Ah oui le gros 4×4 !

Ce n’est pas la catégorie de voitures que je préfère, mais c’est très commun ici et plutôt pratique.

L’engin

Je suis donc le propriétaire d’un SUV et en particulier d’un Kia Sportage LX (a.k.a. finition de base) Canadien. Pour prendre des photos façon Turbo.fr avec la baie en arrière plan j’ai parcouru 150 4 kms :D :

Je parle de gros 4×4 mais en fait c’est plutôt petit ici et en plus ce n’est pas du tout un quatre roues motrices, c’est pour ça que j’emploies le terme SUV.

La recherche

Étaient en compétition les modèles suivants :

  • Chevrolet Equinox ;
  • Ford Escape XLT ;
  • GMC Terrain ;
  • Honda CR-V ;
  • Hyundai Tucson ;
  • Hyundai SantaFe ;
  • Kia Sportage ;
  • Jeep Compass ;
  • Mazda CX-7 ;
  • Mitsubishi RVR ;
  • Mitsubishi Outlander ;
  • Nissan Rogue ;
  • Nissan Murano ;
  • Nissan XTerra ;
  • Subaru Forester ;
  • Toyota RAV4 ;
  • Volkswagen Tiguan.

Et donc pourquoi ce genre de véhicule ?

  • pour aller au taff et pour la vie de tous les jours bien sûr ;
  • transporter mon matos de sport d’hiver pour une sortie improvisée ;
  • de même pour mon futur VTT en le stockant de façon sécurisée ;
  • éviter de passer du temps à tomber la plage arrière, baisser les sièges, … ;
  • ne pas coûter trop cher en carburant ;
  • le revendre sans difficultés dans quelques années.

Partir sur un break est aussi une option mais je pense que c’est plus difficile à revendre ici car moins demandé. En effet, les SUV et autres Pickup doivent bien représenter 25% du marché. J’avais aussi pensé à un pickup (un truck comme ils disent ici) mais c’est très long et très large, c’est puissant, ça consomme beaucoup (c’est bien américain quoi :)) et le matériel n’est pas protégé dans le coffre de base.

Je comptais prendre un modèle avec 1 ou 2 ans d’anciennetés pour profiter de la garantie ainsi que de la décotation. Je suis donc aller faire le tour des concessionnaires pour avoir une meilleure garantie qu’avec un particulier surtout en arrivant à l’étranger. Les voitures chez les concessionnaires n’ont pas de plaques d’immatriculations et pour les essayer ils pendent à l’aide d’une corde une plaque temporaire à l’arrière du véhicule sur l’essuie glace. Il m’a fallu retrouver la façon de conduire une voiture automatique, ça tombe bien la dernière fois que j’en ai conduit une c’était un Audi Q7 :D. J’étais surpris de trouver une boussole électronique à côté du rétroviseur dans certaines voitures mais c’est fort utile par ici pour s’orienter en ville. Autre chose, la moitié des commerciaux sont des asiatiques qui un peu comme moi, on sent bien qu’ils parlent mieux leurs langues maternelles que l’anglais mais ça doit être en adéquation avec le marché vu qu’une partie de la population ne doit pas bien parler anglais mais doit avoir pas mal de yuan à dépenser.

Au final je suis parti sur un Kia Sportage neuf, chose que j’ai toujours éviter de faire pour cause de budget plus élevé et de décote dès l’achat mais j’ai fait le pas pour les raisons suivantes :

  • ce modèle est très récent et du coup difficile à trouver d’occasion et l’ancien modèle est plutôt moche ;
  • garantie de 5 ans, parfait quand on a pas envie de galérer avec des réparations dans un pays inconnu ;
  • changement d’huile et filtres ainsi que nettoyages gratuits à vie (non transférable au prochain propriétaire, spécificité du concessionnaire) ;
  • un véhicule neuf est toujours plus facile à revendre à un particulier car ici il est possible de prouver 0 accident vu qu’il y a un et un seul assureur ;
  • la finition de base LX est très bien équipée contrairement à la majorité des voitures françaises ;
  • consommation annoncée sur autoroute faible pour un SUV ;
  • remises très intéressantes.

Kia propose peu d’options sur ses voitures (ce qui doit leur simplifier la production je suppose), les deux seules que j’ai pris sont la couleur et la boîte auto. C’est pas forcément que je préfère les voitures automatiques mais parce que le segment du SUV contient 80 % d’automatiques ici ce qui amènera à une revente plus facile et puis avec tous les feux c’est bien plus agréable. L’autre avantage comme il y a peu d’options c’est que la voiture est disponible en quelques jours.

