Le périple du départ

Bye bye Péchabou !

Afin de rejoindre Vancouver en Colombie Britannique depuis Toulouse pour m’y installer, je suis passé par KLM (membre de Skyteam pour cumuler ne pas perdre les points de ma carte Flying Blue). Vu qu’il n’y a pas de vol direct TLS -> YVR, il y a une correspondance à Amsterdam.

TLS

Jusqu’ici tout va bien, la grosse valise contenant une partie de ma vie a été pesée à la maison et frôle les 23 Kg. Elle contient des affaires pour survivre environ 2 semaines, le temps de récupérer le reste de mes quelques effets personnels qui font l’objet d’un déménagement international.
Arrivé à l’aéroport la borne Air France affiche une erreur impromptue lors de l’accès à mon vol (hum ça sent pas bon). Au comptoir on me dit que je n’ai pas de place réservée sur le vol mais que je suis sur une liste d’attente, ça fait toujours plaisir ! En effet, un souci technique a annulé le vol du matin sur Amsterdam rendant celui du midi surbooké afin de laisser passer en priorité les membres Élite Plus (les malheureux ils n’ont pas pu embarquer le matin). Ma correspondance à Amsterdam étant courte et donc problématique, ils décident d’enregistrer ma valise et de me faire passer en salle d’embarquement avec une carte pour le bon vol mais avec une place libellé LLA (liste d’attente). La valise qui part avec moi est alors enregistrée et pèse finalement 25 Kg (le CD de Carlos doit sûrement être la cause du surpoids ;)).

Évidemment en salle d’embarquement le service clients Air France n’en sait pas plus et pas de nouvelles lors de l’embarquement du vol mais après 15 minutes je suis appelé pour finalement embarquer (je pense être le dernier à avoir été appelé, ceux qui n’ont pas pu embarquer et qui était dans la même situation ont dû penser que j’étais membre Élite Plus :D), je récupère en plus la carte d’embarquement pour la correspondance (AMS -> YVR). Je rentre donc finalement dans l’avion qui va alors être retardé de 40 minutes, je suppose que c’est lié aux voyageurs surprises et en particulier à leurs bagages de dernière minute.

AMS

J’arrive donc à l’aéroport d’Amsterdam non pas avec 1h50 de transit comme prévu, non  juste 1h avec un embarquement programmé 1h avant soit l’heure à laquelle j’arrive sur le tarmac ! L’aéroport quoique très grand est très bien pensé, les ailes sont très bien indiquées avec en plus une fourchette de temps pour les rejoindre, la mienne est entre 7 et 10 minutes, je suis donc à la bourre et je n’aurais pas le temps de faire de change, je le ferais donc à l’aéroport de Vancouver.
Et là, j’ai droit à une belle file d’attente bien longue :

Le vol se passe plutôt bien malgré la vieillesse de l’appareil (ni un Airbus, ni un Boeing mais un MD-11). J’aurais même droit à avoir le couloir d’un côté et un siège vide de l’autre alors que le vol était quasiment complet (un peu de chance finalement). La seule personne dans ma rangée est un Canadien pur souche au look plutôt chelou (à savoir un barbu à casquette avec des rangers et une veste kaki militaire). La première impression n’est pas du tout la bonne pusiqu’il est en fait très sympathique. Il m’explique que sa sœur habite Toulouse (le monde est petit) et me conseille de prendre le SkyTrain (le tromé du coin ;)) pour rejoindre l’appartement au lieu du taxi (2,5 $ au lieu de 25-35 $ et c’est plus rapide aux heures de pointe). Il ira même jusqu’à me donner un ticket pour le SkyTrain comme ça, très sympathique je vous dis (ça donne une belle image du pays) !

YVR

L’arrivée à l’aéroport se fait à la tombée la nuit avec une très jolie vue sur le centre ville (même si de jour ça doit être magnifique avec la baie d’un côté, les montagnes de l’autre et les grattes-ciels au milieu). L’arrivée juste avant le contrôle d’identité est de toute beauté, à savoir qu’il y a pas mal de totems (monuments commémoratifs des premières nations du Canada) ainsi qu’une jolie cascade qui passe sous l’escalier qu’il faut descendre pour arriver à la douane, la classe !

