life.reboot(vancouver) » Dossard Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Courir avec 48 904 personnes comme si vous y étiez /2012/06/vancouver-sun-run-2012/ /2012/06/vancouver-sun-run-2012/#comments Wed, 20 Jun 2012 06:27:59 +0000 /?p=1103 J’avais prévu de refaire cette course de 10 Km en plein centre de Vancouver avec pour objectif de faire un meilleur temps.

Le challenge

Un défi personnel car après l’apparition d’une douleur au genou gauche de plus en plus fréquente l’été dernier j’ai découvert que je souffrais du syndrome de la bandelette ilio tibiale ou communément appelé syndrome de l’essuie-glaceITBS» in English ;)) assez courant chez les coureurs. La raison principale (dans mon cas je suppute) est liée à la pratique intensive d’un mixe de course à pied sur surface en devers, de longues descentes en randonnée et de descentes techniques en VTT (c’est à dire constamment sur les appuis sans contact avec la selle). J’ai maintenant des étirements à faire régulièrement pour éviter ça.

La nouvelle paire

Vu que mes chaussures ont quelques années et pas mal de Kms, j’ai décidé de les changer afin d’éviter de retomber sur cette sensation de genou «rouillé».

Évidemment je m’y prends 1 mois avant la course en me disant que j’allais m’entraîner sérieusement pendant cette période vu que cet hiver j’ai passé plus de temps sur les pistes de Ski qu’à courir autour de chez moi. Après moult essais chez un spécialiste, je suis parti sur les mêmes chaussures mais le nouveau modèle que j’avais déjà suite au conseil du vendeur et j’ai bien senti qu’au niveau amorti et confort c’était le jour et la nuit. Malheureusement, les premières sessions ont été douloureuse, je me rappelle que c’était déjà le cas lorsque j’avais acheté ma première paire de running. Après une semaine et l’utilisation d’une balle de tennis pour détendre la voûte plantaire ça allait mieux même si j’avais tendance à compenser en courant vers l’intérieur du pied pour éviter les douleurs.

Cette année le capteur est sur le dossard et non pas à accroché à la chaussure :

La vidéo

Au lieu de décrire ce que c’est que de courir avec 48 904 personnes, j’y  suis allée avec ma GoPro. J’ai utilisé le harnais ce qui n’est pas top au final car ça bouge beaucoup mais l’utilisation de filtre de stabilisation (pas terrible mais indispensable) et du stop motion permet d’avoir une idée du beau bordel que c’est. En effet, les gens sont sensés marcher ou courir lentement à droite et courir rapidement ou doubler à gauche mais vous aller voir que c’est pas le cas d’où ma technique trottoirs et autre zone moins occupé. Je suis parti dans les derniers de mon groupe, les écolos verts (chrono de moins d’une heure), car je suis arrivé tard volontairement pour éviter de me les geler (ciel couvert et environ 10°C) mais vu les gens que je double pendant les premiers Kms il n’y avait pas que du vert !

J’ai mis le live que j’ai écouté en bande son mais je peux déjà vous annoncé que c’était plus long que 45 minutes et 33 secondes :).

Le tracé

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Je suis arrivée avec 17 secondes de plus que l’an dernier :( (53:59.9 au chrono officiel, 54:17.0 à ma montre), je vais mettre ça sur le compte du poids de la GoPro et des chaussures pas adaptées à mon pied :p. En effet, j’avais un peu de mal à marcher après car j’ai bien donné sur la fin (un peu trop tôt cela dit), je suis donc retourné au magasin pour les échanger contre une paire vert fluo façon Kawasaki mais qui envoit du gros, un peu moins d’amorti certes mais un très bon confort et plus de légèreté, parfait pour faire un meilleur temps l’an prochain ;) en s’entraînant sérieusement cette fois-ci plus de 2 semaines à l’avance.

]]>
/2012/06/vancouver-sun-run-2012/feed/ 4