life.reboot(vancouver) » Bowen Island Un toulousain au far west Canadien Sun, 27 Dec 2015 18:10:07 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Wanderung – Mount Gardner, Bowen Island /2011/10/wanderung-mount-gardner-bowen-island/ /2011/10/wanderung-mount-gardner-bowen-island/#comments Fri, 21 Oct 2011 05:39:16 +0000 /?p=640 C’était sur ma todo liste et j’ai donc profité d’un appel sur la liste Wanderung pour grimper le sommet le plus haut de Bowen Island, j’ai nommé le Mont Gardner.

Comme la dernière fois, il faut prendre un ferry pour rejoindre l’île. Le rendez vous a lieu à 9h45 dans le terminal pour prendre le ferry de 10h. Je pars en retard de chez moi et la route pour arriver au parking n’est pas si courte que ça. Je me gare à 9h40 et fais la queue pour payer la place de parking à la journée, évidemment je tombe sur mamie qui galère pour payer. J’enfile ensuite mes chaussures de rando et prends mon sac à dos direction la caisse pour payer le ticket et rejoindre le terminal. Évidemment il y a que deux grandes files bien longues et les machines automatiques ne sont pas utilisables 15 minutes avant le départ. Ça sent pas bon, je demande alors à une employée si je vais pouvoir acheter le ticket à temps alors qu’il est 9h45 et elle me réponds que oui. J’avance donc tranquillement jusqu’au comptoir tout ça pour voir le dernier ticket du ferry vendu à la personne devant moi.

Evidemment là t’es bien blasé car tu as encore 10 minutes facile pour rejoindre le ferry avant qu’il ne parte mais sans ticket c’est pas gagné et le gars ne veut rien savoir. Évidemment des ferrys il y en a que toutes les heures sinon c’est pas marrant. Vu que je viens de payer une place de parking à la journée je décide de quand même faire la randonnée mais par moi-même en prenant le prochain ferry, j’appelle alors le chef de groupe pour m’excuser et lui expliquer la situation, il me donne alors des indications pour rejoindre la boucle vu que c’est pas très bien indiqué. Evidemment prendre le ticket pour le ferry d’après ça prends 15 secondes maintenant !

Vu que je dois attendre une heure le Ferry, je prends tranquillement des photos d’Horseshoe Bay par cette belle journée :

Arrivé à Snug Cove je retrouve mon chemin pour aller au lac avec un rythme soutenu parsemé de petits footings. Pas le temps de faire de pause photo, j’arrive à trouver le chemin menant au début de la boucle même si j’ai pas mal douté je n’ai pas fait d’erreur jusqu’ici. Je rentre alors dans la forêt en territoire inconnu contrairement au tour du lac et où il est difficile de se repérer, je garde un gros rythme façon Mika style (comprendre j’envoie du gros mais je ne suis pas forcément le marquage :D). Oui car j’ai raté une indication à un moment où le chemin se sépare et monte bien pour n’aboutir à rien. Je suis revenu sur mes pas plusieurs fois, jusqu’à ce que je retrouve ce croisement, j’aurais perdu dans l’histoire 15 à 20 minutes et environ 1 L de sueur ;). Je continu mon ascension et ne m’arrête pas au sommet Sud car il n’y a pas de point de vue.

J’arrive alors au sommet Nord et m’arrête à une plateforme où des gens sont présents mais pas le groupe. Après avoir mangé une banane (chaque détail compte :)), j’allume mon téléphone pour découvrir qu’ils sont en pause déjeuner au sommet Nord mais sur l’autre plateforme. Je mets alors la peau de banane dans mon sac (oui car les gens te regarde bizarre quand tu la jette dans la nature ici), rejoins cette plateforme et les retrouve, ça fait en fait un peu plus de 30 minutes qu’ils sont là. Je peux alors manger tranquillement et prendre des photos avant d’attaquer la descente et le retour au Ferry. Nous décidons de manger un morceau à Horseshoe Bay, j’en profite pour étendre ma place de parking d’une heure car celle-ci arrive à expiration. Et j’ai bien fait car à la sortie du resto, une personne était en train de me mettre une contravention car elle n’avait pas vu le dernier ticket, même si celui-ci venais d’expirer il y a quelques minutes. C’est fou on les voit jamais ces personnes mais dès que les tickets sont expirés elles sortent de nulle part !

Au final je retiendrais une super rando bien physique avec de très beau points de vue par un temps magnifique, la journée n’avait pas bien démarrée mais elle s’est plutôt bien terminée.

Pas de trace non plus mais c’était la dernière que j’ai perdue. En revanche, il y a des photos :

]]>
/2011/10/wanderung-mount-gardner-bowen-island/feed/ 2
Wanderung – Bowen Island /2011/07/wanderung-bowen-island/ /2011/07/wanderung-bowen-island/#comments Wed, 20 Jul 2011 06:07:59 +0000 /?p=504 Ça fait un petit moment que je voulais explorer la première île de la baie de Howe que l’on peut voir sur mes photos de Cypress ainsi que de l’autoroute surnommée la Sea to sky qui longe cette baie avant de prendre la direction de Whistler. Je profite donc d’une rando organisée par Wanderung.

Vu que c’est une île, il faut prendre un ferry depuis Horseshoe Bay pour la rejoindre, il pleuviote et le temps est grisâtre mais c’est toujours plus agréable d’être dehors plutôt qu’enfermé. Le trajet dure un peu moins de 20 minutes, le chargement/déchargement des voitures est efficace, ça ne traîne pas. La pluie s’est arrêtée et nous arrivons à Snug Cove, un petit village de l’île. La première partie de la rando consiste à monter au Dorman Point, ça prendra moins de 30 minutes mais la vue est agréable. Ensuite direction le lac de Killarney pour y faire le tour. Quelques gouttes sur le chemin mais beaucoup de framboises ;). Le tour du lac relève plus de la ballade que de la rando avec des ponts en bois sont aménagés pour passer les zones humides, c’est très courant ce genre d’installation, les chemins sont très bien maintenus.

Le tracé :

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Retour ensuite à Snug Cove pour manger et boire une bonne bière bien méritée, ce sera Fish & chips pour moi en accord avec ce temps très British ;). La chef de groupe est Australienne, les autres sont Canadiens et Chinois installés depuis un moment en Colombie Britannique. Ça discute cuisine, alimentation équilibrée, achat de poisson frais et politique (mon sujet préféré ;)). Je ne participe pas trop à la conversation faute de connaissances sur ces sujets mais c’est marrant d’écouter les gens débattre et de découvrir leurs visions.

Il n’y a pas de ferry entre 13 et 15h ce qui favorise le commerce locale et pas besoin de montrer pâte blanche pour rentrer sur le ferry contrairement à l’allée. Encore une fois la confiance envers le consommateur est forte même si la proportion de personnes qui arrivent sur l’île par un autre moyen est faible.

Ce ne fût pas très physique mais bien sympathique avec un petit côté dépaysant lié à mon premier ferry Canadien. La prochaine fois que je retournerais sur l’île ça sera pour faire le mont Gardner (il parait que la vue panoramique en haut vaut le détour) ou alors pour faire le tour de l’île en kayak !

Vu que le rythme n’était pas soutenu, j’ai pu prendre des photos :

]]>
/2011/07/wanderung-bowen-island/feed/ 1