+2 -2 permis de conduire

90 c’est le nombre de jours dont un Français à le droit de conduire une voiture en Colombie Britannique avec son permis Français. Pendant cette période il peut demander le permis Canadien de cette province s’il justifie d’une ancienneté de plus de 2 ans, c’est assez récent l’an dernier il fallait repasser la totalité du permis sur place. Pour moi c’est particulier car mon permis a été renouvelé l’an dernier suite à l’obtention du permis A (celui d’Edouard « la poignée » Bracame).

Direction donc vers une agence de l’ICBC (l’équivalent de la préfecture dans ce domaine, que j’avais déjà évoqué précédemment) dont les employés ne sont pas souvent habitués à voir un permis Français. En effet, ils sont toujours surpris par ce format de permis car pour eux c’est une grosse feuille de papier aux couleurs du Stade français avec une photo plastifiée le tout sur plusieurs pages et rarement en bon état. Bref, ça leur parait pas très authentique et facilement falsifiable (et encore c’est pas le vieux permis).

J’ai droit à un test de la vision comme chez l’ophtalmo mais sans le putain de jet d’air comprimé ;). Ensuite, prise de photo sur place ça se fait en 30 secondes et interdit de sourire ! Puis, il faut signer sur un écran tactile (façon UPS où tu sais de base que ta signature va être ratée ;)) qui servira à imprimer la signature sur le permis.

La personne a bien galérée à appeler le central pour savoir comment gérer ce permis moto. Normalement je suis sensé repasser le code et la partie route, pas besoin de refaire le plateau (dommage c’est la partie la plus fun). Je lui demande donc confirmation à ce sujet. Il a du mal avec les 3 lignes contenant 1 voiture, 2 motos et 3 dates différentes (petite motocyclette 125 cm3 valide 2 ans après l’obtention du permis B). Finalement pas besoin de le repasser puisqu’il me l’a intégré et en plus avec une ancienneté de 9 ou 11 ans ! J’ai donc un permis de conduire Canadien de classes 5 et 6 respectivement automobile et motocyclette grosse cylindrée, bon ça !

Il me donne alors un papier genre papier rose temporaire sauf qu’il est blanc ;). Le permis final est envoyé par la poste locale après environ 10 jours ouvrés. Ensuite, il me donne une photocopie de mon permis Français, ok why not mais bon avec l’original je vois pas trop l’intérêt. En fait cet original ben il commence à écrire au dos avec un gros feutre noir quelque chose et m’explique qu’il va en fait être envoyé à la préfecture Française pour vérification et quand je rentrerais je pourrais le redemander. Là il m’a pris à froid mais bon j’ai pas trop le choix non plus et je pense que ça va être le bordel en rentrant, déclarer le permis comme perdu doit surement être plus simple…

Ça veut aussi dire que quand je rentrerais en France pour louer une voiture je serais obliger d’utiliser le permis Canadien alors que j’ai un permis Français. Il parait que ça influe sur le prix de location, en plus cher forcément !

Après une quinzaine de jours je reçois bien le permis par courrier, c’est une carte format carte de crédit avec une photo imprimée avec ma signature en surimpression et une bande magnétique. Il est à renouveler tous les 2 ans, ce qui me parait malin je trouve vu qu’il y aura de nouveau le test des yeux.
On peut voir au dos une moto ainsi qu’une voiture qui ressemble soit dit en passant plus à un SUV qu’à une berline :D :

Ça aura pris au final 20 minutes, attente et prise de photo comprises rien à voir avec LA préfecture Française, ses tickets d’attentes consécutifs modulo 30 ou pas et ses putains de contraintes sur les photos ;) !
Suite à mon changement de domicile, j’y retourne pour changer l’adresse qui consiste alors à mettre à jour les données dans la base et coller une étiquette avec le nouveau domicile en moins de 5 minutes temps d’attente compris ! C’est un peu moche cette étiquette mais bon j’en aurais peut être un nouveau dans 2 ans c’est pas comme si je devais me le traîner à vie un papyrus déchiré avec une photo de quand je faisais la conduite accompagnée (comprendre avec des boutons et une coupe de cheveux qui ne reviendra jamais à la mode ;)).

Voilà donc une bonne nouvelle sauf pour les parents ;). Cela dit la moto ça sera finalement pas pour cet année faute de budget (le VTT et l’emménagement n’y sont pas pour rien, articles à suivre ;)) mais ça ne va pas m’empêcher d’en louer une à l’heure, à la journée ou au Weekend.

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Publié le 12 juillet 2011 à 7h10 par Sébastien Launay dans Immigration. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Une réponse à “+2 -2 permis de conduire”

  • Annie a dit le :

    Attention, si tu déclares en France, bien sûr, ton permis de conduire volé, il faut (je crois) le repasser entièrement !! (Coût important, il faut mieux faire la queue à la préfecture..)

    Fais attention en MOTO !!
    Et oui, nous ne sommes pas rassurés (tes parents) mais en Colombie Britannique les routes sont plus larges !!

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