Immigration

Là une personne redirige les immigrants (dit comme ça en France ça sonne péjoratif) vers une petite sortie dérobée avec un long couloir où il y a personne, je me dis cool ça va être rapide, et là c’est le drame :). En effet, je tombe sur cette file suivante (désolé pour la qualité mais j’ai merdé avec l’appareil photo, cela dit c’est pas plus mal car je sais pas si j’avais le droit de prendre ce genre de photo) :

Il y a 3 agents qui traitent les dossiers. La file est composée de quelques européens mais majoritairement des asiatiques, souvent en famille. Plus je me rapproche de la ligne jaune et moins il y a d’agent ou alors ils partent en pause et font des feintes de revenir et chaque nouveau dossier est toujours plus long (toujours sympa après une série de vols de 14 heures quand il est 4 heures du mat), là par contre ça donne une moins bonne image du pays ! J’attendrais donc 1h45 pour avoir droit à un tampon ainsi qu’un permis de travail qu’il faudra tout de même payer 150 $ (plus les frais de change liés à ma carte de crédit française vu que j’ai pas pu faire de change à Amsterdam).

Valise

Je me dis cool, ça y est je vais enfin pouvoir prendre le chemin du centre ville pour récupérer les clés de l’appartement et aller dormir au enfin et au calme. Je sors donc du bureau d’immigration et parts récupérer ma valise, je demande à quelqu’un si mon vol est toujours marqué quelque part vu que ça va faire 2h qu’il a atterri, il me dit oui il suffit de regarder le panneau à l’entrée. Que nenni, j’ai beau trouver le panneau mon vol n’est plus marqué dessus et je ne trouve pas ma valise sur l’ensemble des tapis roulants, une personne de l’aéroport me dit qu’elle doit être sur le tapis roulant numéro 26 mais pas de valise ! Elle me conseille du coup d’aller au service clients KLM pour plus d’infos (et là j’en ai plein le cul des services clients là). Au bureau KLM on me demande de vérifier une seconde fois si il n’y pas ma valise. Je retombe alors sur la personne de l’aéroport qui va m’aider à chercher un peu partout, tout ça pour que finalement les gens de KLM reviennent vers moi et me disent « Ah vous êtes M. Launay, alors en fait la valise elle n’est pas partie avec vous » ! Remplissez donc ce papier que vous donnerez en sortant à la douane et elle arrivera demain soir (même vol mais demain). Donc là je regarde ma montre et j’ai environ 40 minutes pour rejoindre le centre ville afin de récupérer les clés de l’appartement sinon je suis à la rue sachant que je connais pas le chemin vu que j’avais prévu de prendre un taxi (là Pierrick aurait fait plusieurs cacas mous ;)).

Downtown

Je n’ai pas le temps mais je n’aurais de toute façon pas pu faire de change à l’aéroport car pas mal de choses sont fermées à cette heure là. Le SkyTrain est bien indiqué et j’arrive directement sur le quai sans avoir payé. Bizarre, je me dis que j’ai raté quelque chose et effectivement j’ai raté la borne pour valider le ticket qui se trouve en fait sur un côté, c’est pas vraiment Paris ou Tokyo ici c’est plutôt open (tout ça fera l’objet d’un article dédié aux transports en commun) !

Un grand merci à Google Street View grâce à qui j’ai pu improviser mon chemin en sortant du métro pour rejoindre l’appartement, j’ai pu reconnaître le chemin (j’avais regardé le chemin inverse pour aller au boulot et il se trouve que c’est la même ligne de Métro). La découverte de nuit du centre ville est assez impressionnante vu la taille de ces nombreux buildings d’acier et de verres, je me sens tout petit et j’ai un peu l’impression d’être à New York. J’aurais bien pris des photos mais j’ai du courir pour arriver 3 minutes à temps pour récupérer les clés.

Après plusieurs feintes de KLM je ne récupérerais la valise que le Vendredi (soit 4 jours après mon vol), le bon côté c’est que j’ai ma valise pour le weekend ! J’ai donc envoyé une demande d’indemnisation, on verra combien ils me remboursent pour ces 4 jours à poils (ça fait pas très classe de direct se laisser pousser la barbe dès les premiers jours de boulot :)).

Mots-clés : , , , , , , ,

Publié le 5 mars 2011 à 3h42 par Sébastien Launay dans Différences fr/ca, Immigration. Vous pouvez suivre les réponses à cet article via son flux RSS. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un rétrolien depuis votre site.

Une réponse à “Le périple du départ”

  • @nnie a dit le :

    Toujours un régal de relire cette arrivée…….2 ans et 5 mois déjà !

Laisser un commentaire

XHTML : Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>