Le point après un mois

C’est l’heure de faire un nouveau point sur cette aventure après un peu plus d’un mois sur le sol Canadien.

Après la première semaine d’adaptation, nous avons reçu la visite de Gillo, un collègue Toulousain.

Du coup, nous avons tous les deux eu droit à un super tour de la périphérie commenté par un collègue local avec au programme :

  • découverte des villes limitrophes à Vancouver ;
  • des points de vue fort sympathiques pour découvrir the Greater Vancouver (l’agglomération), il faut que j’y retourne avec l’appareil photo et le trépied un de ces jours ;
  • des anecdotes comme par exemple Rambo qui a été tourné dans une forêt pas très loin de la ville :
  • visite des loups à Grouse Mountain ;
  • vue sur le centre ville et un peu d’île de Vancouver depuis la montagne :D ;
  • retour par le Lion’s Gate Bridge avec vue sur le Stanley Park et la Skyline (voir la scène à moto à la fin du Tron) et traversée du parc ;
  • restaurant typique avec une douzaine d’écrans plats pour regarder du Hockey ;
  • et arrêt pour infraction par un policier motard à cause d’un demi-tour à un croisement par notre collègue local (pas de rond point ici quand tu rates la mauvaise rue faut faire le tour d’un pâté de maisons).

Ce fût également l’occasion de découvrir l’atmosphère de la nuit ici.  Ça m’a permis de faire une visite plus poussée des lieux, de tester les très bons restaurants du coin et de discuter de la vie.

Nous avons eu droit à la fin de la parade et au festival celtique en centre ville le weekend suivant la Saint Patrick :

Bon j’ai quand même merdé à un moment puisque j’ai perdu la clé d’un des deux antivols quand nous avons attaché les vélos ensemble pour une séance Starbucks sur la plage (un des petits plaisirs du coin :)). La roue arrière d’un vélo était accrochée à la roue avant de l’autre autant dire que les deux était bloquées et difficilement transportables. Nous avons donc marché pour rejoindre le loueur (20 minutes, ça va nous n’étions pas trop loin) qui m’a fait payé un petit supplément pour aller chercher les vélos et trouver le bon double parmi une poche d’une cinquantaine de clés !

J’ai donc pris mes repères maintenant et la ville est toujours aussi agréable à vivre surtout quand il fait beau et d’autant plus avec le passage à l’heure d’été. Même si il y a quelques quartiers dit mal famés par les locaux (en vrai c’est pas si dangereux que ça), c’est très sécurisé et l’on ne se sent pas menacé une seule seconde de jour comme de nuit. Je ne peux pas en dire autant quand je rentre le soir de Paris ou de Toulouse. Le poulet picore beaucoup dans le coin, l’absence de casquette et autre wesh wesh ;) ainsi que le calme ressentit dans une si grande ville contribuent à ce sentiment de sécurité général.

Après découverte de la ville (en dehors du centre ville), j’ai remarqué qu’il y a pas mal de collines, ça monte et ça descend un peu comme à San Francisco. J’aide même des touristes à trouver leur chemin, bon quand je commence à parler ils sentent vite que je suis pas du coin mais j’arrive quand même à les aider :).

Je profite pas mal du complexe sportif du bâtiment le soir ou quand il fait pas beau, en particulier de la piscine intérieure, mais aussi du Jacuzzi et du Hammam :D.

Après plusieurs semaines, les transports en commun ont commencé à me gaver (en particulier pour toutes les tâches administratives qui imposent d’arriver plus tard au boulot et du coup d’attendre jusqu’à 15 minutes un bus). Cela dit les transport m’ont permis de lire Comment chier dans les bois, livre offert par mes collègues afin de survivre ici :). J’ai appris pas mal de choses qu’il faudra mettre en application cet été :) et heureusement qu’il était écrit en Français sinon les gens m’auraient regardés plutôt bizarrement dans le métro :D.

J’ai donc cherché et investi dans une voiture (détails dans un prochain article ;)), indispensable pour sortir du centre ville, explorer les alentours et en particulier pour faire de la rando ou du VTT dès que les sports d’hiver seront terminés. Et on s’en rapproche comme on peut le voir sur la floraison des cerisiers comme au Japon à cette période. Ça devient de plus en plus fidèle aux rendus de Google Street View pris l’été.

Côté météo toujours pas mal de pluie à cette période, mais les gens me disent qu’une fois l’été arrivé c’est la plus belle ville du monde (rien que ça !). En pratique cette pluie n’est pas si gênante car elle longue mais douce (peu de grosses averses et rarement de l’orage ou du tonnerre), par exemple courir sous la pluie n’est pas si désagréable contrairement à Toulouse. Le temps change très rapidement, ça me rappelle la côte basque. Je sais pas ce qu’il utilisent comme revêtement des sols ou la façon d’évacuer l’eau mais ça sèche très très vite. Quand le temps s’éclaircit et qu’on revoit les montagnes ça devient effectivement magnifique et à en croire mon chef on a tendance à oublier la beauté du site quand c’est couvert (mais c’est pour apprécier sa juste valeur :)).

Côté boulot tout se passe toujours très bien, la partie difficile c’est de switcher de projets puis d’enchainer sur une réunion in English mais les 50 % de mon temps dédiés aux équipes locales m’obligent à pratiquer la langue ce qui est bien puisque c’est un des objectifs de ce périple. En effet, l’immersion linguistique n’est pas aussi forte que je le pensais, c’est notamment dû au fait que les collègues avec qui je travaille le plus pour le moment sont et parlent Français. J’arrive à cerner le contexte des discussions, certains détails m’échappent mais j’arrive dans l’ensemble à comprendre et à me faire comprendre même si ce n’est pas très fluide et que le vocabulaire n’est pas toujours là. Le bon côté des choses c’est que du coup la transition est progressive et c’est aussi pratique d’avoir pas mal de choses traduites en Français dans la vie de tous les jours en particulier au supermarché, au distributeur de billets, à la pompe (deux langues officielles obligent).

J’ai bien récupéré mes affaires issues du déménagement international et j’ai commencé à écumer les stations de Ski environnantes (articles dédiés avec photos car les vues sont époustouflantes, j’en dis pas plus juste qu’il y a moyen de faire de superbes photos ainsi que de péter un réflex dans la foulée mais bon c’est le jeu).

Pour la suite, il va falloir se concentrer très sérieusement sur la recherche d’un appartement ainsi que rencontrer des gens. Du coup refaire une collocation est peut être le moyen le plus efficace pour pratiquer l’anglais et rencontrer du monde. Je vais également tenter de m’inscrire à des clubs de sport dans le coin, j’ai vu qu’il y avait pas mal de Beach-volley dans le coin :

Publié le 16 avril 2011 à 7h00 par Sébastien Launay dans Installation, Tourisme. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

3 réponses à “Le point après un mois”

  • Fred a dit le :

    ça c’est bon :)

  • Mika a dit le :

    C’est surtout les dates d’ouverture de Whistler qu’il te faut!! Beach Volley je reve ;)

  • Sébastien Launay a dit le :


    C’est surtout les dates d’ouverture de Whistler qu’il te faut!!

    Hier c’était l’inverse on cherchait justement avec Manu les dates de fermeture de la saison d’hiver vu qu’il y a encore pleins de neige :).
    Mais t’inquiètes le VTT c’est implicite, je cherche juste des activités pour la semaine.

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>