life.reboot(vancouver) » Mount Baker Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 L’esprit de la glisse à Cascadia /2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/ /2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/#comments Wed, 19 Feb 2014 06:48:21 +0000 /?p=1983 Dans la région du Nord-Ouest Pacifique ou comme les locaux l’appellent «Cascadia» (il existe même un mouvement pour en faire un pays à part, façon Pays basque en moins violent !) on ne court pas après les pistes damées pour aller tout droit le plus vite possible. Non, ici le skieur ou snowboarder scrute la météo avec attention sans pour autant payer attention à la présence du soleil et choisit stratégiquement le bon télésiège au petit matin pour pouvoir faire ses traces. Il n’est pas rare que le premier tour d’un télésiège suffisent à convertir ces zones vierges en gribouillis (en particulier à Whistler Blackcomb) ce qui incite de plus en plus les passionnés à se tourner vers le ski de randonnée où l’espace et la liberté sont rois.

Au menu, les «bowls», ces surfaces pentus taillés comme un bol (par conséquent concave si vous me suivez toujours ;)) jamais damées ou les «glades», ces forêts où les sapins sont pile poils espacés pour accumuler de la poudreuse et aussi pour s’y faufiler (autant dire que la neige à cet endroit n’a jamais vu la couleur d’une dameuse :p).

Tout ça pour dire que le saison de ski était assez merdique jusqu’à la semaine dernière ce qui a considérablement étendu la saison de VTT mais la pluie est revenue et donc place à la neige fraîche et en quantité !

J’ai sélectionné quelques vidéos pour illustrer cet esprit à mon avis assez lointain du ski en France/Europe plutôt orienté sur la vitesse, la couverture de la station à 100%, le dénivelé ou le snowpark.

Mount Baker and Stevens pass (état de Washington) :

Click here to view the video on YouTube.

Revelstoke, Whistler Blackcomb et Mount Baker :

Click here to view the video on YouTube.

L’attente au télésiège menant au Pic de Whistler est toujours très spectaculaire quand il a été fermé plusieurs jours à cause d’un risque d’avalanche (les bâtons sont utilisés pour acclamer les exploits) :

Click here to view the video on YouTube.

Et le meilleur pour la fin, Whitewater version «security first» a.k.a. une balise Arva sinon rien (NSFW) :

]]>
/2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/feed/ 1
Inversion /2014/01/mer-de-nuages-sur-vancouver/ /2014/01/mer-de-nuages-sur-vancouver/#comments Mon, 27 Jan 2014 05:49:19 +0000 /?p=1969 Définition

Une couche d’inversion est une couche d’air dont le gradient de température est positif, c’est-à-dire que celle-ci croît avec l’altitude. En effet, dans la troposphère la température de l’air diminue normalement avec l’altitude, d’environ 6,5°C par 1 000 m.

Une telle couche peut se trouver à n’importe quelle altitude et son épaisseur aller de quelques centaines de mètres à plusieurs milliers. Si elle se forme juste au-dessus du sol, elle emprisonne l’humidité et les polluants permettant la formation de brouillard et de smog. Elle peut également se retrouver en altitude, en avant d’un front chaud par exemple, et limiter la formation et l’extension des nuages convectifs.

Images de l’extérieur



Image de l’intérieur

]]>
/2014/01/mer-de-nuages-sur-vancouver/feed/ 4
Ralenti fluide de séquences GoPro avec slowmoVideo /2012/12/ralenti-slowmotion-slowmovideo-gopro/ /2012/12/ralenti-slowmotion-slowmovideo-gopro/#comments Sun, 30 Dec 2012 21:00:54 +0000 /?p=1439 Depuis quelque temps, il existe une alternative libre à Twixtor, un logiciel de ralenti payant et uniquement compatible Windows/Mac qui arrive à générer des images intermédiaires pour éviter l’effet saccadé que l’on peut constater en ralentissant une vidéo avec un simple changement du nombre d’images par secondes d’une séquence vidéo.

Cette alternative s’appelle slowmoVideo et depuis la version 3.0 ne nécessite plus d’avoir d’avoir une carte graphique particulière pour produire ces images donnant un ralenti, une accélération ou une décélération du mouvenent fluide. Exemple avec des séquences enregistrées à 60 images par seconde lors d’une sortie à la station de ski Mount Baker aux États-Unis il y a quelques semaines :

Le rendu (utilisant uniquement le processeur dans mon cas) est plutôt long et on peut constater des artefacts mais je trouve qu’il s’en sort pas trop mal en particulier lorsque le fond manque de contraste (typiquement de la neige en premier plan avec encore de la neige en arrière plan) et que le résultat est fort sympathique, un grand bravo au développeur principal pour avoir libérer ce produit sous licence GPL suite à sa thèse.

Les premiers tests effectués sur des vidéos de VTT sont encore meilleurs ce qui va me prendre encore plus de temps pour effectuer les montages que j’accumule ;).

]]>
/2012/12/ralenti-slowmotion-slowmovideo-gopro/feed/ 0
Bakery /2012/12/mount-baker-snowboard-jump/ /2012/12/mount-baker-snowboard-jump/#comments Mon, 10 Dec 2012 08:07:10 +0000 /?p=1428 Backery ]]> /2012/12/mount-baker-snowboard-jump/feed/ 0 Mount Baker chez les ricains /2012/01/mount-baker-chez-les-ricains/ /2012/01/mount-baker-chez-les-ricains/#comments Mon, 30 Jan 2012 05:46:29 +0000 /?p=875 Petit article pour ceux qui regardent désespérément la météo des Pyrénées chaque matin pour savoir quel jour il faut poser pour profiter de la neige fraîche.

