arène, il ne reste plus trop de places, faut dire qu’elles s’arrachent même si elle coûtent très cher. C’est un évènement familiale et une tradition, les Vancouverois sont très fans de leur équipe depuis leur plus jeune âge et les joueurs de l’équipe de Vancouver sont adulés pire que les joueurs du Stade en particulier par les filles, il est courant de voir une pancarte «[Player name] (leave your wife and) marry me» dans le public :).

J’ai pu prendre quelques photos avec mon zoom mais comme il dépasse la taille réglementaire (focale de 70 mm) on m’a demandé de changer d’objectif (vu que je faisais mon touriste à photographier j’ai été vite repéré ;)). Ceci afin de protéger les photographes professionnelles, ce qui est plutôt con car ça ne prends pas en compte la distance où l’on est placé ni la taille du capteur, juste une limite de 70 mm. Le nouvel objectif que j’utilise corresponds à l’angle de champ de l’œil humain, le seul avantage c’est que ça reflète bien la proximité du terrain.

L’arrivée des joueurs sur la patinoire est assez spectaculaire de part la vitesse et le nombre de joueurs d’un coup sur la glace, on pense qu’ils vont se rentrer dedans mais pas du tout :). En tant que bon patriote Nord Américain tu as droit aux hymnes des deux pays, mais l’hymne du Canada est quand même chantée quand deux équipes Canadiennes se rencontrent (ainsi que lors d’une rencontre interne de la ligue Junior Canadienne). Lors de l’hymne tout le monde est debout certains la main sur le cœur, la majorité chante et personne ne hue ou ne siffle, rien à voir avec le Football Français !


Le premier tiers-temps est stressant et ne verra pas de but. J’aurais droit à mon premier penalty (et non pas entre deux) ce qui est assez rare d’après mon pote connaisseur.

Pendant les pauses publicitaires (néons rouge allumés côté prison, l’inverse du signal «On air» à la radio), les éclats de glace sont ramassés avec des pelles. Normalement c’est le boulot des «Ice Girls», des genres de Pom-pom girls des glaces mais dans l’équipe des Canucks il y a des gars et disons que les tenus tiennent plutôt chauds comparés à d’autres équipes.

Lors du tiers-temps, ils passent la grosse machine et la mascotte distribue des cadeaux avec un gros gun pouvant atteindre les plus hautes sphères du complexe :

J’aurais pas vu de baston, oui car il est autorisé en NHL de se taper dessus sans gants (c’est pour ça que certains joueurs n’ont plus trop de dents !) avant d’aller en prison sans passer par la case départ, mais ça a chauffé parfois quand même :) :

C’est du gros spectacle avec du bon gros son façon IMAX avec gros caisson de basse et quand il n’y a pas le fameux orgue on peut très bien entendre les crosses s’entrechoquer ou le palet s’éclater contre les murs. J’en ai vu voler dans le public et attention à être bien concentré sinon ça peut faire mal, un gars en a choppé un en vol, la classe, mais une nana s’en est pris un dans la gueule :p (façon Ross dans Friends en moins violent).

Je m’attendais à des chants ou des cris pour encourager l’équipe mais pas tant que ça à part du «Go Canucks Go» et un groupe de supporter jouant du tambour, c’est souvent les panneaux qui incitent les spectateurs à mettre l’ambiance :

Au final ce qui a le plus chauffer la salle c’est lors d’une pause publicitaire (oui il y en a beaucoup :)), un petiot qui dansait de façon très énergétique sur «Sexy and I Know It» des LMFAO et qui a fait rigoler toute la salle (le genre qui doit être bien relou à la maison cela dit ;)) :

Click here to view the video on YouTube.

Malgré avoir marqué le premier but, ils ont perdus 5 à 2. La défaite ne m’as pas laissé le meilleur souvenir et c’est sûrement pour cela que l’ambiance n’était pas survolté mais c’est du très bon show à l’Américaine. Définitivement un truc à faire au moins une fois quand on passe au Canada même si le prix du ticket n’est pas donné. Les playoffs, le tournoi de fin de saison pour gagner la Stanley Cup (ya que ça qui compte apparemment), commencent Mercredi avec en haut du tableau, les New York Rangers pour la conférence Est et les Vancouver Canucks :p pour la conférence Ouest (en tête du championnat comme l’an dernier en fait, espérons qu’ils iront plus loin cette fois-ci et qu’ils ne retournerons pas la ville s’ils perdent en finale :().

Go Canucks Go !

]]>
/2012/04/mon-premier-match-de-hockey-de-la-nhl/feed/ 5