life.reboot(vancouver) » Glades Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 L’esprit de la glisse à Cascadia /2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/ /2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/#comments Wed, 19 Feb 2014 06:48:21 +0000 /?p=1983 Dans la région du Nord-Ouest Pacifique ou comme les locaux l’appellent «Cascadia» (il existe même un mouvement pour en faire un pays à part, façon Pays basque en moins violent !) on ne court pas après les pistes damées pour aller tout droit le plus vite possible. Non, ici le skieur ou snowboarder scrute la météo avec attention sans pour autant payer attention à la présence du soleil et choisit stratégiquement le bon télésiège au petit matin pour pouvoir faire ses traces. Il n’est pas rare que le premier tour d’un télésiège suffisent à convertir ces zones vierges en gribouillis (en particulier à Whistler Blackcomb) ce qui incite de plus en plus les passionnés à se tourner vers le ski de randonnée où l’espace et la liberté sont rois.

Au menu, les «bowls», ces surfaces pentus taillés comme un bol (par conséquent concave si vous me suivez toujours ;)) jamais damées ou les «glades», ces forêts où les sapins sont pile poils espacés pour accumuler de la poudreuse et aussi pour s’y faufiler (autant dire que la neige à cet endroit n’a jamais vu la couleur d’une dameuse :p).

Tout ça pour dire que le saison de ski était assez merdique jusqu’à la semaine dernière ce qui a considérablement étendu la saison de VTT mais la pluie est revenue et donc place à la neige fraîche et en quantité !

J’ai sélectionné quelques vidéos pour illustrer cet esprit à mon avis assez lointain du ski en France/Europe plutôt orienté sur la vitesse, la couverture de la station à 100%, le dénivelé ou le snowpark.

Mount Baker and Stevens pass (état de Washington) :

Click here to view the video on YouTube.

Revelstoke, Whistler Blackcomb et Mount Baker :

Click here to view the video on YouTube.

L’attente au télésiège menant au Pic de Whistler est toujours très spectaculaire quand il a été fermé plusieurs jours à cause d’un risque d’avalanche (les bâtons sont utilisés pour acclamer les exploits) :

Click here to view the video on YouTube.

Et le meilleur pour la fin, Whitewater version «security first» a.k.a. une balise Arva sinon rien (NSFW) :

]]>
/2014/02/lesprit-de-la-glisse-a-cascadia/feed/ 1