Caractéristiques du bouzin

La finition de base inclut :

  • moteur essence de 2.4 L avec 4 cylindres développant 176 ch (et c’est ce qui se fait de plus petit ici, oui monsieur) ;
  • boîte automatique Steptronic à 6 vitesses ;
  • indicateur ECO-Minder (signal vert quand on conduit comme un papi) ;
  • assistance de démarrage en côte, contrôle de la motricité en descente ;
  • phares automatiques ;
  • dégivreur d’essuie-glaces avant (j’ai beau regarder je n’ai pas vu le circuit…) ;
  • sièges avants chauffants ;
  • chaîne stéréo AM/FM/CD/MP3 à 6 haut-parleurs ;
  • radio satellite Sirius® (très répandu ici même si ça nécessite un abonnement) ;
  • prises d’entrée USB et AUX (connecteur Ipod en sus) ;
  • commandes pour la radio et du régulateur de vitesse au volant ;
  • kit mains libres Bluetooth® ;
  • vitre arrière teintée (pas de plage arrière) ;
  • 6 airbags, contrôle électronique de stabilité, antipatinage, ABS ;
  • pneus 215 70 R16 (pas si gros que ça pour ce genre de voiture).

La procédure d’achat

Alors comment se passe l’achat d’une voiture ici une fois que l’on est tombé d’accord sur le prix ? Deux choses à ce propos d’ailleurs, ici les prix sont affichés et négociés hors taxes ce qui m’a obligé à revoir le budget au bout de quelques jours quand j’ai appris ça. Et pour la négociation, la technique du gentil commercial et du méchant manager reste universelle ;).

Dans le cas d’une voiture neuve il faut inclure dans le prix :

  • le fret (déplacement de l’usine au port) ;
  • le déplacement depuis le port vers le concessionnaire ;
  • la taxe sur la climatisation (100 $) ;
  • frais de documentations (papiers en tout genre) ;
  • frais d’inspection avant livraison ;
  • la HST (la TVA du quartier à 12%) .

Le concessionnaire s’occupe de faire venir un prestataire pour assurer la voiture et aussi proposer un choix de plaques parmi un lot (j’étais surpris mais j’ai pu choisir ma plaque :)). En Colombie Britannique il n’y a qu’un seul assureur nommé ICBC (c’est aussi plus ou moins la préfecture).

Dans le cas d’une voiture d’occasion, il faut se pointer à ICBC afin de changer les plaques et payer de nouveau la HST. Du coup, les gens se mettent souvent d’accord sur un prix de vente officiel inférieur au prix de vente officieux afin de payer moins de taxe. La procédure est très efficace ici et ça peut être régler en vingt minutes en un coût pas de putain de papiers à envoyer ou de ticket ayant subit un overflow :D.

Je prévois un article dédié à l’assurance car ça m’aura bien pris 1h30 ce jour là et j’ai pas tout saisi. Mais à la fin je suis reparti au volant avec le plein effectué. J’ai pu découvrir une autre partie de la ville pour rentrer à l’appartement (la partie souterraine du SkyTrain comme son nom l’indique ;)) que j’empruntais ma foi fort jolie avec une vue plongeante sur le centre ville et les montagnes en arrière plan avec peu de nuage pour une fois :). Je me suis ainsi senti revivre quelque part après 1 mois à marcher et prendre les transports en commun.

Le poisson d’avril

Donc le lendemain matin je me suis dit que j’allais partir un peu plus tard vu que ça devrait être plus rapide pour aller au taff. Je regarde l’itinéraire sur Internet et je sors récupérer la voiture. C’est bizarre, j’ai beau chercher je ne la trouve pas dans la rue pourtant je me suis garé correctement la veille sur le parking visiteur de ma résidence (j’attendais l’attribution d’une place dans le parking sous terrain que je n’ai pas eu suite à un email envoyé la veille). Il y a donc deux possibilités, je me la suis fait voler ou bien la fourrière est passée pourtant c’est le parking visiteur… C’est pas tout ça vu l’horaire il faut que je fasse vite pour ne pas rater la navette sinon c’est le bus et donc au minimum 20 minutes de plus dans les transports pour rejoindre le taff.

