Mount Baker chez les ricains

Petit article pour ceux qui regardent désespérément la météo des Pyrénées chaque matin pour savoir quel jour il faut poser pour profiter de la neige fraîche.

Si vous chercher de la poudreuse, c’est à Mount Baker qu’il faut aller, en effet la station est connue pour détenir deux records :

  • chute de neige cumulée en une saison avec, tenez vous bien, 28,96 m en 98-99 ;
  • chute de neige moyenne par saison de 16,3 m, ce qui en fait la station de ski la plus enneigée en moyenne au monde !

L’inconvient c’est que la station est aux statès dans l’état de Washington (à ne pas confondre avec la capitale) du coup il faut passer la frontière. Mais, il n’y que 175 km entre Vancouver et la station :

Profil altimétrique
Profil de la vitesse

Le truc qui est appréciable comparé au Canada c’est que tout est moins cher, l’essence, le forfait, la location, les burgers, la bière :), bienvenue dans le pays de la consommation.
La station porte le nom du sommet que l’on voit depuis Vancouver (par très beau temps, c’est à dire rarement ;)) et qui est toujours impressionnant car il culmine à 3286 mètres (c’est beaucoup ici), preuve en est de la photo suivante et l’on peut y voir qu’il y a toujours une bonne quantité de neige même en Juillet :

Cela dit cette station proche du sommet ne s’élève que de 1100 m à 1500 m. C’est pas très grand car il n’y a que 8 télésièges dont 0 débrayages sauf si tu comptes le saisonnier qui tente d’amortir le choc avec ses bras et en pratique tu n’arrives jamais bien à trouver le bon timing pour t’asseoir sans te faire balayer ou prendre un bouchon au choix ! Et ça sent pas le gros budget vu qu’en plus de ne pas avoir de repose pieds, il n’y a même pas de barre de sécurité, de toute façon je la met plus :). En revanche, la station a un gros caractère hors pistes à base de falaise, de canyon et de sapins donc peu de débutants mais beaucoup de freeriders de l’extrême :D.

J’ai donc rejoint un groupe de Ski/Snowboard sur Meetup (un site pour organiser des évènements avec des gens qui partage les mêmes loisirs) pour l’occasion, nous étions 5 à 8 ce weekend là à partager un appartement à Glacier, la ville avant la station (car dans la station il n’y a pas de logement). Les conditions météo étaient assez pourries mais du coup la neige était parfaite, à savoir bien légère et bien abondante, la meilleure dans laquelle je suis tombée en Amérique du Nord et peut être même depuis ma jeune carrière de «Boarder». C’est simple, il a neigé en continu à la station mais l’accès était assez dégagé, j’ai pu y monter sans chaînes avec ma traction et mes pneus toutes saisons qui gèrent plutôt bien dans le neige au passage. La dernière après-midi, il neigeait tellement et avec peu de gens que nous refaisions nos traces sur certains parties à chaque nouvelle descente !

Rien de mieux qu’une vidéo avec ma GoPro pour découvrir tout ça avec un petit clin d’œil au côté «Super Size Me» des statès à la fin :

L’autre truc qui est très appréciable et commun en Amérique du Nord c’est le «hot tub», qui si j’ai bien compris est un jacuzzi mais en extérieur (et le spa c’est quand il y a des jets d’eau, je me suis renseigné avec tous ces termes là ;)). Dans le complexe, il était en intérieur (donc en fait c’était un jacuzzi) et commun (normalement il est souvent privé et installé sur la terrasse de l’appartement quand le logement a une grande capacité) à côté d’une piscine. Il y avait même un terrain de Squash, un terrain de Racquetball (un dérivé du Squash) et un sauna dont nous n’avons pas joui.

Il y a autre station dans le même style connue pour ses chutes de neige en Colombie Britannique dénommé Fernie mais c’est à 13 heures de route de Vancouver, cela dit la vidéo suivante donne vraiment envie d’aller y faire un plongeon :

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Publié le 30 janvier 2012 à 6h46 par Sébastien Launay dans Snowboard, Sport, Vidéo. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

5 réponses à “Mount Baker chez les ricains”

  • @nnie a dit le :

    SUPER !!!!!!
    Que de neige, c’est pas les Pireneos ………..
    Sur la vidéo 2, le skieur se fait tracté ?
    Bises

    • Sébastien Launay a dit le :

      Je pense qu’ils utilisent la motoneige pour accéder à des parties non déservies par les remontées mécaniques et pour éviter de marcher (dans cette poudreuse 100 m c’est 1 Km !).

  • Julien C. a dit le :

    héhé sympa cette petite vidéo!

    La peuf est finalement arrivée dans les pyrénées , cf http://www.youtube.com/watch?v=FSvGsGxIdi0 ;-)

    Je pense aller tater tout ça vendredi en espérant qu’il y ait une nouvelle couche d’ici là. Je prendrai la GoPro aussi!

    • Sébastien Launay a dit le :

      J’ai vu ça au zapping ça recommence les reportages sur le froid et la neige alors que c’est juste l’hiver ;).
      Cool, partage tes vidéos sur Google+ ou autre, j’attends toujours tes vidéos sous marines :).

  • Sebz a dit le :

    Sympa ! Trop de neige !

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>