Tournage d’une scène d’action en plein centre ville

Le soir du Paddy’s Day j’ai retrouvé Gillo en centre-ville afin de tester les pubs Irlandais du coin, c’était sans compter que la majorité de ces établissements font des soirées privées réservées à l’avance pour cet événement.

En se baladant Gillo est tombé sur la préparation d’un tournage et a cru reconnaître Joshua Jackson. Nous sommes retournés sur le lieu du tournage toujours en cours et effectivement il s’agit d’une scène pour la série tv Fringe (produit par J.J. Abrams : Alias, Lost, …). C’est une scène d’action tournée à l’air libre, la nuit en plein centre ville de Vancouver (intersection de West Hastings Street et Hornby Street) pour l’épisode 21 de la saison 3 (à ce moment là l’épisode 18 était en cours de diffusion aux US), renseignements pris auprès de la personne qui s’occupe de gérer les spectateurs pour ne pas gêner le tournage et d’interdir le flash pour les photos.

Comme je suis la série, j’ai reconnu les deux acteurs principaux que sont Anna Torv (Olivia Dunham) et Joshua Jackson (Peter Bishop) mais il n’y avait pas l’acteur jouant le 3ème personnage principal à savoir le père de Peter Bishop (<teasing>peut être qu’il est mort depuis dans la série ;)</teasing>).

J’avais pas pris mon appareil photo vu qu’on voulait rejoindre un pub le jour de la Saint Patrick et j’ai bien regretté car le décor est assez impressionnant. En effet, il y a :

  • un faux cratère avec pleins de débris un peu partout ;
  • des voitures explosées littéralement ;
  • des roues de vélos dispersées ;
  • des gars déguisés en CT (GIGN) avec des gros guns ;
  • un gars allongé au sol ;
  • un tank (oui Monsieur !) ;
  • du feu un peu partout y compris dans les voitures.

Des photos de l’évènement par GusF :

Et par Susan Gittins :

Alors qu’il n’a pas le rôle principal dans la série, c’est marrant de voir que Joshua Jackson participe beaucoup à la réalisation, il conseille, il passe derrière la caméra, on le voit manger à l’arrache :) et boire du café. Anna Torv (qui joue le personnage principal) à l’air d’être quand à elle juste là pour regarder et se faire prendre en photo.

Le contexte de la scène semble se dérouler après une explosion ou un truc du genre, vu qu’il y a un cratère et du feu. Pour simuler du feu un peu partout, ils utilisent des projecteurs qui s’allument puis s’éteignent par intermittence assez rapidement et rendre de façon assez impressionnante l’éclairage d’un feu. Autre astuce, c’est de mouiller au taquet le set, d’abord à la lance à incendie puis avec un pulvérisateur le sol et les objets, la personne du staff nous a expliqué que ça rendait l’image plus piquée, plus brillante et avec du reflet.
Il y a énormément de personnes impliquées dans le tournage et beaucoup de matos en particulier au niveau de l’éclairage. Ils ont même démonté les panneaux de signalisation indiquant les croisements de rue sûrement dans la logique de simuler une autre ville.

Le gros problème de tomber sur ce genre de tournage c’est qu’il est impossible de savoir quand est-ce qu’ils ont fini les préparations et vont pouvoir dire « Action … That’s a wrap. ». Du coup, nous sommes restés environ 1 heure dans le froid, vu que c’est statique de regarder pour voir le tournage de la grosse scène avec des grosses flammes qui sortent des voitures et qui réchauffe un peu. En plus ils font des feintes régulièrement, du coup tu te dis je vais pas partir maintenant j’ai pas attendu pour rien :). Nous aurons droit à une prise sans tirs à blancs et elle sera à refaire mais pas pour tout de suite, du coup nous sommes partis chercher une bière pour nous réchauffer :D.

Mots-clés : , , ,

Publié le 19 mars 2011 à 7h14 par Sébastien Launay dans Tourisme. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

2 réponses à “Tournage d’une scène d’action en plein centre ville”

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>