Arrivé au boulot, j’appelle donc la société mandatée par la police pour les enlèvements j’ai nommé Busters vu que j’ai pas trouvé ma voiture sur leur site Internet (pratique ça). Après avoir donné les informations sur la voiture (plaque, type, couleur) j’apprends qu’elle n’est pas chez eux mais on me conseille d’appeler une autre société Drake Towing spécialisée dans les enlèvements sur propriété privée (pourtant le parking visiteur est dans la rue). Et là « bonne nouvelle » ils ont la voiture et ça fera 106 $ bam (taxes incluses) ! J’irais donc la récupérer le soir après 1h30 de transport (vu que j’ai du attendre un bus 25 minutes et aussi parce que je suis sorti 750 m avant la bonne sortie). La personne n’a pas su m’expliquer la raison vu qu’elle n’était pas là le matin même. Mais en rentrant le soir, je regarde le panneau du parking visiteur et je vois écrit en police 4 et en noir qu’un badge visiteur doit être posé sur le tableau de bord, en plus ça s’est passé 30 minutes avant que je descende c’était donc le jolie fail du jour !

Ici le « towing » c’est un peu un sport national, rare sont les Vancouverites qui n’y ont pas eu droit car ils ont tenté de ne pas [re]payer le parcmètre ou bien dépassé le temps alloué de quelques minutes, c’est très organisé et on voit souvent les trucks de ces sociétés se ballader dans la ville en attendant l’appel fatidique.

Après quelques semaines

La voiture est vraiment très agréable à conduire, le moteur est très silencieux à bas régime, c’est difficile de savoir s’il tourne ou non à l’arrêt. L’assise est haute mais le véhicule n’est pas très large, l’impression de vitesse n’est pas flagrante comme souvent sur ces gros engins bien isolés. Je trouve les suspensions un peu raide et la direction dure, les 1,3 tonne ne doivent pas y être étrangère. La boîte automatique c’est vraiment pratique ici avec les feux et les stops puis avec l’ECO-Minder ça incite à prendre un rythme de conduite mou comme la majorité des bûcherons citadins. Les 176 bourrins permettent quand même de déplacer énergiquement les 1,3 Tonne du bouzin en particulier en montagne sans pour autant atteindre des sommets. L’utilisation manuelle de la boîte quand à elle ne sert strictement à rien. Par contre pas moyen de rétrograder de façon propre en descente du coup la seule solution c’est de freiner et avec le poids du bouzin les plaquettes ne doivent pas faire long feu ici.

Les sièges chauffants c’est un régal surtout en sortant de la station de ski de proximité après s’être changé. L’entrée USB c’est ultime et du coup j’ai une clé de 8 Go connectée en permanence (merci Stéphane ;)). Les sièges rabattables suffisent à donner un plancher plutôt plat, c’est pratique pour transporter facilement du matos dans le coffre. Et puis je mets jusqu’à deux fois moins de temps pour aller au taff avec une route bien droite de 4 à 6 voies comme ils savent le faire ici.

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Publié le 9 mai 2011 à 8h19 par Sébastien Launay dans Installation. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

5 réponses à “Ah oui le gros 4×4 !”

  • Ludo a dit le :

    Super caisse !
    Tu m’en avais parlé lors du passage surprise à Toulouse mais là y’a un article digne de l’autojournal ;-D
    Bon choix je pense ne serais-ce que pour la garantie 5 ans et les révisions inclues.
    Et puis pour un baroudeur comme toi il fallait bien ça ;-D
    Pour le vélo, tu comptes le mettre direct dans le coffre ? ou tu va pencher pour un attelage + porte vélo ?

  • Sébastien Launay a dit le :

    Je pense investir à terme dans l’attelage avec porte vélo en particulier pour après les sorties VTT grasses et avant le lavage.

  • Annie a dit le :

    D’accord avec Ludo, super article, un régal de te lire !!
    Quand au port USB, j’ai fait de même en Corse avec une Micra, bravo aux japonais !!

  • Fred a dit le :

    1.3 tonne seulement? c’est le poids du volant non? parce que ma 206 fait 1 tonne, donc je vois pas comment ton bouzin ne ferait « que » 300kg de plus ;)

    • Sébastien Launay a dit le :

      Il en fait en 445 Kg de plus (1 445 Kg avec la transmission auto), c’est pour ça c’est pas un gros 4×4, en comparaison d’un Q7 qui tape dans les 2 400 Kg.
      Faut aussi voir que les coréens (c’est vrai pour beaucoup de constructeurs asiatiques) privilégient le rendement à la cylindrée contrairement aux ricains qui ont souvent construits des grosses cylindrées 4 L voir plus.

      Mais c’est une GT ta 206 aussi et les bouts de scotch rajoutent du poids ;).

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