Wanderung – Premier sommet du Stawamus Chief

Le Stawamus Chief ou comme ils disent ici «The Chief» est un énorme bloc de granite, le deuxième plus gros monolithe de granite au monde, et est composé de 3 sommets. Des chemins de randonnées permettent d’accéder à chacun de ces sommets et font partis des randos les plus connues autour de Vancouver.

Ce bloc est situé à Squamish une ville à environ 1h de route Vancouver tout au bout du «Howe Sound», le bras de la baie que je prends tout le temps en photos :). Cette ville est connue pour être un lieu privilégié pour les activités d’extérieurs. Elle est en particulier réputé pour l’escalade avec 300 voies rien que pour ce gros rocher, la ville est même surnommée «Yosemite North» tout comme Vancouver est surnommé «Hollywood North» à cause de son implication dans le 7ème art c’est pour dire. C’est aussi un spot réputé pour le VTT mais je reviendrais la dessus dans un autre article ;).

J’ai donc sauté sur l’occasion pour faire cette randonnée accédant au premier sommet, le plus bas mais dont la vue est la plus belle. Nouveau chef de groupe très sympa et qui parle français (c’est rare pour un local) et bien en plus, il y aura d’ailleurs une autre française avec comme moi un gros accent français bien prononcé :). La particularité de ce chemin c’est d’être plutôt raide avec notamment des passages avec chaînes ou échelles à certaines sections. La rando n’est pas très longue avec un dénivelé positif d’environ 600 m mais elle reste assez exigeante, le rythme du groupe pas très soutenu me permet de prendre plus de photos que d’habitude. Comme dab on voit pas grand chose avec les gros sapins avant d’arrivée en haut mais le jeu en vaut la chandelle avec une vue à 360° parfait pour se poser et attaquer le casse croûte bien mérité. La descente sera assez pénible car autant il n’y avait pas trop de monde lors de la montée le matin autant le midi c’est blindé de monde et avec du bon touriste en claquette qui galère car il a laissé son souffle au parking ;) et de la congestion dans les deux sens à cause des passages techniques à une seule personne comme les échelles.

Pas de trace non plus dommage car le rapport distance / dénivelé est intéressant.

Mais il y a des photos :

Mots-clés : , , , ,

Publié le 10 septembre 2011 à 7h41 par Sébastien Launay dans Randonnée. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

3 réponses à “Wanderung – Premier sommet du Stawamus Chief”

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>