Ralenti fluide de séquences GoPro avec slowmoVideo

Depuis quelque temps, il existe une alternative libre à Twixtor, un logiciel de ralenti payant et uniquement compatible Windows/Mac qui arrive à générer des images intermédiaires pour éviter l’effet saccadé que l’on peut constater en ralentissant une vidéo avec un simple changement du nombre d’images par secondes d’une séquence vidéo.

Cette alternative s’appelle slowmoVideo et depuis la version 3.0 ne nécessite plus d’avoir d’avoir une carte graphique particulière pour produire ces images donnant un ralenti, une accélération ou une décélération du mouvenent fluide. Exemple avec des séquences enregistrées à 60 images par seconde lors d’une sortie à la station de ski Mount Baker aux États-Unis il y a quelques semaines :

Le rendu (utilisant uniquement le processeur dans mon cas) est plutôt long et on peut constater des artefacts mais je trouve qu’il s’en sort pas trop mal en particulier lorsque le fond manque de contraste (typiquement de la neige en premier plan avec encore de la neige en arrière plan) et que le résultat est fort sympathique, un grand bravo au développeur principal pour avoir libérer ce produit sous licence GPL suite à sa thèse.

Les premiers tests effectués sur des vidéos de VTT sont encore meilleurs ce qui va me prendre encore plus de temps pour effectuer les montages que j’accumule ;).

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,

Publié le 30 décembre 2012 à 22h00 par Sébastien Launay dans Vidéo. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>