life.reboot(vancouver) » Steven’s pass Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 L’esprit de la glisse à Cascadia /2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/ /2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/#comments Wed, 19 Feb 2014 06:48:21 +0000 /?p=1983 Dans la région du Nord-Ouest Pacifique ou comme les locaux l’appellent «Cascadia» (il existe même un mouvement pour en faire un pays à part, façon Pays basque en moins violent !) on ne court pas après les pistes damées pour aller tout droit le plus vite possible. Non, ici le skieur ou snowboarder scrute la météo avec attention sans pour autant payer attention à la présence du soleil et choisit stratégiquement le bon télésiège au petit matin pour pouvoir faire ses traces. Il n’est pas rare que le premier tour d’un télésiège suffisent à convertir ces zones vierges en gribouillis (en particulier à Whistler Blackcomb) ce qui incite de plus en plus les passionnés à se tourner vers le ski de randonnée où l’espace et la liberté sont rois.

Au menu, les «bowls», ces surfaces pentus taillés comme un bol (par conséquent concave si vous me suivez toujours ;)) jamais damées ou les «glades», ces forêts où les sapins sont pile poils espacés pour accumuler de la poudreuse et aussi pour s’y faufiler (autant dire que la neige à cet endroit n’a jamais vu la couleur d’une dameuse :p).

Tout ça pour dire que le saison de ski était assez merdique jusqu’à la semaine dernière ce qui a considérablement étendu la saison de VTT mais la pluie est revenue et donc place à la neige fraîche et en quantité !

J’ai sélectionné quelques vidéos pour illustrer cet esprit à mon avis assez lointain du ski en France/Europe plutôt orienté sur la vitesse, la couverture de la station à 100%, le dénivelé ou le snowpark.

Mount Baker and Stevens pass (état de Washington) :

Click here to view the video on YouTube.

Revelstoke, Whistler Blackcomb et Mount Baker :

Click here to view the video on YouTube.

L’attente au télésiège menant au Pic de Whistler est toujours très spectaculaire quand il a été fermé plusieurs jours à cause d’un risque d’avalanche (les bâtons sont utilisés pour acclamer les exploits) :

Click here to view the video on YouTube.

Et le meilleur pour la fin, Whitewater version «security first» a.k.a. une balise Arva sinon rien (NSFW) :

]]>
/2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/feed/ 1
Déjà deux ans à Vancouver /2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/ /2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/#comments Fri, 01 Mar 2013 08:11:12 +0000 /?p=1480 Deep powder

Comme toujours, le temps passe vite, très vite. Je ne réalise pas que j’ai mis les pieds au Canada il y a exactement 2 ans aujourd’hui, ça ne me parait pas si lointain.

J’ai consacré moins de temps cette année à écrire des articles sur site parce que j’étais plus occupé, même quand il ne fait pas beau :). En effet, je connais encore plus de gens ce qui me permet de profiter au maximum de la saison de Ski mais aussi et pour la première fois d’une longue saison de VTT bien remplie (Avril à Novembre) puisque j’avais déjà mon vélo.

Je me suis également adonné à de nouvelles activités tels que :

  • le kayak ;
  • l’escalade ;
  • le triathlon (du moins la natation en relais) ;
  • le disc golf (qui fera l’objet d’un article à part :)).

Sans pour autant délaisser :

  • le VTT (XC et DH) ;
  • le snowboard («Deep powder» style) ;
  • la randonnée ;
  • la course à pied ;
  • les rollerblades ;
  • le yoga (pour équilibrer tout ça un peu) ;
  • le golf (comme ça on crois que je suis quelqu’un d’important).

Je suis toujours autant fasciné après 2 ans par l’environnement et ses possibilités, pouvoir skier après le boulot dans 10 cm de neige fraîche (tombée dans la journée) ou descendre parmi les chemins de VTT les plus réputés au monde ça n’a pas prix (enfin si et c’est pas donné mais c’est pas ça la question :)). Le mauvais temps ne me fait plus peur ;) et je sais que les meilleurs conditions pour le ski c’est souvent quand il pleut en ville et qu’il neige en montagne. C’est pareil pour le VTT où la forêt est tellement dense et la pluie pas si forte finalement que les sapins filtrent assez bien et le terrain à défaut d’être sec n’est pas collant.

Côté pratique de l’Anglais c’est toujours plus fluide et on m’a dit que j’ai fait des progrès même si mon accent est toujours aussi peu discret mais j’y travaille ;). La compréhension est bien meilleur également même si les situations dans les endroits bruyants tel qu’un pub avec une grande table où tu parles au gars à l’opposé restent difficiles.

J’ai pas mal bougé cette année mais il reste encore beaucoup à explorer dans cette province, dans les autres ou encore aux États-Unis.

J’ai toujours pas le mal du pays car je rentre finalement assez souvent mais c’est parfois l’inverse, sûrement lié au fait que mon chez moi avec mes affaires est maintenant ici. Mon permis de travail expire dans un an et j’aimerais garder le choix de rester ou de rentrer plutôt que de voir un agent sonné à ma porte pour me dire : «tu prends ton manteau, on s’en va» ou bien «allez faut-y aller là Monsieur, c’est terminé maintenant». J’ai donc soumis ma candidature pour le permis de résidence permanente qui devrait se terminer dans les prochains mois. Je ferais alors un article dédié à ce sujet (s’il est accepté sinon je ferais rien ;)) pour connaître les papiers demandés, la démarche à suivre ou encore le temps de traitement (même si c’est très variable à ce que j’ai compris).

Au lieu d’écrire une dissertation cette année, j’ai tout donné dans une longue vidéo qui résume bien ce que je fait (en plus de travailler bien sûr, faut pas croire que c’est les vacances tous les jours :D), rien n’est plus partant qu’une image qui bouge. Et ça bougeotte pas mal donc faut pas avoir trop manger avant :) et cliquer le bouton HD vous permettra de distinguer les balles de golf ou le frisbee du ciel ;) :

La compilation des chutes 2012 est pour bientôt et elle sera plus riche que celle de l’an dernier :D.

]]>
/2013/03/deja-deux-ans-a-vancouver/feed/ 3