Road Trip vers l’Oregon

Lors du long de weekend de Pâques le beau temps avec la chaleur qui va avec était au rendez vous ce qui veut dire pas de neige fraîche et donc l’occasion de changer d’air direction le Sud façon Road Trip. Une activité typique Nord-Américaine qui consiste à prendre la voiture, consommer du carburant et rouler. Là où un Parisien voudrait se téléporter sur la côte d’azur et éviter la route, un Nord-Américain va juste vouloir conduire le plus longtemps possible ;).

Le trajet

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Départ à l’arrache aux alentours de midi avec un passage au garage pour changer l’huile de la voiture de mon pote chez Mr Lube. C’est sans rendez vous, il n’y a pas besoin de sortir de la voiture façon drive-in et le café et les journaux sont offerts, un concept à exporter mais avec un meilleur nom que «Chez Lulu» ;).

La traversé de l’état de Washington

Après le passage de la frontière et l’entrée dans l’état de Washington, le but est de prendre la route 101 pour rejoindre Portland dans l’état de l’Oregon (c’est l’état entre Washington et la Californie). Cette route est un genre de national qui longue la côte Pacifique de Port Angeles, WA jusqu’à Los Angeles, CA. Avant d’arriver sur cette route nous tombons sur un jolie brouillard le long d’un pont, l’occasion de prendre quelques photos, de toute façon on est pas pressé :

Il faut prendre un ferry pour rejoindre Port Angeles, le Puget Sound (si vous vous rappelez de vos cours de géographie :)) contient tout pleins d’îles et de presqu’îles. C’est dans cette ville que nous nous poserons la nuit tombée dans un Motel, ces hôtels plats où il est possible de garer sa voiture devant sa chambre et où un meurtre est si vite arrivé (enfin dans les films :D).

Après un bon gros petit déj à l’Américaine, nous reprenons la route et nous traversons des petites villes et on sait qu’on est chez les ricains :

C’est aussi l’occasion d’aller se mouiller les pieds dans le Pacifique, voir d’aller prendre un bain. Perso j’ai pas été courageux mais mon pote étant de la province de l’Alberta où il est courant d’avoir -30°C en hiver y a été !

Le trajet se fait sans GPS ou téléphone (roaming oblige), c’est donc à l’ancienne avec une carte pour garder le petit côté aventurier.

Le passage en Oregon

La transition vers l’état de l’Orégon est franche, les voitures sont plus récentes, les routes et les maisons mieux entretenues peut être même différente. L’état est plus riche ce qui assez paradoxale quand on sait qu’il n’y a pas de TVA, c’est à dire que le prix affiché est le prix à payer sauf au resto où il y a toujours le pourboire à rajouter.

Le long de la côté Atlantique fait très Californien en particulier quand on y incorpore une Corvette ;) :

Ou une mouette :

Cette route est vraiment agréable avec de beau panorama et sinueuse, ça serait parfait en cabriolet ou en moto !

Nous arriverons assez tard à Portland et trouver un restaurant ouvert tard (hors fast food) révèle toujours du défi en Amérique du Nord. La ville parait fort sympathique et le fait de se balader en tee-shirt la nuit avec plus de 20°C en Avril ça fait du bien :). Nous resterons sur place qu’une demi-journée pour explorer vite fait le centre ville et un parc aux alentours.

J’ai pas pris de photos de la ville car il est prévu d’y retourner pour vraiment l’explorer mais cette fois à vélo. Il parait que c’est la capitale du vélo des Statès. Qui plus est il est possible de prendre un train de Vancouver à Portland avec son vélo, plus sympa que de prendre la grande autoroute pour retourner sur Vancouver par Seattle. Distance finale : environ 1500 Kms en 2,5 jours, oui Môsieur. Heureusement la Honda Civic de 1994 de mon pote ne consomme pas beaucoup.

Pour plus de photos, vous pouvez consulter l’album flickr.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Publié le 7 juin 2013 à 8h19 par Sébastien Launay dans Photographie, Tourisme. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

2 réponses à “Road Trip vers l’Oregon”

  • @nnie a dit le :

    Très beau trip ! Belles plages (à marée basse, je suppose), j’adore la Corvette. magnifiques cerisiers (les même qu’au japon ?) De superbes photos sur Flickr, continue….

  • Ludo a dit le :

    Excellent, ça me rappelle quand on était allé au Québec avec Marie-Sophie … on avait fait plus de 2500 km dans la semaine :-)
    En tout cas vous avez eu un super temps de printemps avec tous les arbres en fleurs !

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>