Si vous chercher de la poudreuse, c’est à Mount Baker qu’il faut aller, en effet la station est connue pour détenir deux records :

  • chute de neige cumulée en une saison avec, tenez vous bien, 28,96 m en 98-99 ;
  • chute de neige moyenne par saison de 16,3 m, ce qui en fait la station de ski la plus enneigée en moyenne au monde !

L’inconvient c’est que la station est aux statès dans l’état de Washington (à ne pas confondre avec la capitale) du coup il faut passer la frontière. Mais, il n’y que 175 km entre Vancouver et la station :

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Le truc qui est appréciable comparé au Canada c’est que tout est moins cher, l’essence, le forfait, la location, les burgers, la bière :), bienvenue dans le pays de la consommation.
La station porte le nom du sommet que l’on voit depuis Vancouver (par très beau temps, c’est à dire rarement ;)) et qui est toujours impressionnant car il culmine à 3286 mètres (c’est beaucoup ici), preuve en est de la photo suivante et l’on peut y voir qu’il y a toujours une bonne quantité de neige même en Juillet :

Cela dit cette station proche du sommet ne s’élève que de 1100 m à 1500 m. C’est pas très grand car il n’y a que 8 télésièges dont 0 débrayages sauf si tu comptes le saisonnier qui tente d’amortir le choc avec ses bras et en pratique tu n’arrives jamais bien à trouver le bon timing pour t’asseoir sans te faire balayer ou prendre un bouchon au choix ! Et ça sent pas le gros budget vu qu’en plus de ne pas avoir de repose pieds, il n’y a même pas de barre de sécurité, de toute façon je la met plus :). En revanche, la station a un gros caractère hors pistes à base de falaise, de canyon et de sapins donc peu de débutants mais beaucoup de freeriders de l’extrême :D.

J’ai donc rejoint un groupe de Ski/Snowboard sur Meetup (un site pour organiser des évènements avec des gens qui partage les mêmes loisirs) pour l’occasion, nous étions 5 à 8 ce weekend là à partager un appartement à Glacier, la ville avant la station (car dans la station il n’y a pas de logement). Les conditions météo étaient assez pourries mais du coup la neige était parfaite, à savoir bien légère et bien abondante, la meilleure dans laquelle je suis tombée en Amérique du Nord et peut être même depuis ma jeune carrière de «Boarder». C’est simple, il a neigé en continu à la station mais l’accès était assez dégagé, j’ai pu y monter sans chaînes avec ma traction et mes pneus toutes saisons qui gèrent plutôt bien dans le neige au passage. La dernière après-midi, il neigeait tellement et avec peu de gens que nous refaisions nos traces sur certains parties à chaque nouvelle descente !

Rien de mieux qu’une vidéo avec ma GoPro pour découvrir tout ça avec un petit clin d’œil au côté «Super Size Me» des statès à la fin :

L’autre truc qui est très appréciable et commun en Amérique du Nord c’est le «hot tub», qui si j’ai bien compris est un jacuzzi mais en extérieur (et le spa c’est quand il y a des jets d’eau, je me suis renseigné avec tous ces termes là ;)). Dans le complexe, il était en intérieur (donc en fait c’était un jacuzzi) et commun (normalement il est souvent privé et installé sur la terrasse de l’appartement quand le logement a une grande capacité) à côté d’une piscine. Il y avait même un terrain de Squash, un terrain de Racquetball (un dérivé du Squash) et un sauna dont nous n’avons pas joui.

Il y a autre station dans le même style connue pour ses chutes de neige en Colombie Britannique dénommé Fernie mais c’est à 13 heures de route de Vancouver, cela dit la vidéo suivante donne vraiment envie d’aller y faire un plongeon :

]]>
/2012/01/mount-baker-chez-les-ricains/feed/ 5
Wanderung – Blue Gentian Lake par Brothers Creek /2011/08/wanderung-blue-gentian-lake-par-brothers-creek/ /2011/08/wanderung-blue-gentian-lake-par-brothers-creek/#comments Wed, 31 Aug 2011 05:18:42 +0000 /?p=575 Petite randonnée lors d’un weekend avec de nouveau Paul comme chef de groupe et c’est fois-ci un public plus jeune et très féminin ! Ça se passe à West Vancouver qui comme son nom ne l’indique pas est une ville différente de Vancouver et non pas un quartier (tout comme North Vancouver) alors que East Vancouver est quant à lui un quartier (je vous ai bien embrouillé là :D). La grosse surprise c’est de marcher début Juillet sur des restes de neige à seulement 700 mètres d’altitude, cette saison est bien l’inverse des JO avec l’approvisionnement en neige par hélicos ! L’autre surprise c’est la vue du Mont Baker qui se trouve dans l’état de Washington aux statès à ne pas confondre avec Washington D.C.. C’est aussi l’occasion de découvrir les énormes baraques de West Vancouver qui coûtent plusieurs millions de dollars avec leurs vues imprenables sur la baie !

Pas de trace disponible car j’ai du dépasser la capacité de ma montre (les traces sont présentes sur la montre mais avec deux points qui correspondent au départ et à l’arrivée ainsi que les moyennes, je suppute un bon stockage FIFO des points de contrôles et 0 message pour avertir du manque de capacité !).

En revanche, il y a des photos :

]]>
/2011/08/wanderung-blue-gentian-lake-par-brothers-creek/feed/ 4